jeudi 25 janvier 2007

Je me questionne

Parfois certaines discussions doivent se terminer involontairement, soit par manque de bonne volonté de votre interlocuteur ou tout simplement par bon sens. Je n'ai pas l'âme d'un évangéliste alors j'essais rarement d'avoir raison à tout prix. Enfin, moi je sais que j'ai raison mais ce n'est pas vraiment important que les autres le sachent, vous comprenez mon point de vue?
Donc, c'est ici que je vais terminer une réflexion amorcée il y a quelques jours et qui a par moments refait surface dans ma mémoire pour finalement aboutir ici.
Mon lectorat ne s'offusquera pas je l'espère ( et quand je dis " mon " c'est tout à fait approprié, j'en ai juste un ) de ma persistance personnelle à aller au bout de mon idée et comprendra qu'en ma demeure je puisse sans crainte d'irriter les âmes sensibles conclure cette réflexion pour qu'elle cesse de me turlupiner.
Le fait est qu'il y a quelques temps, après avoir partagé un petit moment de vie très divertissant et coloré d'un blogger que j'aime lire, j'ai réagis à son propos tout simple par une question tout aussi simple. « Ce qui est bon pour nous, l'est-il aussi pour les autres? »
Le dilemme était le suivant ; notre anticonformisme à nous comme individu est souvent perçu comme une chose positive et applaudi par nos pairs, jugés comme un acte quasi héroîque visant à établir sa propre singularité face au conformisme plutôt ennuyant des autres. Lorsque la personne est lue en plus par des amis, presque des admirateurs, il n'y a plus à douter, l'homme sera encensé pour sa personnalité flamboyante. Jusque là, c'est parfait, j'opterais volontier moi-même pour la liberté vestimentaire et le droit au confort au travail. Je déteste l'intolérance et la bêtise, par contre, j'aime le noir, le bleu marin, le bége autant que les autres couleurs. Je vois du beau partout dans la nature, j'suis comme ça.
Donc, jusqu'ici tout va bien. Le hic apparaît lorsque je me questionne. ( Ça arrive généralement à ce moment ) Si nous avons droit à notre anticonformisme, pourquoi sommes-nous parfois comme peuple aussi peu tolérant face aux différences des autres? Pourquoi le vêtement coloré chez l'un sera-t-il perçu comme un refus d'entrer bêtement dans le troupeau et chez la maîresse Boucher comme un manque de goût flagrant?
Et j'en viens au noyau de mon propos; pourquoi ce qui est bon pour l'un dans notre société ne l'est-il pas toujours pour l'autre?
J'espère que mon lectorat ne se sentira pas visé personnellement, car je crois au contraire avoir affaire à un public plutôt juste et tolérant, mais qu'il sera au contraire, plutôt flatté d'avoir provoqué chez moi une telle réflexion qui ne pourra faire de moi qu'une meilleure personne.

10 commentaires:

Medic a dit…

Ton lectorat ne sera aucunement choqué de ce commentaire j’en suis sur, que ça en prend un peu plus pour choquer ton lectorat. Au contraire ton lectorat est heureux d’avoir suscité chez toi une telle réflexion et espère qu’il ne s’agit pas de la dernière.

Maintenant passons à ton interrogation. Alors expliquons mon point de vue, tout d’abord je considère comme une personne assez ouverte sur les autres cultures et je n’ai aucun problème avec leurs us et coutumes d’autrui. Si tu faisais référence à la couleur du vêtement porté il y a par contre quelque chose qu’il faut inclure, un gilet coloré ne porte pas de message si ce n’est que le vêtement est différent. Si l’on compare avec le voile des femmes musulmanes, ce voile porte un signe de soumission de la felle face à l’homme. Personnellement je n’ai pas de problème avec le voile de la musulmane parce que c’est son choix personnel par contre on pourrait toujours discuter du fait si elle avait vraiment le choix ou non.

Je n’ai pas non plus de problèmes avec les accommodements raisonnables par contre ceci soulève un débat de société qui n’a toujours pas lieu. Une intégration fonctionne des deux coté. L’intolérance vient d’une imposition des valeurs d’autrui qui se confronte à nos valeurs.

