jeudi 25 janvier 2007

Tout de suite là

Je suis assise dans ma classe, les enfants viennent de partir en anglais. Je dois composer la prochaine dictée, le soleil entre à plein flots par les grandes fenêtres. J'entends le bourdonnement des élèves dans les autres classes. Mes plantes sont rayonnantes, ma collection d'objets aux couleurs de l'arc-en-ciel est presque terminée, c'est beau.
De tous les travaux que nous sommes en train de faire c'est ce projet qui me ravit le plus.
Il n'est pas noté, il n'est pas difficile, il suffit d'apporter en classe à toutes les semaines un objet d'une couleur déterminée afin de recréer une collection arc-en-ciel. Tous les élèves participent, on présente son objet tous les mercredis, chacun y va de sa petite histoire qui parfois ne tient qu'en trois mots, qu'à cela ne tienne, ce n'est pas une épreuve orale.
À quoi ça sert? me demandent les autres profs. À rien, à rien du tout. C'est juste beau et on aime ça.
La curiosité des enfants à mesure que le mercredi approche grandit, quel sera l'objet de David ou celui de Maude? On a hâte, on les regarde souvent, on y touche aussi, mais avec respect.
J'adore ce projet, c'est plein de couleurs ( vous voyez bien que j'aime les couleurs ), il ne sert peut-être à rien, j'ai même pas cherché à combler un objectif du programme et je ne crois pas que je puisse m'en servir pour évaluer une compétence transversale, mais il nous apporte un petit bonheur tranquille... aucune compétition, personne n'est poche dans ce domaine, tout le monde est égal. Voulez-vous voir de quoi ça a l'air? Je prendrai une photo. Mais en attendant, quelques hors d'oeuvres....Pour le jaune, j'ai eu un gant de vaisselle...un ruban à cheveux, une balle sourire, une ceinture de karaté ( C'est là qu'on a su que F. qui ne parle jamais de lui faisait du karaté. ) et bien d'autres encore. Pour le bleu, un plumeau swiffer, des lunettes, un petit toutou, un os de chien en plastique ( Joey il s'appelait le chien, mais il est mort, c'est pour ça que J. ne parlait pas beaucoup depuis une semaine. ) etc...Moi j'ai apporté une magnifique boule de verre bleu. On a parlé des souffleurs de verre....
J'ai hâte à la semaine prochaine, c'est le vert. Quelqu'un aurait un farfadet à me prêter?

3 commentaires:

Medic a dit…

ceinture jaune karaté ..... est ce qu'il faut t'appeler madame :-)

bibconfidences a dit…

Mais non! Ce sont les enfants qui apportent un objet, la ceinture de karaté a été apportée par un élève, c'est là que j'ai su qu'il faisait du karaté!
Non, moi je ne fais pas du karaté. Je caquette seulement.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les idées comme ça.
C'est sympa tous ces objets hétéroclites, les histoires qui se cachent derrière, les petites choses qu'ils nous dévoilents.