samedi 10 mars 2007

Les maisons d'aujourd'hui

Je ne comprendrai jamais les principes qui guident les contracteurs ou les architectes dans l'élaboration de leurs plans.
Comment se fait-il que les maisons soient construites avec aussi peu de bon sens?
Je parle ici du peu d'importance accordé au rangement.
Je m'explique.
Imaginez-vous une famille type qui débute son plan de peuplement.
Pensez à tous leurs besoins. Poussettes, sac à bébé, rangement pour les couches etc...Puis les bébés grandissent et utilisent toutes sortes de petits objets tels les bâtons de hockey ou les patins à roulettes ou les casques de vélo. Puis encore il y a l'hiver avec tous les gros vêtements, les bottes et toutes ces provisions qu'on aimerait avoir en surplus, et les sacs d'écoles et la mallette à maman pour le bureau, les dossiers de papa pour le bureau, la grosse valise de prof ( je sais de quoi je parle ) pour la maman ou le papa et encore....etc....
Et imaginez ces trois enfants qui entrent dans la maison après avoir joué dehors, bons pour une publicité de Tide...Et les bottes, et les souliers...
Dites-moi, quelle maison ordinaire a un placard assez grand pour entreposer tout ça???????
Qui pense à ça?
Les anglais avaient une pièce merveilleuse pour ça; on l'appelait, la mud room.
Mais de nos jours, à force de vouloir imiter les châteaux de la Loire, exit la mud room! L'entrée se doit d'être chic et de bon goût.
C'est beau. C'est bien décoré.
On dirait que y a que ça qui compte.
Et les bacs de recyclage hein, on les met où???
Un jour j'ai dessiné les plans d'une de mes maisons. On entrait dans une entrée assez vaste pour ne pas se cogner les uns aux autres. À droite il y avait une petite salle de bain pour les enfants qui ont toujours envie de pipi une fois qu'ils sont habillés et tout de suite après, une porte donnait sur une autre petite pièce. Elle faisait environ 8'x 8' ( oui, oui, en pied ).
C'était ma mud room, c'était le bonheur. Je vous jure, l'architecte, changement ici, pas un architecte, car il est vrai que lui construit selon les besoins et/ou les goûts de ses clients. Donc, le contracteur plutôt, qui pensera un jour à redonner les maisons aux familles en pensant à leurs besoins plutôt qu'au look il aura une mention d'honneur.

3 commentaires:

Medic a dit…

tu sais l'architecte ne fais que répondre au besoin de sa clientèle

bibconfidences a dit…

C'est un point. Alors c'est sûrement que les gens préfèrent avoir tout ce qui parait et couper sur le pratique et l'utile. Mais il y a aussi le fait que les contracteurs qui construisent à la chaîne ne se donnent pas la peine de le faire... Je devrais leur écrire.

Anonyme a dit…

Le problème est en grande partie, comme tu le dis, la décoration et aussi l'espace.
Une question de coût. Une maison standard selon un plan standard coûte tant. L'espace des pièces coûte tant. Modification des plans et des standards, les coûts montent en flêches. Plus d'espace, coût plus élevé, sinon sacrifice sur l'espace du salon, cuisine, chambres, salle de bain.
Coût plus élevé, sacrifice sur le plancher de bois franc, les armoires de cuisines, le grand bain dans la salle de bain, la décoration de la chambre, la brique à l'extérieur...

Les choix sont conditionnés par l'argent...