mercredi 17 janvier 2007

Le froid.

Avis aux parents ; n'appelez pas à l'école pour demander à la direction que l'on garde les enfants à l'intérieur pour les récréations. Le froid leur fait du bien. Le froid se vit bien si l'on s'habille chaudement. Les microbes de la gastro n'aiment pas le froid, ils préfèrent les lieux surchauffés et la proximité bien chaleureuse de tous ces petits corps sans défense. Ceci devrait vous convaincre de laisser vos enfants s'aérer au frais au moins deux fois par jour.

Cela dit, j'aimerais vous faire part de mon ambivalence face aux blogs. Je croyais que j'aurais la plume chatouilleuse ici comme ailleurs mais je me suis trompée. J'aime faire sourire mes interlocuteurs lorsque je communique avec eux de façon épistolaire alors qu'ici j'en suis incapable. Je n'arrive pas à être légère, à cabrioler de l'alphabet et à me faire belle avec accent. C'est trop facile. C'est trop utilisé, c'est trop.
Il a suffit que je vois ce blog bien encadré pour être impressionnée, ça m'a coupé le sifflet de la ritournelle.
Pourtant le rire est à la mode. L'humour aussi. J'aime rire et faire rire tout autant. C'est un cadeau qu'on donne à ceux qu'on aime et, qui n'aime pas être aimé je vous le demande?
Mais ici curieusement j'arrive juste à être moi sans artifice et sans arabesque. Très bien me direz-vous, on adore ça l'authencité! C'est un sujet prisé des magazines, surtout au mois de janvier. Alors je suis authentiquement sans humour. D'autres le font si bien de toute façon et avec un talent croustillant. Ils ont le ton juste, le mot savant, la culture proéminente et l'humour si facile. Heureux bloggers.
Avec l'âge je ne suis plus aussi légère qu'avant faut dire. Par exemple, avant je lisais Pierre Foglia et je n'aimais pas ce que je percevais de lui, je me disais qu'il n'aimait rien ni personne, qu'il était souvent fielleux et ne savait plus voir le beau....Curieusement, quelques années de vie à manger mes bas plus tard, j'aime beaucoup lire Foglia. Et pourtant je ne crois pas qu'il ai changé, moi si. Exemple de changement; avant je voulais rendre mes enfants heureux, maintenant j'espère juste que mes enfants sauront se donner les moyens d'avoir des moments heureux. J'espère qu'ils seront honnêtes et justes. Qu'ils n'auront pas peur de travailler et sauront accepter les moments difficiles sans tout remettre en question ou sans en vouloir à la vie. Je pourrais continuer comme ça encore un peu mais je suis certaine que vous comprenez. C'est important de rendre les enfants heureux, mais en même temps ne sommes-nous pas en train de perpétuer cette culture du plaisir perpétuel?
Il est peut-être temps que nous inculquions à nos enfants le sens du devoir et du travail.
Bon, vous voyez bien que je ne suis pas drôle.
En tout cas...Je dois aller à l'épicerie. Je n'aurai pas le temps de vous parler du froid authentique, celui de l'Abitibi. La prochaine fois. J'suis pas inquiète, on aura encore des - quelque-chose à la météo.

2 commentaires:

Medic a dit…

Je ne suis pas d'accord avec toi, ton message du stationnement et des garderies m'a fait rire même si le fond du sujet est triste. D'ailleurs c'est pour cela que je suis revenu ........ pas pour le triste....... pour le rire.......... et que je compte revenir bien sur ............ l'auditoire d'un blog est silencieux mais cela ne veut pas dire qu'il ne se bidonne pas à la lecture de tes mots ....... quand l'auteur est capable de chuchoter un humour intelligent ...... ah ben la.... c'est le bonheur

bibconfidences a dit…

Ne pas être drôle n'a pas nécessairement un pendant de tristesse. Je ne suis pas triste.
Mais l'habit de clown au quotidien ne me convient pas non plus. Il y a des moments dans la vie où on a juste envie de dire ce qui est, ce qu'on est, sans toujours prendre son plus beau crayon. Le cahier d'écolier canada et le crayon de plomb c'est parfois bien suffisant pour des mots qui n'ont besoin que de leur bon sens pour transmettre le message. Et si cela vous convient, j'en suis fort aise !