Quand on demande de mettre des plastiques sur les vitres d’un gymnase de Montréal, on signifie que le corps de la femme doit être caché.

À mon sens la femme à autant le droit de montrer son corps qu’un homme à le droit. Quand on choisit d’expier tous les symboles laïcs de l’école, cela veut dire TOUS les symboles, on ne peut pas permettre aux premiers immigrants venus d’y intégrer ses symboles à lui. Il ne faut pas oublier que certains de nos symboles sont notre identité, enlever ces symboles c’est enlever une partie de notre identité.

Je ne pense pas que les Québécois aient de la difficulté avec TOUTES les différences des autres cultures mais CERTAINES différences, maintenant il faut trouver la balance entre les différences que nous sommes prêt à mettre en commun comme société et que nous voulons garder

C'est mon petit 5 cents de réflexion

bibconfidences a dit…

Je suis d'accord avec toi...Et voilà, c'est tout ce que mon commentaire portait en soi...Ton discours était un fil qui m'a permis de réfléchir à ce sujet et à m'interroger sur la facilité avec laquelle on pose parfois des jugements, comme ce débat de société qui en devient un beaucoup plus profond avec toutes ces interrogations.
Tu ne pourras pas nier que certaine personne ont une tendance à suivre facilement les leaders sans faire de réflexions personnelles. Moi je l'ai vu bien souvent, lors de réunions syndicales, lors de débats publiques. Je pense qu'on devrait toujours avant d'adhérer à certaines valeurs ou opinions se questionner plus loin que le bout de son nez et voir les conséquences d'une telles prises de position. Ahlala...me voilà entrainée dans un échange complexe pour un seul vêtement! Ça t'aurait pas tenté de t'habiller en noir ce matin-là? *sourire*
Moi aujourd'hui, je suis toute de verte vêtue, c'est pour l'espoir.

Medic a dit…

Effectivement les gens ont une tendance à être suiveux plutôt que de se bâtir une opinion avec des arguments ………….. pas que je veux ploguer ma maîtrise encore mais bon c’est une des choses que je retiens et je fais très attention aujourd’hui…….. avoir une argumentation plutôt que des impressions avec de m’ouvrir la bouche ou de prendre position

Effectivement j’aurais pu m’habiller en noir mais un lectorat fidèle se doit de provoquer ……. Du moins un peu ……… je te promets d’en réserver une juste pour toi dans un future proche …………. Je ne sais pas encore quoi ……….. mais le billet sera pour toi

bibconfidences a dit…

Noble lectolat, je suis aussi insignifiante que l'omble du cafald pal une nuit de pleine lune, je ne mélite pas le plus petit point vilgule à l'éclan plat de votle vitline viltuelle. Que mon humble pléchi pléchat ne fasse pas de moi le sujet de vos analyses sul le monde, je m'en tlouvelais mal. La disclétion étouffe mon cou. Bien humblement, votle lectlice affolée.

Medic a dit…

aussi insignifiante que l'ombre du cafard .... non pas du tout ..... mais n'aie crainte ... je m'assuriasse que vous n'étiez point mal suite à un texte

bibconfidences a dit…

Pro Deo amur et pro meon mi, d'ist di in avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si me salvarai eo cist.

Medic a dit…

j'ai fait trois ans de latin mais là tu me perd ben raide

traduction SVP

bibconfidences a dit…

Pour l'amour de Dieu et pour mon propre salut, de ce jour en avant, autant que Dieu me donne le savoir et le pouvoir, je me défendrai de ça...
Le ça étant de n'être point mis à mal dans un de vos textes. C'est du vieux français, ben ben vieux...Ça a un petit genre non?

Medic a dit…

jamais je n'oserai te mettre à mal dans un texte, oh grand jamais non ........ je préfère me taire plutôt que de mettre à mal quelqu'un publiquement ...... des éloges peuvent être publique mais la critique personnelle demeure du domaine du privé

et autre raison de ne pas te mettre à mal, j'adore te lire ça fa que

J'ai déjà lu un texte en plus vieux français encore que cela, un texte où les U sont remplacés par des V et les V sont des V, avec des mots qui ne sont plus utilisé, c'est hyper mélangeant

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)