mardi 26 juin 2007

Couper le cordon

Dans mon cas on devrait peut-être parler d'un cordon de métal du genre que l'on prend sur les autoroutes pour relier les bornes de ciment ensembles.
Seigneur qu'il est difficile de laisser aller ses enfants !
Ma fille est à l'âge où elle et ses amis commencent à vouloir prendre la route avec un de leur semblable.
Ce n'est plus moi qui devra aller la chercher après le cinéma, l'ami de X a son permis et peut conduire.
Ma fille rouler en auto avec un ado de 17 ans? Jamais!
" Maman, franchement !!!!!!!!!!!!! "
Bon, ok, mais en ville seulement. " Soupir "
Je sais...je devrai bientôt dire oui comme ma mère a dit oui le jour où à l'âge de 17 ans je lui ai demandé si je pouvais venir voir Peter Gabriel à Montréal avec mon chum de l'époque alors âgé de 19 ans ( c'est quand même plus vieux que 17 ) à bord de sa petite Triump tr7 que mon père devait sans cesse réparer.
7 heures de route, traverser le parc de la Vérendry, prendre l'autoroute, rouler dans Montréal ... comment se fait-il que ma mère ai dit oui???
Cela reste à ce jour un grand mystère pour moi, ma mère étant à bien des égards beaucoup moins libérale que moi.
Même permission généreuse lorsque j'ai voulu revenir à Montréal voir Supertramp au parc Jarry.
Étions-nous moins informés à cette époque sur les nombreux accidents de la route dont sont victimes chaque années des centaines de jeunes?
Ma mère m'aimait-elle plus que je n'aime ma fille pour se marcher sur le coeur et dire oui?
Je l'ignore mais je sais que je vais devoir découvrir la solution très bientôt parce que les demandes se font de plus en plus en incessantes et que j'ai quotidiennement la chance de valider les petits proverbes niaiseux comme « Petits enfants petits problèmes, grands enfants grands problèmes ».
Ma fille possède de plus un argument de choc. Son grand frère.
Mon fils vagabonde dans le monde depuis ses 17 ans. Il a couvert tout le Canada, son métier de planteur d'arbres l'a emmené aux quatres coins du monde dans des territoires encore inexplorés des tourisques qui regorgent de dangers et de beautés. Des îles sauvages d'Australie où les crocodiles de mer vous guettent au passage jusqu'aux îles autochtones ancestrales de la Colombie britannique, cet enfant a planté des arbres.
« Tu l'as laissé faire lui! » Ben oui....je sais.
Il faudra donc que je la laisse faire elle et idem pour son petit frère de 14 ans.
Mais s'il fallait que....
C'est donc difficile.

7 commentaires:

Medic a dit…

je ne pense pas que c'est nécéssairemnt plus dangeureux de rouler en automobile mais je sais qu'on en parle plus souvent qu'avant à la télévision et surtout qu'on voit plus d'images ......... on finit pas croire que c'est plus dangeureux

Gooba a dit…

Ah, couper le cordon. Je n'ai pas hâte d'être rendue là! Bonne chance!! C'est toujours plus difficile avec nos filles, il paraît...

Anonyme a dit…

Des enfants qui souhaitnt connaître le monde, voyager, partir à l'aventure, moi je trouve ça beau.

Ça pourraît être pire, ils pourraient vouloir rester à la maison, toujours!

Accent Grave

bibconfidences a dit…

Accent grave, je vous crois :-)
J'ai commencé déjà à me coucher plus tôt et à me lever le matin avec des bas qui traînent et des verres sales qui m'attendent au matin...mmmm....j'ose à peine à les imaginer traînant à la maison passés vingt ans. Mais bon...la transition ne se fait pas aussi facilement que je le voudrais.
Merci pour l'encouragement!

Zoreilles a dit…

En vous lisant, Bibco, il me vient des souvenirs, des situations, des tourments de Môman... On a beau raisonner ça sur tous les bords, il n'y a pas vraiment d'arguments valables pour diminuer nos inquiétudes.

Faire confiance à la vie, à nos enfants, à ce que nous leur avons inculqué depuis toujours, est-ce que ça aide, je ne sais pas...

Est-ce plus difficile avec une fille? Mon conjoint vous dirait que oui mais puisque nous n'avons qu'une fille, nous ne pouvons comparer.

Savez-vous comment nous avons résolu le problème du transport avec n'importe qui? Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire du tout mais ça a été notre truc : Lui offrir en cadeau pour ses 16 ans des cours de conduite automobile qui viendraient la conscientiser sur une foule de choses. Huit mois plus tard, permis tout neuf en poche (délai réduit de 12 à 8 mois à cause des cours) nous lui avons prêté les sous qu'il fallait pour sa petite bagnole. D'ailleurs,c'était son désir, elle en avait besoin pour son job d'étudiante et désormais, elle devenait autonome à ce chapitre, elle n'embarquerait pas avec quelqu'un ayant trop bu ou conduisant avec imprudence.

Avec le recul, j'estime qu'être responsable de sa petite bagnole, qu'elle nous remboursait comme on rembourse un prêt dans une institution financière, mais sans intérêt, ça a été pour elle une bonne chose.

bibconfidences a dit…

C'est vrai zoreilles, mais dans mon cas, c'est vrai avec bémol. Mes parents aussi m'ont offert une petite voiture, je voyageais Rouyn Amos à l'époque de l'université. À mon premier hiver j'ai eu un accident grave, mon auto coupée en deux, la première moitié engloutie sous une " van ". Miraculeusement, je n'ai rien eu. Ça marque.
Mais bon, je sais bien que je vais faire confiance quand même et que je vais la laisser aller, mais ça ne se fait pas sans craintes.

Zoreilles a dit…

Non, c'est sûr, pas sans craintes. Avec l'expérience de l'auto coupée en deux, la première moitié sous une van... Ça me donne froid dans le dos rien que d'y penser.