dimanche 28 décembre 2014

De l'honnêteté à la nuance

Ces derniers temps j'ai un peu navigué sur des réseaux sociaux visant à réunir les âmes soeurs esseulées.
Ben oui.
Ma résolution 2015? Ne plus y être.
Mais j'en ai quand même tiré un enseignement profitable sur les exigences du parfait utilisateur.
L'une d'entre elles est l'obligation d'honnêteté.
Oui à l'honnêteté, attention à la vérité.
Je découvre qu'entre les deux, y a la nuance.
Avez-vous remarqué que l'honnêteté, ou la vérité comme on se plaît à la nommer, est semble-t-il, une condition sina qua non pour l'accomplissement harmonieux d'une relation?
Tout le monde l'exige mais peu la livre. Mais ceci est un autre débat.
J'ai compris qu'on essayait de me dire qu'à travers cette navigation sinueuse et les conseils des pairs bien intentionnés, que l'honnêteté induit le respect et la confiance.
Tentant de me conformer, de me coller,  à cette vertu, je me suis cassé la gueule pas à peu près. On s'en est foutue aussi. De ma gueule.
C'est pas nouveau que je sois ouverte et que j'ai une certaine propension à la vérité.
(Bon, ma mère vous dirait le contraire, mais quel enfant dit toute la vérité à sa mère? Et là, je cite mon propre fils.)
Ce qu'on tente de me faire comprendre, en vain jusqu'à ce jour, c'est qu'il y a entre la vérité et le mensonge une nuance qui s'appelle ne pas faire peur.
-Ne dit pas tout, ne dis pas ce que tu ressens, t'es trop intense! Il ne doit pas savoir ce que tu penses...
-Hein?
Suis-je la seule à ne pas comprendre? Ça l'air que oui.
On a peur des sentiments, on a peur des émotions. Alors faut surtout pas faire peur, ça aurait l'effet contraire, soit, éloigner le potentiel candidat au titre d'élu de mon coeur.
-Alors je fais quoi? Je mens sur ce que je ressens ou ce que j'aimerais ressentir? Faut pas qu'il sache comment je suis ?
-Non, non...tu nuances. Tu caches l'essentiel, tu ne dis pas tout, tu gardes ça pour plus tard.
-Comme pour ferrer le poisson?
-....
-Non?
-Ben, oui, en quelque sorte. Tu le diras plus tard.
-Quand?
-Quand la confiance sera établie. Quand vous vous connaîtrez vraiment. Tu comprends?

-Oui, oui....

(PANTOUTE!)

Aucun commentaire: