jeudi 8 novembre 2007

En passant,

On dirait que je ne fais que ça ces jours-ci, passer. Mais ce matin je m'arrête pour vous faire part d'une petite pensée étroite qui, elle aussi, n'a fait que passer, dans ma tête cette fois.
Voilà, je suis d'accord avec le fait que, dans un avenir prochain, la communication avec certains immigrants deviendra plus difficile et ce, à cause de la langue française.
Certains d'entres eux parlent un français si impeccable qu'il nous sera bientôt presque impossible de les comprendre et vice versa. Petit aparté ici, remarquez bonnes gens que je n'ai pas écrit visse-versa comme dans La Presse d'hier, il reste encore un très grand nombre de professeurs qui savent écrire, rassurez-vous. Nous ne sommes pas à l'abri des fautes de français, Dieu m'en préserve, je suis humaine après tout. Mais, je travaille fort pour éviter d'en faire. Je m'efforce de me relire, d'écrire à des heures où la moitié de mon capital neuronique n'est pas au repos et surtout, j'utilise le bon coffre à outils!!! *psshuit! Zeste d'ironie*
Mon commentaire est ordinaire, ordinaire comme tous ces autres commentaires à propos des immigrants, du Québec et des idées qui sont véhiculées ces jours-ci par un peuple dans lequel je ne me reconnais plus.
J'ai toujours voulu avancer vers le meilleur, vers la solution, vers ce qui peut être fait pour le mieux et non pour le pire. Je suis résolument convaincue que la race humaine doit tendre à trouver une entente, une harmonie afin d'assurer sa survie. Mais là, je vois un peuple évolué, avancé, qui bénéfie d'une démocratie tellement souple que l'élastique est en train de perdre tout son ressort, un peuple qui fort de ses principes et ses valeurs se devrait de montrer le chemin vers la liberté, un peuple qui malgré tout cela, est en train de laisser émerger la petite bête en lui.
La petite bête plate du néo-conformisme, la petite bête plate de l'arrogance, de la petitesse, qui mord avant qu'on ne l'attaque, qui craint tellement pour sa pitance qu'il la cacherait au fond d'un trou plutôt que de la partager.
On ne voit qu'eux et c'est bien dommage parce qu'ils sont la minorité. Minable minorité.
De cette minorité émerge une drôle de rengaine. Celle de l'attachement à la religion catholique. Celle qui dit que tous les hommes sont égaux devant Dieu. Celle-là même ; celle que tous les Québécois ont clamé haut et fort vouloir rejeter pour sortir de la grande noirceur. Celle qui voulait nous voir rôtir en enfer ou errer au purgatoire.
Ironique non?
Je ne suis pas contre la religion catholique et si un homme tel que Jésus existait je voterais pour lui demain matin.
Parce que comme plusieurs autres religions, elle véhicule des valeurs nobles et justes. L'homme comme à son habitude l'a déformée à son image, s'est inventé des règles pour gérer tout ça, s'est créé des comités et des gouvernements religieux, des lois et des punitions... C'est ainsi, nous sommes humains. L'Église a servi de façade à bon nombre de méchants et d'hypocrites.
Après tout, c'est pratique et rassurant un code de vie ou on a qu'à passer à la confession pour être absolu de tout.
Encore aujourd'hui l'Église est en grande partie une barricade derrière laquelle se cachent les peureux, les bigots et les hypocrites.
Le monde n'est plus ce qu'il était, inutile de soupirer et de se languir dans une ronde de souvenirs mélancoliques. Le monde se parcourt maintenant en un clic de souris, le monde défile sur nos écrans, le monde est vaste et ses beautés n'ont d'égal que ses atrocités. Il y a tant de réelles souffrances, tant à faire, tant à réparer, tant à libérer, tant à éduquer, tant à guérir, tant à aimer, tant à voir. J'en ai marre de ces guéguerres de clocher, de ces esprits étroits, de ces médias qui les nourrissent d'une main pour mieux les écorcher de l'autre.... Si vous n'avez rien de mieux à faire, allez donc faire un tour à l'hôpital Ste-Justine, lire quelques dossiers sur Amnistie Internationale ou réparer quelques jouets pour les enfants pauvres à St-Vincent de Paul ; aller aider les profs à bien écrire tiens! Vous êtes si bons au micro....

Oh, j'allais oublier...Justement, tout ce tintamarre à propos des profs, du français et des politiciens qui veulent jouer aux pédagogues et qui semblent sortis tout droit du livre le Nom de la rose...Il fallait déjà justifier le salaire de tous ces fonctionnaires au ministère de l'éducation en leur faisant scribouiller des tonnes de paperasses sur la réforme, sur la déforme et j'en passe...voici maintenant que ces mêmes politiciens pour reconquérir les adhérants adéquistes, se font des airs de grands inquisiteurs...

3 commentaires:

Mme Marie-Andrée a dit…

Quel excellent billet! Je reviendrai te visiter avec plaisir!

Anonyme a dit…

La religion catholique tel que vécue au Québec jusqu’au milieu des années soixante ne respectait pas ses principes avec elle-même sauf si tu étais blanc, francophone et catholique. Ma grand-mère issue de cette génération de suppôt de l’Abbé Groulx, elle est raciste comme c’est pas croyable pourtant elle est une catholique dévouée comme ce n’est pas possible. Je pense qu’un des relents des enseignements du catholicisme au Québec est notre fermeture sur monde et notre étroitesse d’esprit. Quand je me suis assis à la Commission Bouchard-Taylor je croyais que Gatineau serait l’exception et que nous avions hérité des xénophobes frustrés du Québec…………….. erreur. Moi ce qui me choque le plus dans cette mascarade (je me retient de mettre un sacre ici pour la seule raison que ce n’est pas mon blogue) c’est tout c’est gens qui parle de l’enseignement de la religion à l’école, des valeurs de la religion catholique et que les églises se transforment en condo faute de fidèles. Il y quelque chose que je ne comprends pas à quelque part. Je pense que les gens sont fondamentalement hypocrite ou qu’il ne sont pas capable d’assumer leur croyance. C’est un peu comme tout ceux qui ne croient plus en la religion mais qui continue de se marier à l’église ou faire baptiser leur enfant

Excellent billet en passant, c’est du Bibco délicieux ça ou visse-verça

bibconfidences a dit…

*Merci Marie-André.

*Du Kilt, ta remarque sur les églises qu'on transforme en condos m'a été très utile lors d'une discussion dans mon perfectionnement de vendredi sur l'éthique et culture religieuse, ce cours qui remplacera morale et religion, merci! C'était génial.