mardi 1 mai 2007

Souvenirs d'enfance

Chronique du patio, billet actuel. Expo 67. Ses souvenirs, racontés comme toujours avec drôlerie et intelligence, sont ceux de centaines de québécois, en la lisant j'ai replongé dans les miens.
J'avais 5 ans. Mon petit frère né quelques mois auparavant avait sûrement l'avantage du merveilleux sur l'Expo. Mais les bébés perdurent, les expositions universelles sont éphémères. Nous avons donc bravé le parc La Vérendry et armés de l'arsenal nécessaire à ce long voyage avec enfants nous avons traversé le tourniquet pour aller, avec tous ces autres humains plein d'amour fraternel, nous étourdir dans ce maëlstrom de modernités.
Je ne me souviens hélas, de rien. Enfin, de deux choses.
Le monorail et le pavillon du téléphone où miraculeusement j'ai conversé avec Blanche-Neige. La vraie.
Au bout de deux trop courtes minutes, j'ai raccrochée, émerveillée sûrement et gardant pour toujours en mémoire ce moment magique de ma jeune existence.
C'est un des rares souvenirs très clairs que j'ai gardé de mon enfance.
Étrange sélection que celle qui gère notre mémoire.
J'aurais aimé me souvenir du reste. La fontaine où j'ai rafraîchit mes pieds est présente car j'y suis photographiée. Mais n'eut été de cette image glacée m'en serais-je souvenu? Pas sûre...
Alors rien pour écrire à Radio Canada ou la Presse, mais quand même...je peux dire que j'y étais.

2 commentaires:

Medic a dit…

ce soir j'ai cherché dans mes archives, une photo de moi à l'Expo 1967, je n'ai rien trouvé :-(, je me souviens d'avoir déjà vu une photo de moi à l'Expo mais je ne la trouve plus

bibconfidences a dit…

Pour ça je dois remercier ma maman qui a composé religieusement des dizaines d'albums à moi et mon frère où je peux facilement retracer toute mon enfance.
Je ne peux pas dire que je fais la même chose...Shame on me.