vendredi 11 juillet 2008

Le temps

Les parents qui ont des adolescents savent à quel point leurs amis sont importants. Des liens aussi forts que les liens familiaux en viennent parfois à être tissés entre certains.
Ma fille a tissé ce lien avec une belle jeune fille aussi souriante qu'elle.
Depuis le début de leur secondaire elles ne s'étaient jamais détournées l'une de l'autre. Rien ne semblait pouvoir les séparer.
Rien à part la mort. C'est ce qui est arrivé hier. Son amie est décédée. Un accident mortel dans lequel est mort aussi le compagnon de la best de ma fille.
Depuis hier nous sommes dans un état second. Je pense à elle si douce, magnifique dans sa robe de bal à la collation des grades de leur collège.
À tous ces espoirs qui ne se réaliseront jamais.
Je ne peux pas consoler ma fille, il n'y a pas de mot.
Je remercie en secret la vie qui me l'a laissée, encore, pour longtemps j'espère.
Elle aurait pu y être dans cette automobile. Combien de fois les a-t-elle accompagnés pour une ballade....
Mais hier il n'y avait que ces deux enfants qui fêtaient leur amour qui durait depuis deux ans.
Ils seront enterrés ensemble, à mi-chemin entre le domicile respectif de l'un et l'autre.
Je suis bouleversée, je ne suis pas capable pour le moment d'associer cet état de décès à cette jeune fille que je revois sans cesse riant et placotant dans mon auto à la veille de leur graduation.
N'oubliez pas d'embrasser vos enfants ce soir.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

une chose comme ça donne toujours un choc parce que tu réalises que finalement un détail de vie fait la vie d'un être proche aurait pu s'arrêtter hier ou finira dans 70 ans

Missmath a dit…

Perdre des jeunes qui nous sont si proches arrachent le coeur. Quand ce sont les nôtres, ça doit nous tuer.

Juste d'y penser, je tremble de peur.

bibconfidences a dit…

C'est la première fois que je suis proche d'un être aussi jeune ayant perdu la vie.
Et oui, ça provoque beaucoup de réflexions et de serrements de coeur.

Zoreilles a dit…

Moi non plus, Bibco, je ne trouve rien à dire, sauf que je t'ai lue avec une boule dans la gorge, je suis sensible à ce que vit ta fille, toi et les parents de cette charmante jeune fille et son amoureux.

Vraiment, il n'y a que le silence qui puisse être assez respectueux d'un tel drame.

Anonyme a dit…

Bibco,

c'est tellement, tellement triste, une peine inconsolable pour des parents. J'ai perdu mon frère à un âge aussi tendre, ne m'en suis jamais vraiment remise.

Comme Zoreilles, je dirai que le silence est de mise ici. Merci d'avoir partagé tant de chagrin avec vos lecteurs, même si vous et votre fille êtes les seules à savoir ce que vous ressentez.

bibconfidences a dit…

Merci. Ça va prendre encore des forces pour assister aux funérailles.
Ce soir tous les amis se sont réunis chez une d'entre eux. Je trouve ça bien, ils vont parler et pleurer. Mardi, juste avant le service, ils se réunissent tous devant la petite église du village pour composer une gerbe d'oeillets. C'est leur collège qui a proposé cela et qui s'occupe de publier les messages...même s'ils étaient finissants et que c'est l'été, ce collège continue de s'impliquer auprès de ces jeunes, c'est très apprécié.
Le communiqué qu'ils ont publié se termine ainsi:
"Que nos liens tissés soutiennent les personnes éplorés".

Le professeur masqué a dit…

Bibco: comme tu le sais sûrement, j'ai eu à accompagner des jeunes dans le deuil plus d'une fois. Il faut les accompagner, les prendre dans nos bras, les laisser pleurer, les écouter, les encourager dans les gestes symboliques qu'ils veulent poser. Il est important qu'ils marquent leur deuil de façon significative.

Le fait que le collège supervise un peu les choses est une initiative tout à son honneur.

Pense à toi aussi. Mes pensées t'accompagnent et accompagnent ta fille.

J'embrasserai Fille masquée en double mercredi soir.

Une femme libre a dit…

Ouf!... ça donne des frissons. J'ai embrassé mes ados. Mes sympathies.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Une Peste! a dit…

Quelle tristesse. :-\