lundi 12 novembre 2007

Quand même...

Je ne sais pas pourquoi (hé,hé,hé) mais j'ai eu envie de faire la vague dans mon salon quand j'ai entendu Fred Pellerin, jeune québécois de la même génération que ces jeunes professeurs qui ne savent pas écrire, proclamé "roi de la dictée" à Tout le monde en parle hier soir. Moins de fautes que Monsieur Lisée...Hon....
J'ai toujours aimé Fred Pellerin, maintenant je l'adore. Son frère aussi d'ailleurs, sa musique est belle comme tout. Leur cd sera sur ma liste de cadeaux.
Je regardais Fred Pellerin fermer les yeux hier soir lorsque Mia Farrow évoquait la situation au Darfour, je le regardais réfléchir intensément lorsque Michèle Courchesne avec son sourire que je n'aime pas déroulait son beau discours politique. Je le regardais tenter de nous livrer le fond de son questionnement intérieur et, même s'il n'a pas eu le temps d'exprimer toute sa pensée clairement, j'ai compris et j'ai partagé son incompréhension face à tous ces beaux discours qui ne veulent rien dire du tout alors que le problème du nous et du français est en vérité un problème de société. Ce nous qui passera son chemin devant les sans-abris qui mourront de froid cet hiver, ce français qui ne servira qu'à dire des phrases obscures et vaines comme : " l'articulation de la modernisation de la réforme" (c'était de Madame la ministre celle-là).
En passant, j'ai fait une faute dans la dictée hier, je n'ai pas mis de s à deux cents. J'avais oublié la règle!
Mais je vous jure que si j'écris une lettre à nos dirigeants pour donner mon appui à un quelconque mouvement qui leur demandant de ne pas envoyer nos athlètes aux Jeux de Pékin, je ne ferai aucune faute, surtout celle d'intention!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

À la question «Que peut-on faire de concret pour les gens du Soudan?» L'actrice qui reprochait aux gens de ne rien faire suggère que nos athlètes ne participent pas aux Jeux Olympiques en Chine.

Voilà bien une mesure qui n'est pas trop contraignante pour monsieur-et-madame-tout-le-monde qui ne se priveront pas d'acheter Made in China chez Walt-Mart!

Je veux bien qu'on ne participe pas à ces Jeux (qui sont une farce soit-dit en passant), à la condition que tout le monde fasse sa part.

N'achetez plus Made in China, le problème sera vite réglé.

Accent Grave

Zoreilles a dit…

C'est dommage que comme citoyens, nous ne sommes pas en mesure de prendre la décision d'envoyer ou pas nos athlètes aux Jeux Olympiques de Pékin... Pour ma part, je résiste très facilement aux Made in China, aux Wal-Mart, etc. mais j'aimerais faire plus que ça.

J'ai été quand même sensibilisée à ce que disaient ces trois invités à TLMP. Je ne regarde pas beaucoup la télé mais j'essaie de ne pas manquer cette messe dominicale médiatique. Il faut toujours s'intéresser à ce qui se passe au Québec, les différents courants, etc.

J'adore Fred Pellerin, je l'ai vu en show à deux reprises et je me régale de tout ce qu'il a publié jusqu'ici (ses livres CD). Je n'étais pas du tout étonnée qu'il ait été proclamé le roi de la dictée, hier. Fred Pellerin a fait des études en lettres, il a enseigné aussi (imaginez la qualité d'enseignement) mais plus encore, c'est un amoureux des mots, les nôtres, ceux d'ici qu'il ne faut pas oublier, c'est palpable dans tout ce qu'il fait.

Je l'ai trouvé un peu triste hier soir, notre Fred Pellerin, on aurait dit que le format TLMP n'était pas le créneau idéal pour lui et pour son frère. Ce sont des gens vrais, ils donnent leur pleine mesure dans d'autres types de médias. Ils sont plutôt « grandeur nature »...

Anonyme a dit…

bien que je sais que les Jeux Olympiques sont avant tout une grosse publicité de 2 semaines pour Nike et Adidas, un boycott rendrait ces dits jeux encore plus politisé qu'ils le sont déjà.

L'autre chose pour la majorité des athlètes ces Jeux Olympiques sont le trip de leur vie, c'est le couronnment de leur carrière d'athlète, peu d'athlète font deux jeux Olympiques même s'il ne finissent pas dans les 10 premiers allez au Olympiques est un exploit en soi et qui n'est égalé par aucune autre évènement sportif même les championnat du monde.
Est ce qu'on obligeraient des nouveaux mariés à annuller leur mariage et leur voyage de noce au nom d'un boycott politique alors que cela fait des années qu'ils en rêvent.
Pour un athlète un boycott olympique c'est un peu ça. J'ai connu un cycliste qui aurait été au sommet de sa carrière en 1980, membre de l'équipe canadienne, il avait été sélectionné pour Moscou. La seule fois ou il m'en a parlé j'ai vite compris que cela avait été probablement la pire déception de sa vie. Après il n'a pas eu le courage d'aller jusqu'à Los Angeles 4 ans plutard. Des politiciens lui ont coupé son rêve

bibconfidences a dit…

Pour ce qui est du merveilleux royaume de Walt Mart, mon opinion est déjà faite.
J'achète local et chez les petits marchands, rien ne me déprime plus que les Cosco et leurs néons aveuglants.
Pour les jeux olympiques, je reconnais que pour les athlètes c'est une déception terrible, mais s'ils étaient convaincus que leur non participation puisse empêcher un seul enfant de voir son père se faire couper la tête, je me demande quelle serait leur décision.
Le problème c'est qu'on croit toujours qu'un petit geste ne change pas grand-chose et on se fie sur les autres pour le réaliser.
Quoi faire d'autre? Comment impliquer notre gouvernement?
Comment faire pour que l'argent ne mène pas le monde....