mercredi 7 février 2007

La semaine des enseignants


Je suis fatiguée. Difficile semaine et elle n'est pas finie. C'est la semaine des enseignants, le saviez-vous? Nous avons eu droit à des gâteries, musique dans le haut-parleur de l'école accompagnant un 15 minutes de lecture avec thé vert ( il y avait aussi du café mais le thé était mon choix ), on nous avait offert un journal....Ça promettait d'être relaxant mais après avoir passé 10 minutes à empêcher X de danser sur les choristes et Z de faire du lipsing en avant, mon thé était froid et ma presse éparpillée sur les tables. On m'avait laissé le cahier les affaires.
Bien sûr, dérangez l'horaire d'un élève de cinquième année et il en sera grandement perturbé pour la journée, tous les profs savent ça.
Le lendemain j'ai eu droit à une chanson sur le silence qu'on m'offrait généreusement sur demande. Naturellement, excités par leur performance artistique, ils n'ont jamais autant parlé dans toute une journée.
Aujourd'hui j'avais un cd de Jean-Pierre Ferland gravé par un gentil garçon mais j'ai pas pu l'écouter parce que les élèves parlaient trop fort.
Une belle carte a suivie dans l'après-midi offerte pendant que D pleurait à chaudes larmes parce qu'elle avait voulu écrire toute seule le nom des autres et les dits autres lui ont crié dessus. Après les 10 minutes pris pour régler le conflit j'ai commencé à lire la carte mais j'ai été rapidement interrompue par V qui m'a fait remarquer, appuyée par ses confrères et consoeurs en choeur, que S et J n'avaient pas signé. Curieuse, je leur ai demandé pourquoi; " C'est moi ou les profs en général?" ai-je demandé. Les deux m'ont-ils répondu.
Génial.
Je n'ai pas eu le temps de lire toute la carte parce que j'ai vu D qui revenait des toilettes l'oeil vitreux et le nez rouge.
-Qu'est ce qui s'est passé? ai-je demandé à la ronde.

-C s'est fait wedger. m'a-t-on répondu avec enthousiasme.

-C'est l'fun, ai-je dit, et ça vous fait rire?

Silence

-Parfait, vous allez me faire une compo sur le thème suivant « Pourquoi est-ce si drôle de voir quelqu'un se faire wedger? »

-Aieeeeeeeeeeeeeee! J'ai pas rit moi! de répondre 22 voix d'un parfait synchronisme. ( La voix manquante appartenait au wedgé).

Ils l'ont fait, on a eu une discussion profonde et qu'ils oublieront sans aucun doute dès maintenant mais bon, au moins j'ai fait ma job.

Bonne semaine des enseignants.

4 commentaires:

Medic a dit…

mon dieu que je ne serais pas capable, j'ai pas cette patience là moi ........... être prof c'est vraiment une vocation

bibconfidences a dit…

vocation, obligation...mmm....
Moi aussi j'ai mon prix, ça s'appelle, une paye.

Medic a dit…

c'ets vrai que c'est un peu tous notre prix ...... peut être que si je te contais de mes histoires du travail tu trouverais que je fais ma job par vocation aussi .......... formons alors un groupe des vocationneux

bibconfidences a dit…

Accent grave, pourtant, vous auriez été un merveilleux professeur d'histoire j'en suis certaine, j'en avais un au secondaire qui avait ce don de raconter, comme vous...le don et le savoir, j'ai beaucoup appris avec lui et surtout, réfléchis.