lundi 26 mars 2007

Je vote

Sujet d'actualité s'il en est un, le vote. Je m'excuse à l'avance s'il n'est pas bienséant de parler politique sur un blog. Mais je suis néophyte en la question. Alors voilà.
J'ai eu la réponse à ma question hier matin.
Un monsieur très instruit et très au fait des questions politiques hier était à l'émission de mon Joël.
Et on lui demandait toutes sortes de questions simples du genre, comment décide-t-on pour qui voter?
Et là le monsieur a dit une chose très importante pour moi. Il a dit : " Votez pour une ou deux petites choses, pour ce qui vous tient à coeur, sans vous demandez si le parti choisi remportera, sans essayer de vous demander si votre choix en engendrera un autre...Votez pour ce en quoi vous croyez "
C'est simple hein. Alors moi je crois que peu importe tout ce qu'on promet, argent, santé, éducation, si nous ne faisons rien pour l'environnement tout ça ne sera plus que du blé fauché avant l'automne.
Inutile, un coup d'épée dans l'eau. Plus d'argent pour la santé? Pourquoi faire si on s'empoisonne un peu plus chaque jour?
Et je me dis qu'il y a cinq ans si on m'avait dit que personne ne pourrait se baigner dans les plus beaux lacs des cantons de l'Est à l'été 2006, je ne les aurais probablement pas cru. Alors voilà, je n'attends plus. Je joins ma voix à ceux qui manifestent leur volonté de bouger, maintenant.
Probablement que ça n'intéresse personne mais je professe mon acte de foi, je vais voter vert et m'inscrire au parti. Et pour la première fois de ma vie, je vote avec mon coeur. Ken toé.

3 commentaires:

mélimelo a dit…

J'ai bien aimé ton texte et sincérement c'est ce que j'ai fait ce matin, voter avec mon coeur. Pour la première fois, je ne votais pas PQ. J'ai hésité longtemps entre le parti vert et Québec solidaire. Québec solidaire a finalement eu mon vote! L'environnement occupe une grande place pour moi, mais le programme n'a pas su mon convaincre. Sur ce, bonnes élections!!

L'artiste

Anonyme a dit…

Tu me fais penser...

à force de se faire bombarder de statistiques, de ce qui devrait arriver, de ce qui risque de se passer si, de si la tendance se maintient... on en vient à oublier pourquoi on vote.

Je lisais un texte de Laporte qui disait qu'au fond, on en venait à ne plus savoir voter à force de tenter de ne pas faire gagner untel parti, ça devient une partie d'échec même pour le citoyen alors qu'on devrait se contenter de voter pour nos convictions, ce qui nous importe...
Pour savoir de quoi je parle : http://www.cyberpresse.ca/article/20070318/CPBLOGUES08/70318057&blogdate=20070318&cacheid=20070318

bibconfidences a dit…

Et bien j'ai lu ce texte aussi et il m'a fait réfléchir tout comme toi. Les deux gars qui ne se comprennent plus...
Je suis bien heureuse de mon choix et en plus, j'ai porté mon poncho vert toute la journée!