samedi 24 mars 2007

Par chez nous

Aujourd'hui j'ai senti le redoux. Tôt pour une fille de l'Abitibi. Chez nous les giboulés sont en avril et la neige s'est souvent rappelée à nous jusqu'à la Saint-Jean.
Vivre dans un tel pays pourrait vous paraître parfois ardu j'en conviens mais y naître nous laisse dans le sang comme une différence qui ne s'émancipe pas avec le temps.
Aujourd'hui j'ai senti le redoux et je me suis ennuyée de chez nous.
Ennuyée jusqu'à en écrire...

« Mon pays, l’Abitibi, terre de roche
Fait cogner le caillou sous nos pas
Mon pays, mon pays vaste
Trace au loin une ligne droite
Mon pays ou l’outarde glapit
Son cri sur les lacs bruns
Où le huard majestueux
Attriste nos cœurs de son chant
Quels mots trahiront le trouble
Qui m’étreint quand au loin
Un champ maigre et sec se ceint
D’une couronne de buissons rares
De bois morts et d’épinettes sèches
Elles sont maigres et sans odeur
Pieux d'écorce s'exilant sans relâche
Comme les mains des fidèles
crispées de supplication vers le ciel
Et sans plus de voix je murmure
« L’exil de mon pays m’afflige
Mon sauvage pays que je ne reverrai plus»

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme on dit:
"On peut sortir une fille de l'Abitibi mais pas l'Abitibi d'une fille!"

mélimelo a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec benton!!!!

L'artiste

Medic a dit…

on peut sortir n'importe qui de son patelin mais on ne peut sortir son patelin de lui, moi mon patelin c'est Montréal et elle me manque à l'occasion ............ tu dis "Mon sauvage pays que je ne reverrai plus" est au sens propre du terme ou au sens figuré

bibconfidences a dit…

Le revoir n'est pas l'habiter. Et j'avoue que si j'y suis retournée deux fois, ces deux fois furent des moments très émouvants, difficiles et douloureux. J'ai choisis de le quitter parce que je n'y étais plus heureuse, mais je ne peux pas expliquer pourquoi à certains moments ça m'arrache le coeur d'y penser.

Medic a dit…

j'ai les mêmes sentiment pour Montréal, je te comprends je me demande si ce n'est pas la nostalgie de notre enfance qui nous joue des tours seulement

bibconfidences a dit…

J'en suis venue à la même conclusion tout en me disant qu'il y a plus aussi. Enfin pour moi certainement car physiquement les différences au niveau des deux régions sont énormes. Les gens aussi sont par bien des cotés différents. C'est loin l'Abitibi!