vendredi 8 février 2008

Le cirque de l'éducation

Petit ajout à mon billet hirsute d'hier, j'ai lu deux articles très intéressants dans la Presse aujourd'hui... Cela démontre bien à quel point on s'en va dans toutes les directions, à quel point on pousse et tire de tous les cotés. La nouvelle orthographe, les mots étiquettes...gout au primaire, goût à l'université, mot étiquette qui ne plaît pas à maman mais qui fait l'affaire du pédagogue...
On y lit que le français est une des langues les plus difficiles, ça fait dix ans que je le dis, belle nouvelle.
En tout cas, vous savez au moins où passe le budget en éducation. Au ministère, en rapports, en études, mais pas dans les classes.
Désolée pour l'incohérence de ce billet, il vous faudrait lire la Presse pour comprendre. Allez-y, ça vaut la peine. De toute façon la ministre l'a dit: lisons.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Si, chez les profs «on s'en va dans toutes les directions et on pousse et tire de tous les côtés», c'est qu'il y a un fichu problème de leadership dans la profession. Si les profs -- abréviation de 'professionnels de l'enseignement -- en profitaient pour s'entendre sur l'essentiel et l'exiger de leurs gouvernements (locaux, régionaux et provincial), «le budget en éducation ne passerait pas en rapports, en études, mais il irait dans les classes». Il faut arrêter de brailler chacun de son côté et exiger, bon sens!

bibconfidences a dit…

Tout à fait d'accord. On est deux.

Le professeur masqué a dit…

La langue française a beau être compliquée, les gamins ont un dictionnaire et une grammaire quand ils rédigent et les fautes qu'ils font sont d'abord des erreurs d'accord simples.

bibconfidences a dit…

La langue française est compliquée et mériterait plus de temps pour être enseignée correctement. Elle mériterait d'être enseignée plus longuement et avec plus de rigueur et pour appliquer cela il nous faut du temps et la possibilité de faire redoubler plus facilement les élèves qui transportent avec eux d'une année à l'autre un bagage de plus en plus lourd d'échecs et d'ignorance.
Je suis d'accord, plusieurs ne font pas l'effort, mais malgré leur paresse ils passent simplement à un autre niveau....
Oui la langue française est difficile et oui, on peut y arriver mais pas en ayant si peu de moyens et si peu de temps et surtout si on nous enlève encore plus de latitude.

Le professeur masqué a dit…

Je suis tellement d'accord!

Zoreilles a dit…

Je ne suis pas du domaine de l'enseignement mais je suis parfaitement d'accord avec ce qui s'est dit ici.