samedi 20 décembre 2008

Gagareuh À qui le beau bébé?

http://www.petitmonde.com/iDoc/Chronique.asp?id=30683

Vous allez me lire ( peut-être) et ensuite vous lirez ça. Ou alors le contraire. Le mieux serait en même temps mais bon, ce blog n'est pas écrit par une supertechno, on va donc faire ça en deux opérations.
Donc, j'ai lu ça par hasard et je suis abasourdie. Consternée.
Comme prof je déplore ici régulièrement les évaluations liées à la réforme qui sont beaucoup trop complexes et qui font des profs comme moi, soucieux d'être professionnels, des esclaves d'un système aux ramifications tordues et inutiles.
Ce que j'ai découvert dans cet article stupéfiant c'est que la folie de l'évaluation admistrative a maintenant atteint les services de garde.
C'est là que vous devriez aller lire les conseils, conseils donnés en toute bonne foi je n'en doute pas, qu'on prodigue aux éducatrices afin de rassurer les parents sur l'apprentissage de leur(s) enfant(s) de 18-24 mois.
Un bricolage, lire produit fini, est rassurant pour le parent et valorisant pour l'éducatrice mais probablement mal adapté à un enfant de cet âge, admet-on dans ce billet. (Heureusement!)
Alors comment peut faire l'éducatrice pour justifier l'argent que le parent dépense pour qu'on fasse de sa progéniture un enfant qui apprend???
On suggère simplement d'écrire nos observations en notant les merveilleux apprentissages et habiletés acquis en brassant le pouding (Et là vous devriez vraiment aller lire).
Vous avez lu?
C'est tout à fait ridicule.
-"Papa, maman, aujourd'hui j'ai développé mon équilibre dans l'espace en tournant autour de la table en brassant le pouding"
-"Oh! C'est merveilleux chéri! Gaspard a tourné autour de la table! Vraiment, comme nous avons bien fait de l'envoyer dans cette garderie! J'espère qu'il aura aussi un A pour avoir développé son sens de l'observation en se regardant dans le miroir! "

Ça n'a aucun bon sens....D'abord une femme qui s'occupe de 7 enfants de 18-24 mois a-t-elle le temps de noter ses observations? De pondre des belles petites évaluations pour plaire ou sécuriser les parents? De les remplir?

NON!

Non, on a pas le temps. Pis on devrait pas avoir besoin de dire ces choses...Ça fait partie de la vie, ça fait partie du développement normal, ça fait partie de tout ce qu'un enfant fait dans une journée.
Des fois je suis vraiment découragée par toutes ces niaiseries.

8 commentaires:

Missmath a dit…

Bof, tout ça c'est pour la plus grande joie des parents qui, à défaut de pouvoir constater les apprentissages de leurs enfants en étant avec eux, les laissent aux éducateurs-trices qui font de leur mieux. J'espère au moins qu'il s'agit d'un bulletin chiffré avec des moyennes... c'est tellement plus rassurant, surtout à 18 mois de savoir que son petit mange ses petits pois plus vite que la moyenne !

bibconfidences a dit…

Tiens, ce serait bien ça Miss Math...Une nouvelle étude sur ce genre de moyenne.

Le professeur masqué a dit…

Calvass... je ne savais qu'on pouvait intellectualiser autant le fait de jouer dans le pouding! Mais je pensais juste que le pouding, c'est ce qui faisait chanter les p'tits Simard...

J'en suis totalement renversé.

bibconfidences a dit…

Si ça continue je vais me constituer chômeur, euh, chômeuse.

Une femme libre a dit…

Pudding chômeur?

bibconfidences a dit…

eh!

TitePoère a dit…

Bonjour cousine ;)

Comme ça tu ne trouves pas adapté d'évaluer les compétences des bambins de 18 mois? Eh la la .. L'éthique religieuse en troisième année et maintenant ça? Mais où s'en va le monde? ;)

Hihi! ;)

Mais non, je rigole et je partage ton opinion!

Au plaisir de te relire!

Marie-A

Une Peste! a dit…

Bon matin,

J'ai lu ce type de compte-rendu dans le "carnet" de la fille de mon frère. Hallucinant.

J'ai feuilleté. Tous les jours, il y avait un commentaire sur les activités faites ainsi qu'une évaluation des comportements.

Kossé ça?!?!

Mon frère avait l'air de trouver ça tout à fait normal d'avoir un tel debriefing, chaque jour.

Il va vivre une méchante rupture de communication lorsque la petite entrera au primaire.

Enfin, je crois.

Ou alors, il deviendra, ce qui est plus que probable, de ces pôpas ayant engendré un enfant Merveille: chiant, exigeant et limite harceleur.

Mouais. :-\\