mardi 22 janvier 2008

blog et professoirées

J'écris donc je suis.
C'est fou le nombre de blog qui existent. D'où vient ce besoin de communiquer, la plupart du temps en parlant de soi, soi, soi? Est-ce une mutation profonde que subit notre société ou cela a-t-il toujours été comme ça? Jasette sur le parvis de l'église ou rencontre entre copines tous les jeudis au café du coin?
Quoiqu'il en soit, c'est étourdissant. Et d'un autre coté il y a ceux comme le monsieur très bien avec qui je partage ma vie de temps en temps qui ne lit jamais de blog, même le mien, sous prétexte qu'il n'aime pas lire à l'ordinateur et que la vie des autres ( même la mienne ? ) ne l'intéresse pas.
Le fait que je le trouve plate de ne pas lire mon blog suscite en moi de nombreuses questions. " Il ne s'intéresse pas à ce que je vis, à ce que je pense, à ce que je produis". Serait-ce à dire que ce que je suis, vis et produit se retrouve dans un blog? Me suis-je réduit à une épisodique parution internet pour ainsi décréter qu'il ne s'intéresse pas vraiment à ce qui se passe en moi puisqu'il ne me lit pas?
Pourtant dans la vie, "en vrai" il s'y intéresse.
Il faut dire qu'il a la tête dure et beaucoup d'opinions toutes faites. Cela ne lui enlève pas son charme mais me contrarie parfois énormément.
Autrefois on reprochait aux hommes de ne pas nous parler.
Les temps ont changé, aujourd'hui s'il ne me lit pas, il ne m'aime pas!
Changement de sujet, je passe mes soirées à tenter de produire des évaluations qui reflèteraient clairement mon jugement sur les savoirs et compétences de mes élèves. Difficile, très difficile...
C'est le "clair" qui pose problème.
J'ai déjà annulé beaucoup de projets que je comptais faire avec mes élèves parce que je serai incapable de les évaluer clairement à la fin du projet. Dommage, ils auraient appris mais je n'aurais pas pu démontrer à quel point.
Il faut plus que jamais noter et évaluer mais ça me fait perdre un temps d'enseignement fou...Les parents attendent avec impatience les preuves écrites et les chiffres les traduisant chaque semaine dans le port folio de leurs enfants. Alors je passe des petites évaluations, je corrige et je corrige.
Allez savoir pourquoi, j'ai déjà commencé à faire le décompte de la fin d'année.
Ajout après avoir été chercher la Presse à la porte. " Je fais aussi le décompte des jours qui restent avant l'été ; ouvrir les yeux et voir clair, ne plus rouler dans la slush, ne plus subir ces changements de température incessants. "

8 commentaires:

Zoreilles a dit…

Je suis sensible, Bibco, à l'ensemble de ton billet mais là où je veux mettre mon grain de sel, c'est lorsque tu parles de ton amoureux qui s'intéresse à toi mais ne lit jamais ton blogue...

J'ai beaucoup réfléchi à la question et depuis beaucoup plus longtemps que l'existence de mon blogue.

Crocodile Dundee est mon compagnon de vie depuis 31 ans, nous partageons beaucoup et je ne voudrais le changer pour rien au monde. Il ne lit jamais mon blogue, ça ne l'intéresse pas. Il ne lit jamais non plus ce que j'écris, pourtant, depuis le temps, il aurait pu. Si on se trouve quelque part où quelqu'un m'appelle Zoreilles et me dit qu'il me lit, ça le met mal à l'aise. Pourtant, lorsqu'on l'appelle Crocodile Dundee (c'est signe qu'on me lit) là, il semble ravi. Et il aime beaucoup mes photos mais il ne les regarde jamais sur mon blogue, plutôt il veut voir les séries originales dans mes fichiers... Parfois, il émet ce commentaire : « Celle-là, tu devrais la mettre sur ton blogue ». Difficile à comprendre.

