lundi 9 avril 2007

Réunion de profs et 2e journée de la semaine littéraire. Alessandro, châteaux de la colère

Il est indiscutable que parfois nous en demandons beaucoup aux enfants. Si je vous disais que parfois que nous leur en demandons plus que nous ne pouvons en donner nous-mêmes.
L'exemple parfait en est la réunion de professeurs.
8:30h. La réunion devrait commencer mais certains profs sont en retard.
Les retardataires qui arrivent ne veulent pas les places à l'avant
qui sont pourtant libres. Ils veulent se placer près de
leurs amis.
Bruit de chaises qu'on déplace. Rires. Certains ont apporté leur
café, d'autres un bagel ou un muffin. Faut bien manger si on a
pas eu le temps de le faire avant.
8:45h. La réunion peut commencer. La directrice commence à parler
mais il y a encore des placoteux et des ricaneux. Elle toussote et
demande le silence deux fois.
8:47h. La réunion commence. Pendant toute la réunion j'observerai que
plusieurs profs chuchotent entre eux, que plusieurs ricanent, que
certains gribouillent leurs notes et qu'il y en a même qui font
leurs corrections.
Et c'est comme ça tout le temps. Lorsque nos élèves agissent ainsi nous les réprimandons. Alors que faut-il faire? Comprendre que ce comportement est naturel et ne doit pas être réprimé ou alors s'astreindre comme prof à la même discipline que nous exigeons de nos élèves? Je vous laisse sur les extraits du jour.

Châteaux de la colère.

Jun se mit à dénouer le foulard rouge qu'il avait autour du cou, puis elle ouvrit sa veste et un à un les boutons du gilet noir, en commençant par le plus bas et en remontant ensuite, lentement jusqu'à celui d'en haut, qui, bien que resté seul désormais à défendre l'indéfendable, résista cependant un instant, juste un instan, avant de céder, silencieusement, au moment même où monsieur Reihl se penchait vers le visage de Jun pour dire- mais c'était comme une prière

- Écoute-moi Jun...regarde-moi et demande-moi ce que tu veux...
Mais Jun ne dit rien. Simplement sans qu'un seul trait de son visage ne bouge, et absolument en silence, elle commença à pleurer mais d'une manière qui est une manière magique qui est le secret de quelques-uns, ils pleurent seulement avec les yeux, comme des verres remplis à ras bord de tristesse, et impassibles, pendant que cette goutte de trop finit par avoir raison d'eux et glisse par-dessus bord, suivie de milliers d'autres, et ils restent là immobiles, pendant que s'écoule sur eux leur menue défaite. Elle pleurait comme ça Jun....
***********
....Pourtant quand les gens te diront que tu t'es trompé, et qu'en te retournant tu verras des erreurs partout il faudra t'en foutre. Rappelle-toi bien. Tu dois t'en foutre. Toutes les boules de cristal que tu auras cassées c'était seulement la vie...et la vraie vie c'est peut-être seulement celle qui se casse, cette vie sur cent qui à la fin se casse...j'ai compris tu sais, le monde est rempli de gens qui se baladent avec dans leurs poches leurs petites billes en verre...leurs tristes petites billes incassables...alors toi ne t'arrête jamais de souffler dans tes boules de cristal...elles sont belles, ça m'a fait bien plaisir de les regader, tout le temps où j'ai été près de toi...on voit tellement de choses dedans...ça vous met la gaieté au coeur...ne t'arrête jamais...et si un jour elles explosent ça sera encore ça la vie, à sa façon, étonnante vie.
****************

7 commentaires:

Medic a dit…

parler pendant les réunions ce n'est pas la panacée de certains professeurs, il y a des gens qui ont les mêmes gênes chez nous

Mme Prof a dit…

C'est ainsi aussi dans mon école, dans toutes les écoles en fait, et même durant le bac!
Concernant le gribouillage, je laisse certains élèves le faire quand j'enseigne à des plus vieux : certains sont kinesthésiques et écoutent mieux ainsi. Mais je ne peux pas faire ça avec les petits : ils comprennent difficilement pourquoi lui a droit et pas lui... les plus vieux, c'est possible PARFOIS!
Ahhhhhhhhhhhh les châteaux de la colère! Parlant de lui, j'attends avec impatience la sortie du film Soie! J'espère que ce ne sera pas une horreur comme ce fut le cas avec le livre Geisha de Golden qui fut démoli par la version du film!

Mme Prof a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

C'est partout la même chose...

On dirait que c'est pire avec les années...

La primauté du droit sur le devoir!

Les bonnes manières se perdent...

bibconfidences a dit…

Marâtre, si il y a la même magie que dans le violon rouge, je ne doute pas une seconde que Soie me transporte.

Pas trop fatigué de ton match Benton?

Anonyme a dit…

Je joue comme un joueur russe, un bon "shift" sur quatre... une bonne partie sur quatre!

bibconfidences a dit…

Goude!