mercredi 7 mars 2007

La comparaison

Un petit mot en passant...J'en étais à corriger mes dictées lorsqu'un fait digne de figurer sur mon blog m'est revenu à l'esprit.
L'histoire véridique se passe dans ma classe, vers 3:45, moment béni de la journée. P. et N. deux fillettes charmantes de 9 ans m'aident à ranger en papotant comme deux grandes. Il faut préciser que ces deux élèves sont des cerveaux remarquables. Deux super modèles d'élèves. Deux petites personnes remarquables tant au niveau personnel qu'académique. Elles espèrent bien entendu que je termine la correction de leur copie avant mon départ. Elles me tournent autour et finalement leur attente est récompensée. Victoire, un A pour les deux! Naturellement elles se questionnent : " Et toi, t'as eu comment? "

- A ! Et toi?

- A! Ma mère va être contente!

- La mienne aussi, une chance, l'autre fois j'ai eu B+, elle n'était pas contente du tout

- Ouais...ma mère me demande toujours combien t'as eu toi N. Justement, elle était contente que tu ai eu ce B+.

- Ma mère aussi fait ça, chaque fois que j'arrive elle me demande la note de Charlie et la tienne. Et si j'ai moins elle me dit : " Au mois C. et N. ont étudié eux!

Devant mon air un peu surpris et indigné elles m'assurent que leur mère est pas " si pire " là, mais que c'est fatigant.
Elles finissent leur balai et prennent leur beau collant que je leur remet en guise de remerciement et me quittent en sautillant, heureux âge.
Moi j'arrête de corriger et je songe.... Est-ce là le secret des enfants qui ont de belles notes? Un parent ultra performant qui compare les notes de leur progéniture aux autres? Et puis, tout doucement un souvenir me revient... ma propre mère qui connaissait par coeur les résultats des deux autres garçons avec qui je me disputais la place de première de classe....
Ben oui, ça doit être comme ça depuis que le monde est monde.
Je ne m'en rappelais pas pour la simple et bonne raison que mes enfants n'ont jamais été premiers de classe. Je me contentais de les comparer avec eux-mêmes semaine après semaine. C'est que je suis plutôt une mère Quick moi...le genre, l'important c'est de participer.
Enfin, j'espère que leur mère aura aussi décidé de performer pour cette semaine de relâche afin que ces vacances soient les plus belles et les plus amusantes pour chacun d'entre eux!

2 commentaires:

Medic a dit…

la performance est à la base même de la société, la plus grosse part du gateau appartient à celui qui est le meilleur, c'est plate mais c'est ça .......... même en tant que pays on est prêt à marcher sur la tête des autres pour être sur d'avoir une meilleure place au soleil

Anonyme a dit…

En même temps, je me demande, ... mais qu'est-ce qu'il y a de mal à vouloir performer, battre le voisin?

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu faire mieux que mes amies (tout en demeurant heureuse pour elles lorsqu'elles réussissaient mieux que moi). C'était ma fierté de dire : cette fois, c'est moi la meilleure! Pourtant, ma mère ne m'a jamais questionné sur mes notes ou celles des autres, autrement que dans mon bulletin, elle m'a toujours incité à faire de mon mieux et non mieux que le voisin...

Ce besoin de faire mieux que le voisin était ma motivation pour les notes. Aujourd'hui, avec la réforme, on a un peu perdu de ça je trouve... et c'est triste d'enlever cette motivation aux enfants qui en ont besoin. Mais bon, j,étais première de classe, je ne connais pas l'autre côté de la médaille... mais je vois cependant beaucoup de jeunes aujourd'hui que je sais capable de plus qui font le minimum, parce qu'ils sont compétitifs et que l,école ne leur offre pas de compétition!

Enfin, ça donne beaucoup à réfléchir ce billet...