dimanche 23 novembre 2008

La fin d'la job est à 16h30.

Si vous n'êtes pas prof ne lisez pas, ça risque de vous ennuyer.
Ça vous ennuiera probablement aussi si vous êtes prof.
Ce n'est pas un billet, c'est une évidence.
Les profs comme moi, ceux qui travaillent les soirs et les fins de semaines sont idiots.
C'est quoi notre problème? On veut se faire aimer?
Ces profs qui aiment trop?
Voyons donc!
C'est pas moi qui ai un problème si je dois corriger tous les week-ends pour arriver, tous les soirs, planifier et voir mon programme pour bâtir des leçons puisque la tendance est de ne plus acheter de manuel. Manuels qui ne sont jamais complets nous dit-on et qui ne suivent pas le Prôgramme!!!
C'est sûrement ma faute si les enfants en grandes difficultés doivent avoir plein de picto et des tâches adaptées qui me demandent le double de mon temps de préparation de classe...
Ma faute aussi si je dois être dans trois comités.
Sûrement ma faute si je passe mon temps à profiter de mon temps libre pour avancer mon travail et inventer des façons ludiques d'accrocher l'attention de mes petits anges pour qu'ils daignent m'écouter.
J'suis idiote, c'est vrai.
Alors je m'adresse aux profs qui seront restés jusqu'à la fin à entendre mes doléances. Comment vous faites pour ne pas dépasser le temps où vous travaillez en étant payés?
Donnez-moi vos trucs.
Parce que parti comme c'est là, le seul truc que je vois c'est de donner un beau temps libre aux élèves de 14h30 à 15h30 tous les jours, temps libre où ils pourront faire des ateliers ou toutes autres activités qui ne demandent ni mon aide ni aucune correction.
Parce que là, j'arrive plus à vivre.

7 commentaires:

Une Peste! a dit…

Comment je fais?
Euh .. enseigner aux adultes.

Une fois deux-trois sessions dans le corps, tout va. Lorsque je suis (re)tentée de (re)joindre les rangs, je tombe sur un texte comme le tien qui me rappelle combien c'est prenant les petits et les moyens enfants.

Je n'ai pas la vocation, p'tête. Mais je n'ai pas envie de passer mes soirs et mes fins de semaine à autre chose qu'à catiner mes proches ainsi que ma petite personne. D'où mon plaisir à travailler avec des grands.

Metfan a dit…

Bonjour bibco,

Avant de répondre à votre réflexion, je viens d'ajouter votre blog à mon RSS. Je trouve vos propos divertissants; il y a au moins une personne qui pense la même chose que moi (parfois...).

Pour répondre à votre question: 1) j'implique les élèves dans certaines corrections: personne en charge de classer les travaux en ordre alphabétique, vérifier les devoirs, etc. 2) j'essaie d'intégrer le plus de TIC dans mon enseignement: mes notes dans Excel (je passe sous silence le fameux GPI), des sites internet pour mes ressources, donc moins de recherche et découpage. 3) les comités: j'ai appris que certains comités font des 'rush' durant l'année, puis ensuite vient la période calme; je m'inscris à ceux-ci. 4) Je me suis pris un stagiaire: oui c'est du travail de le guider, mais je peux corriger quelques copies lorsqu'il enseigne.

Ce n'est pas le remède miracle, mais ça m'aide à finir vers 16h00.

Missmath a dit…

Si tu trouves, tu me diras. Je travaille aussi tous les soirs et toutes les fins de semaine, parce que j'ai eu la brillante idée de faire de l'encadrement en première session, de ne pas prendre de livre de référence, donc je me tape toutes les notes de cours, tous les exercices avec les réponses et je tente d'intégrer les TICE. Mais c'est clair que je suis une idiote.

Quelqu'un qui me connaît bien et qui m'est très proche me disait justement vendredi soir : "toi, si on compte tes heures, c'est clair que tu travailles en dessous du salaire minimum."

Totalement idiot, mais au moins, je suis contente des résultats. Qui sait, peut-être que l'an prochain je pourrai redonner le même cours...

Alors, ma chère, à défaut de te consoler, au moins sais-tu que tu n'es pas seule...

Le professeur masqué a dit…

je suis incompétent que toi.

bibconfidences a dit…

Je n'ai plus envie de me valoriser avec mon grand dévouement...J'en ai ras le mortier.
Et pourtant...j'aime enseigner.
Enseigner aux adultes, j'y ai déjà songé...ce sera peut-être une solution.

Gooba a dit…

Idiote itou...

Élaine et fille a dit…

Idiote moi aussi.

Au début, j'étais le genre de personne à colorier les pictogrammes s'ils étaient en noir et blanc, les coller sur des cartons, les plastifier et les découper moi-même. Avec le temps, j'ai appris qu'une photocopie sur du carton était tout aussi efficace.

Puis un jour, j'ai découvert que certains grands élèves de 6 ième année aiment rester sur l'heure du midi pour aider. Voilà une bonne ressource que j'ai utilisé.

Malgré tout, j'étais celle qui fermait l'école à 18h à tous les soirs.

À défaut de trouver une meilleure solution, j'ai décidé de rester à la maison lorsque je suis devenue enceinte de ma fille. Ça fait 4 ans déjà!

J'enseigne maintenant au privé quelques heures par semaine, question de rester en contact avec la profession. Au moins, je ne fais pas de temps supplémentaire non payé. Ça ne me dérange pas de travailler le soir de 15h30 à 17h et le samedi matin puisque mes journées sont entièrement libres. Mon comptable n'est pas en accord avec mon choix de vie cependant.