Notre fille lui a dit dernièrement lors d'un souper : « Papa, tu devrais lire Zoreilles, tu verrais jusqu'à quel point elle nous aime... » et il lui a répondu « Mais je sais tout ça, moi, j'ai pas besoin de le lire » et il y a eu un petit malaise... à tel point qu'on a commencé à faire la vaisselle!

J'en ai déduit que cet aspect de ma vie, il ne s'en désintéresse pas mais il la considère comme quelque chose qui m'appartient en propre et que de tout ça, il se sent bien loin. Une sorte de peur de l'inconnu, je suppose. Je respecte ça.

Une Peste! a dit…

C'est triste pareil.
Se priver de faire des projets pour les élèves parce que que le "système" d'évaluation est rendu à ce point ésotérique (comprendre: tordu) qu'il devienne pratiquement impossible de l'intégrer à nos enseignements.

Ils - au Mels - sont en train de transformer des enseignants motivés et qui aspirent tout à enseigner aux enfants... en des fonctionnaire gratte-papiers au service des parents.

Triste.

Renart Léveillé a dit…

Le commentaire de Zoreilles fait bien ressortir comment je considère la blogosphère : un monde parallèle. Le chemin entre les deux mondes est facilement trouvable et facile à emprunter, mais il semble trop sombre pour beaucoup de gens.

Et d'en trouver une explication nous plonge aussi dans le sombre. Alors, il ne reste qu'à y voir du positif, des deux côtés.

Anonyme a dit…

ma blonde lit mon blogue mais elle ne comprend pas ce monde parallèle comme dit Renart. Pour elle mon blogue suffit parce que c'est moi qui l'écrit. Je pense que les blogues offre un petit morceau de quotidien de gens qui sont différent de moi et aussi à des kilomètres de moi. Ce n'est pas tout les gens qui ont ce genre de curiosité

Anonyme a dit…

Votre homme profite de la version bien réelle de Bibco, ce n’est pas rien. En sachant qu’il ne vous lit pas, peut-être ne sait-il pas tout de vous (ce qui n’est pas sans charme) mais en contrepartie cela vous épargne une sorte de pudeur éprouvée par la plupart des gens face à ceux qui évoluent dans leur environnement immédiat. En conséquence, nous lecteurs, avons droit à des « exclusivités». Wow!

Mon cas ressemble au vôtre sauf que je suspecte certains proches de visiter AG à l’occasion. Je pourrais savoir qui entre et sort de mon blogue mais je m'en balance complètement.

Zoreilles, (comme si j'étais sur AG!)

Ma conjointe ne me lit pas et je passe peu de commentaires sur ses peintures, pour tout dire, ce n'est pas de mes affaires. Il y a quelque chose de tellement personnel et unique dans la création que je ne voudrais pas, même par ma seule présence, influencer quoi que ce soit.

Sachez Zoreilles et Bibco que vos hommes liraient ce qui leur serait dédié. Ce qui est ouvert au reste du monde, c'est pas pareil.

Enfin, c'est la perception que j'ai de la chose.

Accent Grave

Le Voyou du Bayou a dit…

C'est vrai que les gens parlent d'abord et avant tout d'eux-mêmes sur leurs blogs. Mais moi, même si je trouve bien souvent que les récits personnels manquent de punch, je les trouve plus intéressants que de lire les éditorialistes d'un ti-coune qui se pense journaliste et qui a l'impression qu'il peut manipuler les opinions de la masse...

Renart Léveillé a dit…

clap clap clap!

bibconfidences a dit…

Ces commentaires me font voir la situation sous un autre angle...je comprends mieux certaines choses.
Je ne suis pas la seule à aimer lire les blogs et le fait qu'ils sont personnels à chacun d'entre vous apportent autant de points de vue différents qu'il y a de gens différents.
On verra bien si cette ère de communication de masse débouche sur un monde ou une société plus apte au partage et à l'entraide.