jeudi 14 février 2008

Bonne St-Valentin!

C'est pas très in à coté du débat sur le français et d'Obama de parler de la St-Valentin mais moi j'aime bien la St-Valentin.
Je suis une incurable amoureuse.
Dur à mon âge d'être comme ça parce que la plupart du temps la quarantaine passée on a laissé tombé " ces illusions là"
On est donc seule dans son bateau à ramer comme une bonne pour tenter de trouver une île où pousseraient deux palmiers aux troncs enlacés en forme de coeur.
Ce que je me demandais c'est, si malgré tout le dédain que traduit bien la moue grimaçante sur la plupart des visages autour de moi quand je parle de la St-Valentin, y aurait pas des filles, (ou même des gars qui sait!) qui espèrent secrètement dans le fond de leur coeur tout rose qu'on soulignera pour eux dans la plus cucul des traditions ou d'une façon totalement réinventée, la fête du petit cupidon joufflu.
Moi ce soir si j'avais ses ailes j'irais vous souffler vite fait un p'tit bec sucré à la tempe. Je vous laisse quand même ce très beau texte de la poète Louky Bersianik mis en musique par Richard Séguin. Bonne St-Valentin!

Quand dans ta lyre je poussererai mes songes
Quand dans mes vers tu choisiras tes sons
Quand, même nos rêves
N'auront plus tant d'attraits
Quand même la vie aura perdu son poids
Alors j'espère que notre joie aura duré toujours

Quand ton âme s'éloignera de mon corps
Quand nos pensées
voudront faire chambre a part
Quand ton regard n'enfantera plus le mien
Quand notre amour se mettra à sombrer
Alors j'espère que notre peine ne durera pas toujours

Quand d'autres yeux feront briller mes yeux
Quand d'autres mains feront jaillir tes reins
Quand nos désirs se verront crucifiés
Quand nos paroles iront jusqu'à tuer
Alors j'espère que notre haine ne durera pas toujours

Quand ton profil complétera le mien
Quand notre bouche n'aura plus qu'un seul joint
Quand tes genoux parleront de mon front
Quand dans ma main se lira ton destin
Alors peut-être que notre amour aura duré toujours

6 commentaires:

Hortensia a dit…

Très beau texte, qui est, en fait, de la poète Louky Bersianik. Richard Séguin l'a mis en musique. Merci de le rappeler à ma mémoire.:-)

bibconfidences a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
bibconfidences a dit…

Merci Hortensia! J'ai toujours cru que c'était de Richard Séguin, je vais corriger immédiatement.

Anonyme a dit…

Bonsoir m'dame, je suis un de ces kétaines qui a décidé cette année de le souligner davantage... tout en continuant d'être dans votre lectorat (un des cinq disiez-vous sur un patio)!

bibconfidences a dit…

Alcolo, j'ai lu ça ... En effet, vous, quand vous célébrez, vous célébrez...et vous n'y allez pas de main morte!
Main que l'on vous a accordée d'ailleurs...J'aime les histoires qui commencent bien, félicitation!

Zoreilles a dit…

Je crois en l'amour, ah, si tu savais... J'y crois tellement, je le vis ardemment. Mais je ne célèbre pas la Saint-Valentin, je veux dire... pas amoureusement, en tout cas. On dirait que cette fête commerciale m'obligerait à faire comme tout le monde, il me semble que ce jour-là, mes fleurs seraient trop écloses, le chocolat me tomberait sur le coeur et les mots me sembleraient plus fades que de coutume, moins vrais...

Par contre, je veux célébrer l'amour tous les jours, avec des surprises, des inventions, des folies, des projets, des idées et des rires. J'ai de la chance, mon Valentin me fait crouler de rire depuis toujours, alors que nous étions voisins de pupitre en 8e année. Avec lui, je ne me suis jamais ennuyé une seule petite minute. Je reconnais ma chance mais on ne m'obligera pas à le faire à une date précise!

Drôle de fille, hein?