vendredi 15 mai 2009

Ado-les-sens

C'est cute les blogs de mamans qui ont des petits enfants mais moi j'ai de grands enfants, entre 16 et 18, l'âge de tous les dangers. Alors qui a envie de jaser de ses grands enfants qui parfois nous renvoient en pleine face toutes nos lacunes de parents qui auraient dû faire mieux ou qui ont fait de leur mieux sans que le mieux ne se montre le bout du nez.
Comment on gère ça de nos jours des ados qui font trop d'ordi, qui ne font pas de sport, qui en font trop ou pas assez, qui ne sont pas des performers dans rien? Comment on se déculpabilise de ne pas en avoir fait des athlètes ou des génies en herbe?
Comment on fait pour les voir s'engager dans la mauvaise voie, celle qui vous a fait la vie dure et qu'on ne peut pas barricader la porte afin qu'il passe tout droit?
Parents imparfaits d'ado aimés bienvenue!

14 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

J'ai une amie qui en a deux et qui était prête à les noyer dans le fleuve...

Il faut avoir confiance dans les valeurs qu'on leur a transmises. Ça ne parait pas toujours tout de suite. Puis, il faut relativiser les choses. Pas de drogue, pas d'alcool, pas de décrochage de vie... c'est pas si pire.

L'adolescence est surtout un âge ingrat pour les parents parce qu'ils remettent en question tout ce qu'ils ont fait pour leurs gamins. En même temps, les jeunes sont encore en changement. Ils ne sont pas encore affirmés. Ils font leur expérience, parfois à nos dépends.

je te dirais de ne pas couper la communication, de faire des compromis qui te feront chier, d'éviter les ultimatums que tu vas perdre de toute façon. Gardez le contact. Choisir ces batailles. Et qu'ils sentent que tu seras là pour eux, même quand ils se mettront dans la merde. Il faut souvent leur faire confiance, même si c'est difficile.

C'est en partie ma vision des choses. Elle est souvent plus nuancée, remarque.

bibconfidences a dit…

merci prof...c'est sûr que je ne coupe pas la communication, mais même ça ça ne semble pas de mon ressort...
On aime quelqu'un qu'on a de la misère à endurer, pas drôle...

Anonyme a dit…

Quand ils sont poupons on aimerait avoir le "livret d'instructions".
Quand ils sont d'âge "école primaire" ils sont adorables (pour moi).
Quand ils arrivent au "secondaire", ils deviennent des énigmes.

J'ai trois enfants, différents l'un de l'autre, que j'aurais aimé clouer au mur alors qu'ils avaient (et ont) entre 16 et 23 ans :(

J'ai plus d'habilités parentales avec les poupons et les enfants. Quand ils sont arrivés au secondaire, j'ai fait appel à un ami très précieux qui enseigne au secondaire. Il a une grande facilité avec cette catégorie de jeunes: ses conseils sont précieux et pertinents.

Je vous souhaite de trouver un tel ami: ça ne règle rien mais ça permet de voir la situation sous un autre angle :)

Courage: tout se règle avec le temps :-)

Anonyme a dit…

Un ajout

Vous dites: "On aime quelqu'un qu'on a de la misère à endurer, pas drôle...". Une vraie vie de couple quoi!

Anonyme a dit…

J'le sais pas à dire vrai, la mienne n'a que 12 ans et tout ce qu'elle aime faire de ses temps libres c'est de regarder des émissions de dessins animés japonaises sur you tube. Je dois la pousser à aller dehors et se faire des amis...

POur moi on est face à une nouvelle génération, celle du 1 et du zéro. Une génération binaire.

Enfin.. j'aimerais bien savoir quoi faire maintenant afin de prévenir plus tard.

bibconfidences a dit…

*Anonyme merci, tu es de bon conseil.

*Mazsellan, ma fille a 18 ans bientôt et elle ne fait que regarder des mangas sur son ordinateur. Il y a trois mois elle se repassait tous les "Sailor Moon" . Elle est au conservatoire en communication et réussit très, très bien. J'y comprends rien.

bobbiwatson a dit…

J'ai aussi une maniaque mangas qui a aussi 18 ans: c'est peut-être une caractéristique des esprits créatifs de cette génération.
Ces "artistes" en herbe sont peu enclin à la sociabilisation. On apprend, en tant que parents, qu'il faut leur laisser leur espace ... même si c'est incompréhensible pour nous!

Anonyme a dit…

LYNCHAGE + PLAGIAT :
Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé, de mes petits textes web.

Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

Mazsellan a dit…

Alors puisque nous sommes presque voisin, ta fille pourrait venir garder la mienne et toutes les deux vont bien s'entendre à regarder des mangas. Moi, je vais aller danser... encore.

Oui, ma fille aussi est une artiste en herbe, c'est elle qui le dit.

bibconfidences a dit…

Euh...Anonyme?

Mazs: Quand tu vas voir ma fille tu vas vouloir l'emmener danser!

Anonyme a dit…

Rectification: le dernier message "Anonyme" n'a aucun lien avec les deux autres messages "Anonyme" d'avant :( Je me dissocie de ce message anti-Sarkozy: je n'en ai rien à foutre :(

bibconfidences a dit…

Anonyme 1, je m'en doutais :-),

Anonyme a dit…

Merci :)

Mazsellan a dit…

L'emmener danser... mais elle n'a pas encore 18 ans. C'est un brin trop jeune pour moi ! La mère peut-être ?