mardi 29 juillet 2008

Ah l'Homme!

Celui avec qui je partage partiellement ma vie se plaît à me répéter depuis que l'on se connait que l'amour tel que je le conçois, romantique et intimiste, n'existe pas et qu'il est une invention récente dans notre société.
Je le soupçonne de valider cette théorie pour excuser son propre manque de romantisme et sa capacité réduite à surprendre une femme en lui faisant plaisir par de petites attentions.
Certes, il est mal tombé, je suis du genre romantique et très fille.
Par contre son acharnement à me démontrer que l'amour comme dans les vues ça n'existe pas commence à porter fruit, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose pour nous deux.
En fait ce qu'il ne réalise pas c'est que le jour où il m'aura convaincu je partirai probablement à la recherche de mon idéal, ailleurs.
Certaines personnes ont la tête dure, il est de celles-là.
Si l'amour romantique n'existe pas il faut alors supposer que deux personnes restent ensemble pour d'autres raisons.
Pratiques, selon lui et quand même un peu sentimentales, ajoute-il.
Heureusement parce que coté pratique lui et moi, c'est plutôt le contraire.
Des intérêts et des goûts similaires? Pour ce qui est des intérêts, nous ne partageons rien sur le plan matériel et nous voyons l'avenir différemment.
Les goûts communs? J'en recense quelques uns. Le cinéma, - blanc- .
Le cinéma.
C'est quand je me dis ça que je reste dubitative à l'endroit de sa théorie.
S'il a raison, qu'est ce qu'on fait ensemble?
Si j'ai raison, on est ensemble parce qu'on s'aime.
Sauf que l'amour ne suffit pas toujours, je le sais.
C'est très difficile à 46 ans de se poser de telles questions. Ai-je vécu dans un rêve toute ma vie? Ai-je pris des décisions graves qui étaient basées sur des histoires de contes de fées?
Et si c'est lui qui a raison ma foi, je ne sais pas comment je vais me réenligner pour le reste de mon existence.
Une autre de ses théories parallèles c'est qu'on est toujours seul dans la vie.
Est-ce que ça vous surprend si je vous dis que pour moi la vie est belle à deux?
Bref pour un couple qui ne vit pas ensemble et qui ne partage rien de concret pouvez-vous bien me dire ce qui le lie si ce n'est pas l'amour?

8 commentaires:

Missmath a dit…

Mais si ton homme était "capitaine d'un bateau vert et blanc, d'une élégance rare et plus fort que l'ébène pour les trop mauvais temps qui t'emmènerait en voyage voir les plus beaux pays du monde et qui te ferait l'amour sur la plage en savourant chaque seconde", tu ne crois pas qu'à la longue, à force que toujours vous enlacer, tu finirais pas t'en lasser ?

bibconfidences a dit…

Moi je vise entre le toujours et le jamais. Peut-on appeler ça un milieu?
En passant, elle est belle hein cette chanson.
Et pour répondre à ta question, j'ai le mal de mer, alors moi les capitaines...
En plus l'amour sur les plages ça fait du sable là où il ne faut pas. Bon, tu vois, j'suis pas si romantique que ça! Juste ce qu'il faut *clin d'oeil*

Anonyme a dit…

N'exige pas ce que tu ne peux donner. Les forces de l'un comble les lacunes de l'autre. Ëtre bien ensemble et les regards dans la même direction est l'essentiel pour la durée d'un couple.

Le romantisme n'est pas donné à tous tout comme avoir une imagination débordante ou un talent culinaire.

Accepter l'autre tel qu'il est en autant que nous pouvons "vivre avec" ses lacunes et défauts et vice versa est une des clés de la réusssite d'un couple.
Ne plus avoir d'attentes envers une personne évite les frustrations. Ce n'est pas à l'autre de combler nos besoins, mais à nous de le faire.

Mëme s'il aurait cette fibre "romantique" encore là, le degré ou la fréquence ne serait peut-être pas encore assez pour atteindre ton niveau de satisfaction.

Est-ce un besoin recherché chez l'autre parce que on ne peut le réaliser soi-même?

La façon d'atteindre une sérinité est de plus avoir d'attentes face aux autres.

Et s'il avait des attentes envers toi que tu ne peux pas combler..

Si tu veux du romantisme, fait le. Si tu veux un gâteau, vas-tu attendre que l'autre le fasse pour toi? Pourtant vous allez être deux à le manger.

Égoisme quand tu te déguise..

Véga

bibconfidences a dit…

Que je sois �go�ste ou non n'est pas la question. �a ne sera pas prouv� ici.
Ma question est; l'amour romantique dans un couple est-il une invention moderne comme mon chum se pla�t � le dire, en auquel cas, que reste-t-il pour cimenter ce couple?

Le professeur masqué a dit…

Bibco: tu te doutes que je vis actuellement beaucoup de questionnements et de réflexions sur ce qui a été un couple de mon côté.

D'après ma psy, il faut généralement un minimum de points communs pour qu'un couple fonctionne: âge, situation financière, proximité géographique, goûts et intérêts. Il y a des exceptions, bien sûr... je croyais en être.

Moi, naïevement, je crois au romantisme. Pas tout le temps, mais quand même! Comme je dis, je trouvais toujours le moyen de «retomber amoureux» de mon ex.

Anonyme a dit…

je vais donner mon point de vue d'homme ici le romantisme est une invention moderne qui n'est aucunement lié à l'amour par contre comme cite ce cher prof masqué ça prend un minimum de point en commun pour fonctionner et j'ajouetrai qu'il ne doit pas trop y avoir de dissenssion sur des points majeurs sinon ça accroche un ti-peu et une graffiqgne à la longue ça devient un bobo

Une femme libre a dit…

Le romantisme, une invention moderne??? Ben voyons donc!Que faites-vous de l'amour courtois du Moyen-âge qui serait la source de l'amour romantique? Tristan et Iseult et plus tard, Roméo et Juliette, ça ne vous dit rien?

Zoreilles a dit…

Là, tu vas être étonnée, je pense un peu comme ton homme, on naît seul, on est toujours seul, même quand on vit en couple.

Le romantisme, c'était mon lot, j'étais venue au monde de même. Ça a été tué dans l'oeuf dès le départ de cette vie à deux qui dure depuis... des lunes (tiens, la lune, ça, c'est romantique). Est-ce une bonne chose? Je sais pas. C'est à cette époque des débuts que « ça allait plier ou ça allait casser ». J'ai plié. Probablement qu'il l'a fait sur d'autres sujets. L'amour, c'est une bizarre de patente. Je suis encore étonnée que ça marche.

Je suis quand même restée une romantique, on ne change pas fondamentalement mais je suis romantique ailleurs que dans mes amours.

Mais sais-tu ce qui donne beaucoup de points à votre couple? C'est que vous trouviez que ça vaut la peine d'en discuter et d'opposer vos points de vue, même à des années-lumières de distance. Un gage de longévité, à mon avis!

C'est comme quand tu parles de tes ados, t'es plus capable de les endurer mais tu les aimes. Ils t'énaaaaaarvent mais ils te manquent cruellement quand ils ne sont pas là!

S'il y avait un record Guiness pour l'homme le moins romantique de la planète, j'inscrirais mon Crocodile Dundee...