mardi 4 novembre 2008

Messages aux jeunes profs chialeux, pas aux autres.

Jeunes profs qui partagez votre temps entre les congés maternités(chanceux) et les changements d'école il serait peut-être sage d'éviter les commentaires sur vos élèves tels que : Quand on était jeune nous autres on apprenait tous nos verbes par coeur, on les copiait 4 fois, on travaillait nous!!! Parce que de un, je froncerais moins les sourcils quand je relis vos mémos sur mon bureau où les verbes utilsés me font croire qu'apparemment, lors de leur étude, le coeur n'y était pas et de deux, j'ai du chagrin lorsque je constate que malgré votre belle jeunesse vous êtes déjà ridés en dedans et coincés dans un carcan étriqué et vétuste. La vie change. Par exemple;
Lorsque vous étiez jeune, arriviez-vous à l'école à 7h. le matin pour en ressortir à 17h30 le soir?
Vos parents vous aidaient-ils à faire vos devoirs où déjà, à votre époque les parents étaient ces bêtes de somme épuisées qui travaillent beaucoup trop?
Oui, la vie change et les moeurs aussi. Se lamenter sur "l'ancien temps" ne donnera rien de bon.
Je ne dis pas qu'il faut baisser les bras. Ce serait trop facile et les profs c'est bien connu, aime se compliquer la vie.
Mais il y a moyen de s'adapter, de trouver de nouvelles façons, d'écouter les enfants et surtout, surtout, de faire preuve de compassion et d'empathie.
Et mon conseil ultime, attendez d'élever vos enfants avant de tiquer sur le comportement des parents de vos élèves.

Je sais que je devrais être prudente car je ne connais pas à fond les enjeux politiques aux États-Unis, à part ses discours qui me font frémir, Obama a-t-il les bases solides pour gouverner? Je l'ignore et les rumeurs des accords commerciaux menacés avec les USA m'interpellent. MAIS.
Mais j'ai cet espoir que le monde change, j'ai cet espoir qu'il soit meilleur, un espoir fou que le bien triomphe et le mal se terre là où il vit, à l'ombre.
Et cet espoir je l'ai incarné dans Barak Obama. Comme des millions d'autres personnes. Allez savoir pourquoi? Je ne sais pas si je fais le bon choix, mais ce que je sais pour sûr, c'est que la planète aspire à un monde meilleur.

Aucun commentaire: