jeudi 23 août 2007

Écrire et agir

Juste un petit mot pour vous dire ce que je ressens là, maintenant. Je viens de lire quelques blogs, ceux que je lis habituellement et ceux que je découvre grâce aux liens contenus dans les premiers. Beaucoup de blogs de profs et de gens concernés par notre monde et ce qui s'y passe et je me sens soudainement reconnaissante de découvrir quotidiennement grâce à internet que ce monde est peuplé de gens admirables. Des gens qui ont un coeur, des gens qui s'investissent. Dernièrement, j'ai lu je ne sais trop où, que le monde du monde était envahi par des profs, ce qui devenait lassant à la fin. Que le monde du blog était fait surtout de gens qui ne faisaient que parler sans agir. Quelle erreur...Bien sûr nous ne montons pas tous aux barricades, bien sûr nous ne guerroyons pas tous pour une cause...mais ce que nous pensons, nos valeurs, nos idéaux, nous le transmettons. Nous le transmettons à toutes ces jeunes âmes qui sont les élus et les décideurs de demain. Oui, nous écrivons beaucoup nous les profs, oui, nous discutaillons beaucoup, mais ce faisant, nous aiguisons notre jugement et le nuançons tout à la foi. Nous glânons expérience et trucs et tentons d'en tirer le meilleur pour l'offrir aux enfants. Nous nous contentons d'écrire? Ici oui, mais là où ça compte nous transmettons. Nous éduquons, nous formons.
Il y a aussi les blogueurs qui ne sont pas profs mais qui comprennent notre rôle, qui nous appuient et qui souvent nous donne la tape dans le dos nécessaire pour avancer. Il y a tous ces autres qui me ravissent et m'intéressent, qui me font découvrir d'autres horizons. Tous ces gens me font espérer en un monde meilleur, me font revenir à une réalité qui n'est pas uniquement désespérante et remplie de violence. Leur quotidien est parsemé de faits drôles ou cocasses qu'ils partagent avec leurs lecteurs. Nous découvrons des âmes généreuses, des coeurs courageux et des cerveaux géniaux! C'est parfois du bonbon, parfois une bonne soupe chaude qui réconforte mais toujours, c'est une vitamine à prendre au quotidien.

5 commentaires:

Le Voyou du Bayou a dit…

De mon côté, j'ai toujours autant de misère à être épaté par les blogueurs. Je trouve que l'originalité est bien peu présente dans l'univers des blogs. Il m'arrive très rarement de lire une réflexion qui me fasse vraiment réfléchir ou qui me surprenne. J'accorde donc beaucoup d'importance au côté sympathique d'un blogueur donné. Je t'aime Bibco, car tu es sympathique. Et des fois tu embarques dans mes niaiseries, ce qui est plutôt rare chez les blogueurs.

bibconfidences a dit…

La finesse et la pertinence des écrits emprunte des formes différentes, la tienne t'es particulière, ce qui ne la rend pas moins intéressante voire très juste et surtout, tu as le mérite d'être authentique, qualité primordiale à mes yeux. Si mon blog était en odorama, on sentirait une odeur à connotation très florale ici. *clin d'oeil*

Anonyme a dit…

Je t'ai répondu en passant, pour l'histoire de l'entrevue!

Moi, ce qui me dérange sur les blogs, ce sont ces frustrés qui bûchent sur des gens au lieu de passer droit. Je n'aime pas lire le 7 jours... et bien je ne l'achète simplement pas!

Anonyme a dit…

je lis des blogues depuis un certain temps et j'avoue que j'ai changé quelques une de mes façon de faire suite à des lectures de textes sur des blogue et je ne voie plus de scrapbooking comme une kétainerie ;-). Je sais que mes actions ne changeront pas le monde sauf que de là à dire que le blogueurs sont des gens impassible, cette personne se trompe un peu beaucoup ......... mais j'avoue que certain blogue ça ne vole pas trop haut mais bon ce n'est que le reflet de la société

bibconfidences a dit…

Marâtre, je suis de ton avis!

Y-man, c'est bien ça, un reflet de société...comme ça tu as changé d'avis pour le scrapbooking...Eh ben :-) Je serais donc in?