mardi 23 décembre 2014

Souvenirs


Parfois je me demande si ce sont les souvenirs qui nous font une vie ou la vie qui nous fait les souvenirs...
Il y a des gens heureux qui vivent surtout le présent. D'autres comme moi, qui ont un pied dans le passé, un autre dans le présent et la tête à l'avenir. Pas toujours facile à gérer.
Et les souvenirs sont parfois doux, parfois tristes.
Ils nous envahissent quand on s'y attend le moins, nous quittent quand on n'en a pas encore fini avec eux, ou tout simplement, nous accompagnent tout doucement sans faire de bruit, mais teignant nos jours et nos nuits d'une indicible nostalgie.
La couleur d'une chaise, la pochette d'un DVD, des photos posées sur le coin de notre bureau...
Les premières notes d'une chanson, une odeur, le creux d'un canapé. Des petits projets qu'on avait fait à presque deux et qui devront être remisés, encore.
Il y a toutes sortes de souvenirs. Mais on n'arrive pas toujours à bien les ordonner, à bien les contrôler. Si au moins ils pouvaient servir à définir l'avenir, à le réaliser mieux que ce que nous avons fait jusqu'ici. Parfois, on y arrive, parfois, on efface tout volontairement et on se dit que ce coup-là, on va réussir. Mieux.
Il y a une maladie terrible qui efface les souvenirs. Et ceux qui sentent jour après jour leur mémoire s'effacer se sentent partir tout doucement...Alors, une fois de plus je me demande, est-ce que la vie n'est faite que de souvenirs?


Aucun commentaire: