lundi 18 février 2008

Le français et le rustre.

Hier à tout le monde en parle j'ai vu un homme au français impeccable qui a fait preuve d'un savoir-vivre merveilleux. Merveilleux parce que si on parle à outrance du français médiocre en éducation, on oublie de mentionner que si le Québec manque de rigueur quant à sa langue, on a remisé aux oubliettes depuis longtemps le savoir-vivre.
Dans les écoles le savoir-vivre est désuet et peu de gens se rendent compte qu'en faire preuve oblige parfois, je dis bien parfois parce que mon exemple suivant me contredit carrément, à rehausser son niveau de langage.
Michel Drucker est un Monsieur.
J'ai pu par contre, constater que parler un français impeccable est à la portée de n'importe quel rustre. Je parle ici de cet écrivain dont je tairai le nom de peur qu'un lien internet de plus ne porte son nom.
Quel malpoli....Peu importe son opinion, ses récriminations, il a fait preuve d'une impolitesse magistrale. Un rustre je vous le dis. Ça le faisait jouir de s'adresser ainsi à une politicienne.
Cet homme pourrait être membre de l'académie française il ne m'inspirerait aucun respect. Je méprise de tels individus et qu'on ne vienne pas me donner cet arrogant personnage en exemple lorsqu'on voudra me parler de la belle langue française.

7 commentaires:

Renart Léveillé a dit…

Je suis tout à fait d'accord.

Oui le rustre m'a un peu fait suer, surtout parce qu'il ne pense pas dans sa critique de notre « mal parler » que lui est arrivé ici vierge d'accent, puisque le français (ou comme beaucoup dans notre cas, le joual) n'est pas sa langue maternelle.

Il n'est pas pris, comme nous, avec la langue parlée du peuple, que nous avons assimilée dès la petite enfance. Et nous ne pourrions être, comme Monique Mercure, tous des champions des différentes manières de parler : à la française, international, à la québécoise, en joual...

bibconfidences a dit…

Je suis parfois vraiment lasse de cette chasse aux sorcières linguistique. Tout le monde surveille tout le monde, on est prompt à s'accuser à la moindre erreur... J'essais de travailler personnellement sur ma façon à moi de parler avant de juger les autres.

Renart Léveillé a dit…

Je viens tout juste de clarifier ma pensée sur la question de Sergio Kokis, si ça intéresse quelqu'un, c'est ici.

Anonyme a dit…

Bibco,

je suis absolument d'accord avec vous! Je sais qui est le rustre (je ne mentionnerai pas son nom, et n'achèterai aucun de ses livres), et je partage aussi votre opinion en ce qui concerne Michel Drucker.

Les gens qui se croient subtilement supérieurs aux autres, sans l'affirmer tout haut ne méritent aucun respect selon moi. Opinion personnelle, mais que ça fait donc du bien de l'écrire !!!

Anonyme a dit…

Je doute que cet individu puisse être membre de l'Académie Française. Je l'ai trouvé suffisant, fat, imbus de sa propre personne et « à côté de la track».

Que comprendre à ses allusions aux bulletins télévisés de TVA! Il aurait pu choisir un autre exemple.

Du savoir vivre? De la politesse? Il en manquait, de toute évidence. Sa fausse «crise» avait été planifiée, je l'imagine bien en train de dire à ses amis « regardez-moi bien aller ».

Pour ce qui est de Marois, elle me déçoit toujours. Ses arguments faisaient défaut et elle aurait pu mettre fin à ce ridicule examen d'anglais que l'animateur s'obstinait à lui imposer.

Accent Grave

bibconfidences a dit…

J'ai aussi trouvé que Madame Marois poussait la complaisance envers le public beaucoup trop loin.
Elle n'avait pas à se prêter à ce jeu ridicule. Je me demande jusqu'où les politiciens sont prêts à aller en entrevue chez GAL pour grapiller ici et là quelques votes populaires. En tout cas, ce faisant, ils perdent le mien assurément!

Anonyme a dit…

en plus d'être rustre il avait l'air de "tanker" pas mal fort ce Sergio, il a redemandé du vin. Peut-être qu'il a un bon français mais pour ma la modération avec l'alcool il devra repasser. Moi je l'ai trouvé arrogant dans ses propos, "je possède la vérité et vous avez tort"
Ce genre de comportement est toléré et fait la joie des producteursde TLMEP et en plus cela va attirer une publicité sur Sergio Kokis qu'il n'aurait pas eu autrement. C'est une grosse game qui se joue sur le dos souvent d'autre chose, dimanche soir c'était sur le dos du français au Québec.