dimanche 17 juin 2007

Jean C. veut consacrer quelques millions à un projet de loi visant à mieux contrôler l'utilisation des armes à feu. Des lois du genre, proscrire le transport des armes sur un campus universitaire.
Ouf! Je suis soulagée...maintenant qu'on va mettre des belles affiches partout interdisant ici et là de porter une arme, le monde ne connaîtra plus l'horrible visage des tueries massives ou encore l'odieux d'une balle perdue qui tue un enfant au passage.
Non mais...suis-je toute seule à voir l'inutilité de la chose???
Un méchant qui veut tuer, tuera.
Il n'en a rien a foutre des lois sur le port des armes à feu, il me semble que c'est le noeud de toute l'affaire non? «Un méchant se fout des lois».
Combien de millions veut-on consacrer à ces vierges efforts?
Des millions inutiles selon moi.
Des millions qui pourraient être consacrés à l'engagement de professionnels dans les écoles secondaires et primaires. Des professionnels au service de l'enfant, des professionnels qui pourraient détecter AVANT, que cet être humain sera possiblement une personne troublée, vivant avec certains problèmes pouvant déboucher éventuellement sur un gros problème.
Des millions qui pourraient être consacrés à la lutte contre la pauvreté, la faim, l'indigence, l'échec scolaire, la violence dans les familles, le coup de main qui fait la différence pour une maman qui élève seule ses enfants.
Des millions qui, dépensés bien avant qu'un enfant vive à répétitions des échecs, des frustrations, des tentations, pourraient l'aider à s'orienter dans un chemin plus facile.
Des millions qui feraient qu'un enfant aura accès à des installations sportives décentes et abordables plutôt que de faire le coursier dans une gang de rue, qui feraient qu'un enfant et sa famille pourrait bénéficier de l'aide d'une travailleuse sociale sur une base régulière ou d'un retour aux études possible pour une jeune mère célibataire, qui donneraient à manger à un enfant.
Vous savez tous combien ces millions pourraient faire la différence s'ils étaient dépensés AVANT.
Bien sûr, pour certains, cela n'en ferait aucune.
Certains utilisateurs d'armes, potentiellement à risque de tuer, ont eu une enfance ordinaire, des parents qui ont fait de leur mieux et ils tueront ou ont tué quand même...Est-ce que des réglements, des interdictions, auraient pu empêché ou empêcheront la chose?
Une surveillance accrue sur internet? Peut-être...Je ne sais pas. Mais je sais avec certitude qu'une enfance heureuse donne à un enfant le goût du bien la plupart du temps.
Je suis souvent consternée de voir l'argent que l'on met dans les publicités, dans les publications, dans les communiqués, afin de contrer des problèmes de société graves.
L'obésité par exemple. Qu'est ce qu'une femme épuisée, arrivant tout juste à payer le loyer en à faire du programme du petit bonhomme bleu?
Ça coûte combien du jus Tang? Et du jus Oasis? Tiens, le choix est simple pour elle.
Du sucre dans le Tang? On s'en fout, il a du jus à boire.
Et plus tard, s'il en veut du jus, il se fera un dépanneur tiens.

Aucun commentaire: