mardi 9 décembre 2014

Noël et Nostalgie

Ça commence par la même lettre. Un N. C'est Normal d'être Nostalgique à Noël.
Mais pas nécessaire. J'ai tout fait pour ne pas l'être. Je n'ai ouvert aucune boîte de mes décorations de toujours. Je ne cuisinerai pas de pâté au poulet. Je n'ai pas sorti mes chansons de Noël. Je n'ai encore acheté aucun cadeau. Je n'écoute aucun spectacle de Noël et je me bouche presque les oreilles quand ma mère m'en parle.
Je croyais avoir tout prévu. Mais pas le coup des chansons de Noël à l'école.
Le magnifique Caroll of the bells  était sur une playlist qu'une copine m'avait envoyée.
C'est un peu comme un coup de couteau dans le nerf interne des émotions.
Une seconde tu ris avec tes élèves, l'autre tu ne sais pas comment, mais ta gorge se serre impérieusement à ne plus pouvoir respirer, le brun de tes yeux ressemble soudain au lac de ton enfance en Abitibi, eau brune et profonde.
Et tu sais que tu ne peux pas laisser une seule larme couler parce que les autres suivront le même sillon jusqu'à noyer tes joues et tes mains.
Alors tu sors de la classe, tu remercie le ciel d'avoir d'aussi bonnes collègues et tu respires à fond pendant quelques minutes.
Et comme la musique ne joue plus, tu reprends ton entrain et le bonheur d'être avec eux, tes petits, emporte la nostalgie.
Et puis la cloche sonne, ils partent. Et comme un désir impérieux que tu ne peux même pas contrôler, tu remets la musique. Pire tu mets l'Ave Maria de Caccini et tu te souviens.
C'est Noël et c'est la Nostalgie. C'est comme ça pour beaucoup de gens. Pour moi, c'est la musique.

Aucun commentaire: