jeudi 29 mai 2008

Interrogation

Ça ne vous dérange jamais, oh, pas beaucoup, juste un brin, qu'on fasse tant de cas de notre environnement, de la dégradation des cours d'eau, de l'air qui nous empoisonne certains matins mais que les cigarettes qui dégradent et qui empoisonnent l'être humain, nos enfants en particulier, soient encore produites et vendues sans qu'on ne s'en offusque trop? Faut dire que maintenant on les a cachées. Balayées sous le tapis qu'elles sont. On les a moins dans la face. Comme les africains qui se meurent de faim, on ne les voit pas tout le temps, heureusement.
Mais elles sont là, elles sont toujours aussi importantes pour l'économie des grandes compagnies de tabac.

15 commentaires:

Gooba a dit…

Moi, j'ai bien de la misère avec la grosse cigarette méchante qui prend tous les maux du monde sur son dos. Je ne dis pas qu'elle est clean, mais celui qui fume son paquet par jour est toujours ben moins nocif qu'un démarrage de voiture (qui rejette autant que 2000 cigarettes, juste pour le démarrage!!!). La cigarette comme incarnation du diable, très peu pour moi... J'en ai un peu marre de ce discours. Oui, la pollution par les voitures, le gaspillage de l'eau, la surconsommation et le reste sont pires que la cigarette. On est beaucoup plus tolérants envers ceux qui arrosent leur asphalte ou qui laissent rouler leur voiture pour profiter de l'air climatisé (!) qu'envers les fumeurs. Fichez-leur la paix un peu!!!

Zoreilles a dit…

Je suis très mal placée pour en parler, mon jugement étant biaisé, étant encore fumeuse. Mais je suis d'accord avec le commentaire précédent, la cigarette, elle a le dos large...

On n'en finit plus d'ostraciser les fumeurs. Je vais finir par dire comme j'ai entendu : « C'est mieux vu socialement de sniffer une ligne de coke! »

Anonyme a dit…

Je suis une ex-fumeuse intolérante. Mais j'abonde dans le sens des deux commentaires précédents. Parce qu'une fois qu'on en aura fini avec les maudits fumeurs, on va s'attaquer aux gros. Ouais... Parce que les gros, ils coûtent aussi cher au système de santé que les maudits fumeurs. Et quand on aura éliminé les gros, on s'attaquera aux gens de gauche. Ou de droite, c'est selon. Enfin, un jour, on éliminera les blondes. Ou les brunes. C'est selon.
Tsé cocotte, nous n'en sommes malheureusement pas à une contradiction sociale près. On veut la crème, le beurre et la vache dans la cour. On veut les pommes, la tarte aux pommes et la vertu. Sans pesticides, les pommes, mais parfaitement rondes et rouges. Et la vache, nourrie à l'herbe folle de préférence. Mais loin de la maison, because les odeurs.
Perso, je trouve ça d'un ridicule consommé qu'on "cache" les cigarettes. C'est penser, peut-être à raison, qu'une grande partie de la population du Québec n'a pas atteint le stade de la permanence de l'objet! Faut dire qu'on est une jeune société...

bibconfidences a dit…

Non, c'est pas mieux vu Zoreilles, et je ne crois pas avoir parlé des fumeurs. J'ai parlé des compagnies de tabac. Mais à ce que je comprends ici, on ostracise ceux qui ne font pas comme nous? Je fume mais je chiale après ceux qui conduisent des grosses bagnoles? Je conduis des grosses bagnoles et je chiale après les fumeurs?
Je fume dans mon VUS et je ne recycle pas mon paquet de cigarettes, ça c'est cool.
Je trouve seulement que le monde est plein d'incohérences. On monte aux barricades pour défendre l'environnement mais y a aussi beaucoup d'autres choses qu'on pourrait faire ou ne pas faire ... Chacun finalement défend sa propre cause...Ben, la mienne c'est ça, c'est mon voisin qui veille tous les soirs sur son patio en m'empestant avec sa cigarette mais qui me demande d'éteindre ma clim parce que je rejette je ne sais quoi dans l'atmosphère et surtout que je l'empêche de dormir... On est humain finalement...

