samedi 14 juillet 2007

On ne la leur fait pas

Hier, assise avec un petit bonhomme de 7 ans que j'aime bien qui revenait de son camp de jour.

-Alors, tu les aimes tes vacances?

Je dois vous dire que les parents de G. n'ont rien ménagé, surtout pas les sous, pour que le mignon petit homme ai un congé scolaire des plus enlevants. Papa, maman au travail, fiston profite des tendances éducatives au goût du jour; camp nature avec les insectes qu'il adore, camp de cirque à l'UQUAM, camp culturel au musée Mc.Cord, et tout ça de jour, faisant courir papa une semaine, maman l'autre à travers la ville et même en banlieue! ( Les insectes comme chacun sait se retrouvent à la campagne).

Et G. de me répondre tout en étudiant candidement ses chips au sel marin :

- Je ne suis pas en vacances encore.

- Ben voyons...l'école est finie non?

- Non, c'est juste un autre genre d'école. Mais c'est encore des cours....

Et il m'a dit ça sur le ton raisonnable du monsieur qui t'explique que 2 + 2 ça fait 4.
Alors je lui ai demandé c'était quoi les vacances d'été pour lui....

- Ben c'est quand je vais être en congé avec papa ou maman.

Coup de poing dans le ventre de papa qui écoutait. On a beau dire, on a beau faire, de nouvelles façons de nommer les choses, les vacances c'est toujours quand on a rien à faire voyons, et ça, les enfants le savent bien mieux que nous.

5 commentaires:

J. RAFFE a dit…

Après, on se demande pourquoi il y a de plus en plus d'enfants hyperactifs. Bin kin!!!

bibconfidences a dit…

Oui... J'ai eu la chance dans ma vie de pouvoir être à la maison avec les trois enfants pendant très longtemps. Je suis retournée travailler à temps partiel (contrat de 60%) quand le bébé était en troisième année. Et à 100% quand il était en secondaire I
C'était mon choix bien et financièrement ça allait.
J'suis contente d'avoir pu le faire...ça m'a évité bien des complications, bien des soucis et un stress ( gérer le temps, les horaires, les gardiennes etc..) de moins. Je ne sais pas si mes enfants s'en sont trouvés mieux ou pas mais moi si assurément! Et puis ma chance continue puisque comme enseignante je peux être avec eux l'été. Je ne sais pas comment se débrouille les parents d'ados l'été...Ont-ils encore une maison à leur retour? Doivent-ils vérouiller le frigo? Retrouvent-ils des enfants inconnus lorsqu'ils rentrent du travail?

Anonyme a dit…

Les enfants, quand ils sont libres de parler, ne savent dire que des vérités vraies!

Accent Grave

Mme Prof a dit…

Amen!
Après, on se demande pourquoi ils ne nous reviennent pas reposés en septembre!

Zoreilles a dit…

Et v'lan! Ce petit bonhomme, quand on l'a écouté, a su livrer à son parent et aux autres alentour une grande vérité! Et là-dessus, chapeau Bibco, c'est toi qui étais à la base de cette réflexion de l'enfant, tu étais à son écoute totalement... Tes enfants ont bien de la chance, le réalisent-ils?

Je ne regrette rien non plus des années d'enfance de ma fille, j'en ai profité pleinement, elle aussi, et je referais la même chose, mon travail n'était pas du tout en tête de liste de mes priorités. Il faut laisser les enfants être... des enfants, Simonac!

J'ai une grande amie qui travaille dans un CPE, elle me raconte que des parents font garder leurs enfants pendant leurs vacances parce qu'ils ne savent pas quoi faire avec, ils ne les connaissent pas. Ça me scandalise mais ça me peine surtout...