jeudi 8 mars 2007

Début d'essai tout à fait insensé








Il était une fois un morceau de casse-tête perdu.
Vraiment perdu. Sans boîte, sans petit sac ziploc, du genre où l'on place habituellement les solitaires avec d'autres perdus. Flottant dans l'espace mur à mur d'une maison inhabitée, surfant sur les moutons de poussières comme dans un western des années 60.
N'ayant aucune filiation encore vivante, enfin, aucune qu'il ne se connaissait, le morceau de casse-tête ignorait même de quel coté il s'était un jour emboîter. C'est à peine si on le remarquait. Sa couleur brune et verte d'origine s'était doucement ternie sous une couche grisâtre d'air dense et poussiéreuse et on le confondait sans effort avec le sol dallé de pierres froides.
Parfois une araignée paresseuse quittait son plafond et venait le chatouiller sans crier gare se laissant choir au beau milieu de sa sieste quotidienne.

Puis, un beau jour, un séisme de force inconnue secoua sa saleté pas tout à fait incrustée.
Des bruits, des soubresauts, des courants d'air tourbillonnants envahirent son espace en un instant.
Un choc violent le propulsa sous un énorme dôme noir. Il l'ignorait encore mais une nouvelle famille d'êtres humains venait d'emménager dans sa demeure.
Un gros pied botté de cuir l'envoya valser sous un meuble et il resta là, tremblant, dans l'ignorance la plus totale de son sort.
Le temps que les grosses bottes terminent leur travail il se passa bien quelques jours, puis un beau matin, la lumière se fit et une main, beaucoup plus grosse qu'une patte d'araignée, lui chatouilla le dos.
Et c'est ainsi qu'Édingway, trouva son morceau de casse-tête. Celui qui allait donner une nouvelle direction au petit chemin de traverse qui se déroulait dans le paysage morne plaqué sur la toile de sa vie.

2 commentaires:

Medic a dit…

j'adore les texte à deux sens, ceux qui font qu'on se demande ou arrête la réalité et ou commence la fiction ......... est ce si insensé comme histoire ou le morceau de puzzle à un nom .......... à le lire on crois que oui mais la réalité peut être tellment proche de la fiction à l'occasion ;-)

bibconfidences a dit…

À suivre.......