mercredi 30 juillet 2008

Bon ben

L'homme dont il est question plus bas n'en démord pas, l'amour est là, le romantisme est une invention ridicule. La preuve en est dit-il, sa constance, sa présence, sa tendresse....
Je comprends pourquoi tant de gens aiment leur chien alors, c'est l'amour.
Il faut donc en rire et oublier les rêves de jeunes filles ? Soupir.
Je me demande si c'est une question de sexe ou d'équilibre du couple.
Par exemple, deux femmes en couple seront-elles débordantes de romantisme ou alors une des deux sera confrontée au coté terre-à-terre de l'autre?
Changement de sujet je suis en gros questionnement. Mes deux ados sont-ils en âge d'aller à la Ronde sans leur mère (15 et 16 au cas où vous l'ignoriez) en métro, départ de la Ronde vers 21h30?
J'ai des sueurs froides.
Il me semble qu'il y a tellement d'aide, de blogs, d'information, de femmes! qui ont des jeunes enfants et qui peuvent se référer à d'autres sources que leur propre esprit tourmenté pour élever des enfants mais je ne trouve pas grande ressource pour mes ados.
Ou alors on parle d'ados à problèmes, de drogues, de sexe ou d'autres dangers inhérents à une vie difficiles.
Mais les ados à peu près normaux comme les miens sont rarement sujets à reportage.
À quel âge commencent-ils à voler de leurs propres ailes? J'ai su sans aucun doute quand lâcher leurs petites mains pour traverser la rue mais j'ignore quand les laisser prendre le métro seul.
Loin de moi ne risquent-ils pas tous les dangers?
Les nuits sans sommeil remplies des pleurs du bébé qui ne veut pas dormir ne ressemblent pas à ces soirées où vous voudriez dormir mais où vous ne le pouvez pas parce qu'ils ne sont pas rentrés. ( Faut dire que je voudrais dormir à 22 heures....)
J'imagine que je vais les laisser prendre le métro ce soir, après tout, la plus vieille commence le CEGEP, à Montréal, cet automne. Je n'y serai pas...Ô angoisse royale...
J'ai une pensée pour ma mère, comment a-t-elle fait pour me laisser partir d'Amos à 17 ans avec mon chum en Triumph TR7 pour venir voir Supertramp au parc Jarry?

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis entrée de plein pied hier dans la catégorie Méchante Marâtre/belle-maman. Et qu'ai-je fait pour mériter cela? Signifier mon désaccord à ce que l'adoe (bientôt 14 ans) assiste, avec ses copines de filles du même âge, à un spectacle au Métropolis ce soir, de 21h00 à 1h00 du matin. Et je n'ai aucune difficulté à assumer ma décision! Par contre, comme elle doit faire de la récupération scolaire, elle prend déjà le métro et l'autobus pour faire la distance qui relie notre jolie banlieue à la laide école de Mourial. Question de perspectives...

MJ

bibconfidences a dit…

Bon, ça m'encourage...tu vois, c'est de ces choses là dont j'ai besoin de jaser...moi aussi j'aurais refusé le spectacle au Metropolis à cette heure-là.
Savoir que des ado(e)s prennent le métro et que rien n'arrive me rassure. Merci!
La décision est prise ils iront...Amen.

Le professeur masqué a dit…

Bibco: je n'ai pas à gérer ce genre de situation au quotidien, mais je t'avais que le coeur m'a serré fort-fort quand j'ai compris que la mère de ma fille la laissait se promener avec une copine au centre-ville le soir...

Anonyme a dit…

Testez les! Tout simplement. Originaire de Montréal, nous sortions à un âge précoce, c'était naturel. La différence réside dans la façon que vous les avez élevés. Ils ont de bonnes valeurs et elles sont incrustées. Ils peuvent les oublier pendant un moment mais ça revient, instinctivement.

Testez-les, faites leur confiance, vous verrez bien pour la prochaine fois. Il doivent faire leur vie, faire mieux que nous, pas comme nous.

Les problèmes surgissent quand les parents ne s'inquiètent de rien, ce n'est pas votre cas. Vos ados en ont déjà vu plus que vous ne le croyez!

La Ronde, c'est fait pour eux. La banlieue a de ces désavantages... On élève nos enfants dans la ouate comme pour retarder leur émancipation. Ils doivent vivre, prendre des risques et parfois, payer le prix. Ça s'appelle la vie.

... et ce n'est qu'un début! Je dis pas ça pour vous faire peur, juste pour dédramatiser.

