mardi 27 mai 2008

Je chiale encore

Vous êtes prévenus, je chiale. À lire ou pas.
Je viens à l'instant de fermer la Presse avec un soupir d'exaspération. Cahier Actuel : le pied objet de désir, de séduction et blablabla.
J'en ai ma claque du phénomène Sex&City, des trucs pour paraître plus jeune, des push trucs pour se gonfler la glande mammaire, de tout cet acharnement des femmes à se vouloir sexy et jeunes.
On pense avoir fait du chemin et voilà qu'on en remet...Les filles se pâment devant les actrices du film Sex&City. Pourquoi? Je n'y comprends rien. Le summum du paraître, le design de l'humain, le marketting de la peau. J'en ai ma claque. Pourrait-on glorifier autre chose? Puis-je passer l'été sans me préocupper de faire tenir mon vernis sur mes ongles d'orteil parfaitement manicurés? Puis-je me contenter d'une bonne coupe de cheveux, d'ongles propres et coupés court, d'une peau pas trop hâlée parce que je ne veux pas en faire un terrain de jeu pour carcinomes?
La réponse est oui et je n'ai pas besoin de personne pour me donner la permission.
C'est certain que j'ai la chance d'avoir un homme dans ma vie qui voit en moi autre chose qu'un accessoire pour bien paraître. Il aime mon apparence mais craque pour mon intérieur. Ben oui, c'est vrai. Ce n'est pas du dépit ni de la naïveté, c'est comme ça. Et c'est comme ça pour beaucoup d'hommes.
Les femmes sont les juges les plus féroces dans cette histoire.
Les hommes s'en servent parfois...Hilary Clinton serait d'accord avec moi.
Mais tant que nous continuerons à acheter des chaussures à paillettes avec des pics à glace comme talon et à souffrir mille morts pour faire trois pas et à avoir l'air ridicule à force de courir d'une façon bizarre derrière les collègues masculins qui traversent au feu rouge à grandes enjambées, nous serons à jamais les victimes de notre propre conviction; celle d'être aimées pour notre apparence et non pour qui nous sommes vraiment.

9 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Sans être vache, il est plus facile pour certaines personnes d'avoir de beaux souliers que de belles idées.

Renart Léveillé a dit…

Tu as bien raison de chialer.

Tout est question de mesure et de démesure. Personnellement, j'aime bien voir Douce coquette et elle de même vis-à-vis ma personne, mais il me semble que ça reste quand même sobre comme démonstration.

Si pour quelqu'un la majorité des questionnements personnels dans une journée concernent des questions d'apparence, c'est foutrement problématique. Sinon, ça met juste un peu de piquant!

Hortensia a dit…

J'adore le billet, et le commentaire de prof masqué. :-)

bibconfidences a dit…

Que serait un billet sans bon commentaire! J'aime bien moi aussi et renart, l'équilibre est à souhaiter dans tout...

Anonyme a dit…

Le fait que les autres accordent beaucoup d'importance à leur apparence agrémente considérablement ma vie. Je n'ai rien contre ça car ça ne m'oblige à rien.

J'apprécie beaucoup les fleurs que mes voisins plantent devant leur maison, j'en profite. Devant ma maison il n'y en a pas, de ma fenêtre, je ne les verraient pas!

Accent Grave

bibconfidences a dit…

J'ai un problème avec l'apparence quand on se sent poussé à en faire une question primordiale, à se faire envahir par toute cette publicité et cette tendance à considérer l'apparence comme étant la recherche d'une perfection de plus en plus difficile à obtenir. Les jeunes filles n'ont plus que ce souci en tête et les mères brésiliennes offrent des prothèses mammaires à leur adolescente en cadeau de fin de bac. Une belle apparence oui, être fier oui, être obsédé non. C'était le propos de mon billet mais je me suis peut-être mal fait comprendre. Quand mes seins vont tomber et que je vais avoir quelques plis autour de la bouche j'aimerais continuer à me croire jolie parce que je prends soin de moi, de ma santé et de ma tête. J'aimerais ne pas me sentir "out" parce que je ne vais pas en clinique pour me faire charcuter ou que je n'ai pas 300$ à dépenser pour du lait d'agnelle vierge qui fait un teint radieux. Je voudrais qu'on cesse de me bombarder avec tous ces machins destinés à faire de moi une copie d'Angelina Joli, en vain.

Le professeur masqué a dit…

Disons que l'apparence est un mauvais maître.

Zoreilles a dit…

Il nous appartient ne pas nous laisser atteindre par ce culte de la jeunesse et de la beauté à tout prix.

Plus le temps passe, plus j'ADORE marcher hors des sentiers battus!

bibconfidences a dit…

Et marcher, ça fait de belles jambes! *clin d'oeil*