lundi 11 février 2008



Sur cette photo il y a mon fils. On le voit au bord d'un lac (ou la mer? Je lui demanderai) au Mexique en train de prendre une pause. Il a traversé à vélo le Texas et tout le Mexique jusqu'à Cancun pour y prendre l'avion afin de revenir à Montréal. Il est comme ça mon fils, un pur et dur.
C'est un planteur d'arbres qui a travaillé en Nouvelle-Zélande, en Colombie-Britannique, un peu partout au Québec, plus particulièrement en Abitibi, là où il a appris son métier. On le voudrait en Allemagne et au Kenya, c'est un planteur très rapide.
Il a un Dec en arts et lettres, joue de la guitare, chante et compose depuis qu'il a 13 ans, n'achète jamais de vêtements parce qu'il y en a bien assez comme ça dans les friperies et au comptoir familial de son quartier, il a la même blonde depuis 5 ans, bachelière en environnement, il parle parfaitement anglais, espagnol et français, me dit je t'aime toutes les fois qu'il m'appelle et aime ouvertement le genre humain. Il est parti hier avec un groupe de cyclistes pour se rendre à Québec voir la ministre Line Beauchamp pour lui jaser d'environnement. Green peace a organisé ce périple et tout à l'heure j'ai vu mon beau garçon à la télé, poussant son vélo, vêtu d'un vieil imperméable le regard fixé sur son avenir. Si ça n'en tient qu'à lui, il sera beau cet avenir. C'est avec des jeunes comme ça qu'on va s'en sortir. Juste penser que y a un ptit peu de moi dans lui ben, ça m'émerveille.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

on sent un brin de fierté dans les mots de la maman et probablement un oeil humide si je la voyais

Anonyme a dit…

Il y a beaucoup de vous en lui. Il est inspirant le gars, un souffle d'espoir. Pas un espoir, une réalité, une réalité qu'on voit trop peu.

Il existe plusieurs mondes, des mondes qui ne se voient pas malgré qu'ils soient sans barrières. Dès qu'on pénèetre dans un monde, on se demande pourquoi on ne l'a pas fait avant. L'équilibre c'est peut-être de pouvoir aller et venir d'un monde à l'autre en se sentant toujours chez soi.

On dirait que votre fils vit ainsi.

Sur la photo, vous parlez d'un lac au Belize ou au Mexique? Je connais bien le Bélize mais cet endroit ne m'est pas familier.

Accent Grave

Gooba a dit…

C'est un billet touchant! C'est effectivement impressionnant de se reconnaître dans nos enfants, comme une marque qu'on a su transmettre nos valeurs les plus précieuses (les défauts aussi se transmettent, mais ça, c'est une autre histoire! hihihi!).

bibconfidences a dit…

Euh, je me suis peut-être trompé Accent Grave, la plupart de ses photos étaient du Belize (qu'il a trouvé magnifique) et il y en a tellement, son fichier est intitulé Belize...serait-il rendu plus loin? C'est quand même pas la mer...Je lui demande dès qu'il m'appelle et je vous laisserai un mot.

Mme Prof a dit…

C'est encourageant de voir que des gens prennent du temps de leur vie pour accomplir des choses pour les autres (comme aller voir la ministre).

Et en plus, je vais me permettre d'être superficielle, car j'adore les belles épaules. Ton fils, il a de saprées belles épaules! Tu diras à ta brue qu'elle est gâtée! :)

Le professeur masqué a dit…

Tu féliciteras ton fils pour ce geste.

Anonyme a dit…

Alors c'est probablement la mer.

Très beau pays que cette ancienne colonie anglaise. Très étrange aussi. On y retrouve des Brits, tout ce qu'il y a de plus Brits (Orange). Il y a aussi des descendants chinois, descendance de ceux qui furent «embauchés» pour creuser (à la pelle sous le joug des Français) le ca nal de Pananma. Il y a aussi de Ménonites. Ces derniers vivent sans le progrès technologique et pourtant, ce sont eux qui contrôlent l'économie. Il y a des noirs sur la côte. Population totale: 150,000 habitants (dans le temps où j'y étais).

Votre fils vous parlera sûrement du Voudou, extrêmement populaire sur la côte, pas très difficile de se faire inviter à une cérmonie. On concocte toutes sortes de « remèdes » à base de venin de serpents, serpents qui sont partout!

Accent Grave

bibconfidences a dit…

En fait, je pense que PL a été impressionné par ce petit état, il m'en a beaucoup parlé.
Du Belize et d'un petit village du Mexique appelé Real de catorce.

Zoreilles a dit…

Comme tu es fière de ton fils, Bibco, et je peux comprendre tout à fait. Mais oui, il y a beaucoup de toi dans ce jeune homme, je vois ça d'ici!

Ton fils et ma fille ont beaucoup de points communs, peut-être parce qu'ils ont des mamans qui ont de l'Harricana dans les veines!

Ils ont des convictions, sont prêts à s'engager, parlent plusieurs langues, ont une conscience sociale, environnementale, planétaire et l'amour des voyages, de la nature humaine.

Ces jeunes-là, moi, ils me réconcilient avec tout, me redonnent de l'espoir quand j'ai le goût de baisser les bras...