Accent Grave

Missmath a dit…

Bibco, bienvenue dans le club des hélicoptères.

Une collègue me disait que pendant l'adolescence de nos enfants, il faut prendre une bonne respiration, garder son souffle et croiser les doigts jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes. Je ne savais pas, cependant, que le sang nous glaçait sous l'effroi provoqué par l'inquiétude.

Tout cela pour te dire que chacune de notre côté, on vit la même chose. Peut-être devrions-nous former une association ?

Catherine a dit…

Personnellement, je les laisserais aller... Je crois que c'est une belle expérience pour eux. Ils sont en âge de le faire, ils ne sont pas seuls et ils reviennent à une heure décente. En plus, maman est à la maison s'il y a un pépin. Ce sera certainement bon pour leur confiance en soi!

Le professeur masqué a dit…

Peut-être les reconduire au métro et aller les recueillir après?

bibconfidences a dit…

Eh que vous êtes fins! Merci...
Alors ils sont partiiiiiiissss. On les a laissés au métro et ils appellent pour qu'on aille les y chercher. Sont pas inquiets du tout eux. Faut dire que j'ai pas laissé mon inquiétude paraître non plus. C'est pas évident pour moi de comparer mon adolescence à Amos avec celle qu'ils vivront à Montréal... Enfin, c'est la vie!
Pour l'association je suis partante. On pourrait se réunir au marché? *clin d'oeil* Ça s'appellerait : " Des parents et leurs fruits "

bibconfidences a dit…

Prof masqué, je comprends votre coeur... C'est là un méchant coté des séparations...on doit apprendre à ne pas y être toujours...

Anonyme a dit…

ah ben là je suis jaloux en tabar... le show de Supertramp au Parc Jarry, je n'ai jamais été capable d'avoir des billets, je me suis réveillé trop tard, tous partis

bibconfidences a dit…

C'était extraordinaire...

Gooba a dit…

Étant une Montréalaise d'origine, je suis aussi sortie très tôt du cocon... La Ronde, j'y allais avec des copines dès l'âge de 13 ans, je crois. On revenait à la fermeture en autobus et en métro. Le métro, j'ai commencé à le prendre seule vers l'âge de 11 ans. Les temps ont certes changé, mais c'est surtout nous qui avons changé. Pas certaine que je laisserais ma fille prendre le métro l'an prochain, même dans le cas où elle aura grandi dans la grande ville. :o)

Une femme libre a dit…

Ma Quatorze ans va dans une école spécialisée et elle prend le métro une heure matin et soir depuis l'âge de 11 ans. Ça ne m'a jamais vraiment inquiété car c'est en plein jour donc le métro est bondé et puis elle a un cellulaire et du gros bon sens aussi. La Ronde, elle y est allée avec une copine cet été mais, moi non plus, je n'étais pas trop à l'aise avec la noirceur. Heureusement La Ronde ferme tôt cette année. L'inquiétude est chose normale et je la comprends fort bien.

Zoreilles a dit…

J'arrive trop tard mais de toute manière, je pense exactement comme l'écrit Accent Grave dans son commentaire.

Et puis, tu sais, en Abitibi, ce n'est pas le métro qui nous inquiète mais dans nos petites villes, il y a tout ce qui pourrait inquiéter des parents.

J'ai toujours cru que les enfants se montraient dignes de la confiance qu'on leur fait. J'espérais ne pas me tromper, si tu savais comme j'espérais...

Je ne voudrais pas revivre l'époque ado de ma fille, j'en ai tu passé des nuits sans sommeil où je me disais « Elle va tu finir par faire ses nuits, elle? » et puis, elle était remplie d'énergie, de projets, de talent, d'amis, d'intérêts, avec une forte propension aux voyages.... Oui, oui, les voyages au bout du monde. À 16 ans, à la fin du secondaire, partir vers l'Ouest canadien, pas de job, ni d'endroit où loger, un billet d'avion aller seulement, 120 $ dans ses poches (mais des cartes d'appel à profusion, cadeau de Maman) 4 mois, apprendre l'anglais, vouloir comprendre l'autre partie du plusse meilleur pays au monde. Je pouvais la comprendre, la supporter, je l'enviais même de tant de liberté mais...

Entre deux sessions de Cégep, il y a eu ses 5 semaines en Europe. Un océan nous séparait. Elle voyageait sac à dos... Et puis, la République Dominicaine. Dernièrement, l'Espagne et le Maroc.

Ils savent se montrer dignes de la confiance qu'on leur fait, je le sais maintenant.