lundi 23 avril 2007

«Je le crois aussi et je le dis depuis longtemps. Personnellement, je ne crois pas que tout ça va arrêter la marche inexorable vers l'hécatombe. L'être humain tient à son confort. Les hommes politiques à leurs votes. D'où l'absence de décisions qui pourraient avoir un impact vraiment important en faveur de l'environnement. L'effort réel entraînerait trop de sacrifices pour chacun d'entre nous. Par contre je crois que le développement de nouvelles technologies est une voie à suivre impérativement. Pour cela il faut faire fleurir le goût de la recherche scientifique chez nos jeunes. Le système d'éducation, j'y reviens encore. Tant que certains bien pensants refuseront de former un élite réel nous continueront à donner des cours 101 de lavage de pots de yogourts pour le bac vert à nos chérubins. Autre forme d'hypocrisie, y pensons-nous à l'environnement lors de l'achat du prochain petit sac fashion printanier teint en bleu outre-mer? La quantité de teinture nécessaire à ce sac aura fauché combien de vies marines animales en s'ajoutant aux autres fluides nécessaires à nos flamboyants vêtements ou à nos tignasses rajeunies mensuellement? Cessons de dormir la conscience en paix parce qu'on a écrasé la pinte de lait en carton de tout le poids de nos convictions écolos avant de la fourguer au recyclage et assumons notre part de responsabilités.»
C'était mon commentaire en réponse à un très bon billet que je vous conseille de lire. Vous trouverez le lien sur mon site ; chroniques du patio.
J'suis fatigante avec ma morale lourde écolo mais que voulez-vous, j'y pense tous les jours.
Je vois tous les jours des jeunes jeter leurs papiers à terre mais se passionner pour les nouvelles technologies. Il faut les y pousser. Il faut donner les moyens aux plus intéressés d'entres eux de poursuivre des études poussées. Les y préparer.
Je ne recycle peut-être pas toujours mais je pense autrement.
Je regarde la mode d'un oeil intransigeant. Vêtements qui se démodent ont la propriété de faire vendre celui qui sera in l'année suivante. L'industrialisation nous a fait faire un pas de géant mais pas toujours dans la bonne direction.
L'hyperconsommation dans lequel notre société se vautre aura précipité la fonte des glaciers.
Nous avons des besoins énormes à tous les niveaux. L'apparence, les tendances, tout est devenu ridicule et nécessaire. Par exemple,
l'homme en kilt en parlait dans son blog, la vie très courte de nos appareils électroniques, évidemment, il faut faire rouler la machine et en acheter des neufs assez vite...Où s'en va l'ancien? Où s'en vont les vapeurs nauséabondes qui se dégageront des plastiques employés pour l'emballage et l'appareil lui-même?
Peu importe où se posent mes yeux, elle est partout. La déchéance lente et certaine de nos conditions de vie dans cet éden terrestre. Tant que nous gaverons nos jeunes de bébelles au lieu de philosophie et de vérités la machine ne s'arrêtera pas.
Désolée d'avoir été aussi négative. J'arrête, je m'en vais voir le lever du soleil pendant que je le peux encore.

4 commentaires:

Medic a dit…

ce qu'ils faut réaliser aussi c'est que plus important que le recyclage c'est la réduction. Nous mettons beaucoup d'emphase sur le recyclage mais beaucoup moins sur la réduction. Il faut se souvenir qu'un produit non consommé n'a pas besoin d'être recyclé.

bibconfidences a dit…

Wéla. Tout à fait ça.

caroline.g a dit…

Bien dit, Bibco. Le fait de vivre la simplicité involontaire m'a ouvert les yeux très net sur la surconsommation. Sans devenir une freak, et sans capoter raide avec le recyclage, je fais tous les efforts possibles, et si toi, moi, et plusieurs autres et de nouveaux recycleurs encore on continue, ben... on fait notre part à notre niveau. C'est tout ce qu'on peut faire, mais au moins on le fait ! :o)

Mme Prof a dit…

PEtit encouragement... mes élèves sont méga motivés pour la planète...
Tu vois, s'ils voient un papier, ils se GAROCHENT pour le ramasser et le jeter aux poubelles..
YA de l'espoir:)