jeudi 12 avril 2007

Hier/5e extrait de sans sang

J'étais sur le boulevard René-Lévesque. Je marchais en direction est, je suis arrivée devant l'édifice d'Hydro Québec juste avant St-Laurent. Un homme était étendu sur un banc, apparemment il dormait. Deux hommes arrivent en direction opposée, face à moi. Deux grands types l'air nonchalant. L'un des deux boit un coke, dans une cannette.
En riant, il dépose la canette sur le dos de l'homme endormi et presque au même moment, nous nous croisons. Je les dévisage et leur dit : " C'est tellement lâche, épais " Ils s'arrêtent à peine, me regardent-ils se désolant probablement que je ne sois pas un homme pour me casser la figure? J'ai cru voir un haussement d'épaules. M'ont-ils seulement entendu? Sans un mot. J'ai pris la canette de coke délicatement et l'ai jetée dans une poubelle pas loin. L'homme sur le banc n'avait pas bronché.
Tant que le monde engendrera des épais comme ça je crains que notre évolution n'aille pas bien loin.

Extrait de sans sang.

Alors elle pensa que même si la vie est incompréhensible, nous la traversons probablement avec le seul désir de revenir à l'enfer qui nous a engendré, et d'y habiter auprès de qui, un jour de cet enfer nous a sauvé. Elle essaya de se demander d'où venait cette absurde fidélité à l'horreur, mais elle s'aperçut qu'elle n'avait pas de réponse. Elle comprenait seulement que rien n'est plus fort que cet instinct de revenir là où on nous a brisé, et de répéter cet instant pendant des années. En pensant seulement que ce qui nous a sauvé une fois pourra nous sauver à jamais. Dans un long enfer identique à celui d'où nous venons. Mais clément tout à coup. Et sans sang.

5 commentaires:

Medic a dit…

maudit que tu es brave ........ effectivement c'est épais ce qu'il a fait mais tu sais des épaisseries j'en ai fait dans ma vie et ça veut pas dire que j'en suis fier, j'en ai pas une collection mais quelques une que si elles étaient racontées ici ferait sourciller les gens ....... à un moment j'ai évolué et j'ai compris que ce genre de stupidité c'est pas ça qui faisait avancer le monde sauf qu'il ne faut pas non plus juger une personne sur un seul de ses acte parce que v'là 20 ans cela aurait pu être moi le gars à la canne de Coke

bibconfidences a dit…

Allo, j'suis d'accord, mais ces gars avaient la quarantaine avancée, trench coat, veston. Tu comprends mon indignation?

Medic a dit…

ouais j'avoue c'est pas fort dans ce cas là, moi je porte pas de veston, ni de trench coat ça doit être à cause de ça qu'il est épais ;-)

bibconfidences a dit…

C'est bien connu, le kilt favorise l'aération, le cerveau chauffe moins ;-)

Anonyme a dit…

Il ne faut pas mettre les cans de Coke à la poubelle...C'est recyclable

Bonne journée!