bibconfidences a dit…

Ajout: ma copine de prof d'à coté qui a lu mon blog m'a dit en rigolant que j'avais oublié un détail. Fumer dans son vus qui roule les fenêtres fermées, la clim ouverte avec le bébé attaché à l'arrière.
N'importe quoi, on a finit par en rire même si c'est pas drôle...
J'ai lu ton commentaire avant d'écrire le mien MJ, mon père fume et ma mère est grosse. Mon propos visait les cies de tabac et non les fumeurs je le répète et il aurait pu viser aussi les fabricants de pogo. Moi ce sont les pogos qui me posent problème et personnellement je n'aurais rien contre le fait que toutes les compagnies qui font du fastfood ou des aliments grassement trans fassent faillite.
Alors si tout est contradiction ça finira peut-être par faire un score égal...

Gooba a dit…

Je pense qu'on rêve souvent d'un monde parfait et aseptisé, mais faudrait surtout pas que ça touche à nos petites habitudes. Oui, le monde est plein de contradictions. J'en ai, comme tout le monde, mais j'essaie très fort de les sortir de ma vie. Certaines sont plus faciles que d'autres, par exemple! :o)

bibconfidences a dit…

Ouais...en tout cas, moi ce billet, les commentaires, les vôtres comme les miens me font réfléchir...Un blog qui fait du bien ça!
Qui a aussi donné lieu à une espèce d'enchère du ridicule avec mes collègues...Le gagnant en date y est allé d'un : Le gars attend son enfant à la porte de l'école, il habite à trois maisons mais refuse que son enfant marche aussi loin... Il l'attend dans son VUS avec le moteur qui tourne, la clim ouverte en fumant son deuxième paquet de cigarettes de la journée QU'IL NE RECYCLERA PAS, en rôtant son BigMac dont il a jeté l'emballage par la fenêtre.
Voilà, c'est à ça que s'amuse les profs au lieu de discuter pédagogie. Preuve que le ridicule ne tue pas.

Gooba a dit…

Par contre, j'aurais fessé sur l'alcool plutôt que sur la cigarette. Il a détruit beaucoup plus de vies à ma connaissance...

bibconfidences a dit…

Je ne fesse pas, je réalise et ça me confronte à des évidences qui se valent toutes aussi bien les unes que les autres. La cigarette est nocive, l'alcool aussi, fast food, pollution, armes... l'homme est un joyeux inventeur et un prodigieux consommateur.
Non, je ne fesse pas parce que c'est inutile. Le monde est ainsi et on va faire avec le temps que ça dure. Ça ne m'empêche pas d'y voir des méchantes contradictions...Et je me demanderai toujours pourquoi on vend des biens de consommation, cigarettes ou autres, qui sont nocifs pour la santé, sans aucun problème.

Anonyme a dit…

moi j'en ai plus contre les banques qui font des profits faramineux en nous facturant des frais mensuels. La cigarette tu choisis de t'y abonner ou pas et de faire vivre les compagnies pour ce qui est des banques c'est un must un peu plus. Honnêttement j'essaie de voir comment je pourrais me passer du système bancaire alors quand je vois mes frais mensuels faire vivre grassement le pdg de ma banque, ça m'irrite un peu plus ...... et les banques sont le pilier de notre économie

bibconfidences a dit…

Pareil pour l'essence ces temps-ci...J'aimerais bien arrêter d'en acheter mais Beloeil Ste-Julie, ça se fait mal à pied...à moins qu'on ne projette un métro par là...
Finalement nous sommes dépendants d'une foule de choses...

Anonyme a dit…

Moi j'en ai contre personne, à cause du manque de temps!

Accent Grave

bibconfidences a dit…

Est-ce que le temps coûte quelque chose?

Le professeur masqué a dit…

Bibco: dans le fond, à moins que je ne me trompe, tu parles d'hypocrisie sociale et politique. Cachez cette cigarette que je ne saurais voir..

bibconfidences a dit…

Ben oui, mais faut croire que j'ai pas le tour...