mercredi 24 janvier 2007

Le corps

N'êtes-vous pas tanné des diktats de la mode? Des courants de ci ou de ça. Des interprétations qu'on fait de tel ou tel vêtements? Des milliers de sortes de dentifrices, milliers de sortes de shampoing... pour cheveux doux, rêches, pour cheveux de bébé, de maman, de papa, d'enfant, de femme fatale...Et dire que le système d'éducation prône l'intégration...
N'êtes-vous pas fatigués de toutes ces niaiseries?
Moi si. Le corps n'est rien qu'un véhicule, on a beau lui donner n'importe quelle forme, aussi splendide soit-elle, il n'est qu'un véhicule. Un merveilleux véhicule cependant car il transporte ce qui est essentiel.
Ce véhicule on le remplit de toutes sortes de choses...nous apprenons des faits et nous passons des vies à remplir les esprits de faits que nous considérons essentiels. Du statique.
Le savoir ne sert plus à nous rendre sage, il sert à embellir le véhicule, il sert à l'image.
Je suis certaine que vous connaissez tous quelqu'un possédant un doctorat que vous considérez tout à fait stupide. Et que vous connaissez quelqu'un qui n'en a pas comme la personne la plus sage de votre entourage. J'ai parfois l'impression d'assister à une émission de génies en herbe " live " lorsque j'écoute les gens surenchir sur leur connaissances personnelles...
Le savoir n'est pas la sagesse. L'apprentissage seul ne fait pas la sagesse. La sagesse c'est l'application du savoir et des faits. La sagesse c'est la prise de conscience que l'on en sait si peu...
La sagesse c'est savoir écouter ce que les autres ont à dire, sans les juger, sans tout ramener à soi, sans interpréter, juste écouter et voir la vérité même si celle-ci nous dérange parfois, même s'il vient parfois ébranler cette coquette image que nous avons de nous-mêmes.
Le corps est un véhicule et l'essentiel est en nous. Ménageons le véhicule et prenons-en soin afin qu'il nous transporte aussi loin qu'il nous sera donner de vivre. Prenons-en soin, mais n'oublions jamais qui est au volant et surtout, que nous ne sommes jamais seul sur la route.

4 commentaires:

Medic a dit…

moi j'ai une maitrise mais c'est pas vrai que je vais être sage un jour ........... non jamais ...... encore trop de délinquant en moi :-)

bibconfidences a dit…

ah ben, gadons ça, fallait qu'il le dise! * clin d'oeil *

Medic a dit…

c'est parce que c'est tout nouveau .... terminé en Décembre 2006 ....... mais c'est pas un doctorat

bibconfidences a dit…

Y a-t-il une toge pour ce genre d'évènement?