mardi 29 janvier 2008

Fahrenheit 451

Dans mon billet précédent je parle de mon amour pour la SF. Le billet d'aujourd'hui du professeur masqué parle de la pauvreté du budget pour les bibliothèques scolaires.

http://leprofesseurmasque.blogspot.com/2008/01/les-bibliothques-scolaires-on-sen-tape.html

Dans mon esprit, un lien.
Ce magnifique film, pas très loin du chef-d'oeuvre, d'après un roman de Ray Bradbury et réalisé par François Truffaut ( merci pf.)
Je n'en dis pas plus, allez y voir et surtout, essayez de le louer, boîte noire ou encore, l'achat, cela en vaut la peine. Univers étrange, fin avec le coeur qui ramollit, c'est garanti! S'ils ne l'ont pas déjà vu, le prof masqué et mes fidèles lecteurs devraient aimer le parallèle.
Voici le lien qui vous donnera envie de le voir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451

4 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Je n,ai aps lu le livre, mais j'ai adoré le film que Truffaut en a tiré, à la fois à cause de son propos mais aussi de son importance cinématographique. Aujourd'hui, on n'a plus besoin de brûler les livres. On procède autrement.

bibconfidences a dit…

Je n'ai pas lu le livre non plus et franchement, c'est plutôt rare, mais je n'en ai pas envie, le film m'a tellement nourri que je ne veux pas voir cette histoire autrement qu'elle n'est déjà imprégnée dans ma tête.

Anonyme a dit…

Vous n'avez rien perdu en n'ayant pas lu le livre, car même s'il est excellent (avec Le meilleur des mondes, et 1984, un trio SF qui commence à ressembler à la réalité), le film est un chef d'oeuvre en effet. Le jeu des acteurs y est pour beaucoup, et la magie de François Truffaut fait le reste.

C'est dommage que les bibliothèques scolaires soient autant négligées, l'amour de la lecture se développe quand il y a du choix et de la variété. Quand des écoles refusent des dons de livres, parce que le budget pour les préparer et les encoder est insuffisant, c'est qu'il y a un sérieux problème !

Le professeur masqué a dit…

En effet.