mercredi 21 mai 2008

Ces temps-ci

J'écoute Kate Bush tous les matins dans mon auto en allant travailler. En revenant aussi. Pardon René H. je te délaisse mais Kate me redonne ma jeunesse. C'est moins bon pour mon ouïe par exemple parce que j'écoute ça assez fort. Kate Bush est toujours ma meilleure, 30 ans plus tard.
Je l'écoutais au cegep. Seigneur...je l'écris et ça me fait mal. 30 ans vous vous rendez compte? Et pourtant...je suis toujours aussi tout croche, aussi perdue, aussi up and down que quand j'avais 15 ans. Me semble que ces années (je préfère ne plus écrire ce chiffre ,"30") auraient pu mieux me servir .... Me donner sagesse et richesse par exemple. Pas pantoute. Que des rides, des bourrelets, des soucis et des courbatures. C'est trop pinjuste. Je dis pinjuste et dans le fond je suis plus Saturnin que Calimero, c'est vous dire... Bref, Kate me fait voyager. Elle me rappelle que je vis encore. Que je serais mieux d'oublier l'impôt de temps en temps et les REER, que si j'en ai juste assez pour vivre au mois le mois c'est correct aussi, que la vie c'est aussi l'étonnement et le sang qui afflue dans nos artères avec la force d'un torrent écumant. Elle me rappelle que j'ai déjà lu Le monde selon Garp et Le meilleur des mondes et que ça m'avait passionné, assez en tout cas pour boire deux bouteilles de cidre à la brasserie en jasant avec une gang de nerds. Je ne passais pas mon temps à m'inquiéter de tout et de rien alors, surtout pas de ce que mes faits et gestes auraient comme impact sur mon entourage.
Je pleurais quand le pied du lit attaquait mes orteils, c'est tout. Maintenant je pleure pour l'humanité au complet.
Kate Bush m'envoie un message. Elle m'appelle dans son Army dreamer.
Depuis que j'ai mis ce cd dans mon auto c'est la force qui est avec moi.
Laquelle? Aucune idée. Les souvenirs? Ce qui fût et qui n'est plus? La jeunesse? Jeansérien. Mais maudit que c'est bon.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Étrange comme la musique peut influencer nos humeurs et nous ramener des souvenirs que l'on croyait oubliés, en effet. Moi aussi j'aime Kate Bush et son "Army Dreamer", toutes ses chansons d'ailleurs, elle a vraiment un style original. Ça va vous aider à terminer l'année scolaire jusqu'aux vacances d'été, bien méritées je crois. Les enseignants, d'après ce que je lis un peu partout ( et dans le texte précédent ) font face à des choses de plus en plus difficiles il me semble...

bibconfidences a dit…

Bonjour Lise, nous sommes alors deux à aimer Kate Bush, je l'écoutais encore ce matin en allant chercher du lait et je me disais que Madonna n'avait rien inventé!

Anonyme a dit…

va falloir que tu te remettes à fumer du pot toi si tu continues à t'en faire comme ça

bibconfidences a dit…

J'en ai jamais fumé. Je devrais peut-être essayer.

Anonyme a dit…

Bibco,

moi non plus je n'ai jamais fumé de pot, ni rien d'autre et à nos âges (même si je suis plus vieille), mieux vaut ne pas essayer. Qui sait ce qui pourrait arriver !

Sérieusement, il est impossible de porter le malheur de l'humanité sur ses épaules, mais lorsque l'on est une personne sensible, il est difficile de ne pas voir, même si on aimerait pouvoir le faire...

Anonyme a dit…

J'aurais dû écrire À NOTRE ÂGE, désolée. Je déteste faire des fautes, c'est humiliant...:-(

bibconfidences a dit…

Heille Lise, ici personne n'humilie personne parce qu'on est juste là pour le plaisir et moi plus que quiconque je n'évalue jamais en dehors de la classe! So, just enjoy!

Zoreilles a dit…

C'est fou, je ne replace pas la voix ni la musique de Kate Bush mais ça me dit quelque chose. En tout cas, vous suscitez chez moi une grande curiosité, là, je me meurs de l'entendre.

Du pot? Entre 14 et 16 ans, tout le temps, mais pas depuis. Jamais, jamais. Une vieille promesse à Papa que je tiendrai jusqu'à la fin de mes jours.

La musique qui me replonge avec délice dans l'état d'esprit que tu décris, c'est Cat Stevens, Claude Gauthier, Peter, Paul and Mary.

Autre truc pour te faire oublier quelques minutes les malheurs de l'humanité : de la terre, des fleurs, des fines herbes, des plants de tomates... en écoutant Kate Bush, bien sûr!

bibconfidences a dit…

Je te donnerai le titre de l'album...Le marché Jean Talon regroupe tous ces petits trucs...J'ai hâte!

Anonyme a dit…

Merci Bibco,

je le sais qu'il n'y a pas de terrain miné ici, c'est seulement que je n'aime pas les fautes d'orthographe. C'est psychologique ! Je ne juge pas celles des autres, mais je ne supporte pas les miennes. Et avec ta permission , étant donné que je suis chez-vous....

@ Zoreilles,

je suis allée hier soir sur le site You Tube, voir mes chansons préférées de Kate Bush ( Cloudbusting, Army Dreamers, Running up that hill, The man with the child in his eyes, Babooshka ), j'avais oublié quelle magnifique danseuse elle était. C'est Bibco qui m'a rappelé des souvenirs...

Pour Cat Stevens, moi aussi j'aimais absolument toute sa musique. Il chante toujours d'ailleurs, mais comme il devenu musulman depuis 78 ( et a changé son nom pour Yussef Islam ), sa musique n'est plus la même. Et je ne l'aime plus depuis qu'il a approuvé la condamnation à mort contre Salman Rushdie, l'écrivain auteur du livre " Les versets sataniques ", musulman lui même qui a osé critiquer sa religion.

La religion est source de tant de maux, de guerres, de conflits qui ne finiront jamais. S'il y a un dieu quelque part, ce dont je doute, il doit être dégoûté par ce qui se passe ici-bas.

J'espère ne pas avoir été choquante, c'est rare que je laisse les émotions prendre le-dessus de cette manière !

Lise

Le professeur masqué a dit…

Bibco: Running up that hill... tellement beau. Actuellement, j'écoute systématiquement chaque cédé de ma collection. L'un après l'autre. Je suis tombé sur Sylvain Lelièvre (autre registre).

Il n'y a pas à dire: la musique, c'est beau!

Anonyme a dit…

Ces temps-ci, c'est Billy Joel. Et Marie-Mai, à cause de merveilleuse merveille. J'ai bien essayé de partager mon amour de Ella avec elle, mais c'est plus que mitigé comme accueil...
Tiens, maintenant que mon château de glace a fondu, faudrait se faire une soirée pot au jardin :-)

bibconfidences a dit…

Oh mon Dieu...Et les voisins?

Anonyme a dit…

hum... apparence qu'ils ont été jeunes en même temps que nous... ils reconnaîtront l'odeur et participeront à la détente!

bibconfidences a dit…

Prof masqué, Sylvain Lelièvre pour moi c'est la complainte de l'enfant distrait...ça me transporte dans un autre univers à chaque fois

bibconfidences a dit…

Hum, MJ, heureusement ma compétition Ironman va être terminée, autrement je pourrais être testée positif...