mardi 17 juillet 2012

Cet été


Je songe de plus en plus à reprendre ce blog afin de partager avec des lecteurs intéressés,  nos pratiques respectives en éducation.
Après une année à découvrir ma passion pour la première année, je suis maintenant prête à mettre en place les premiers jalons du sentier que je choisis d'explorer. Quelques pistes pour vous:

  • Yves Nadon - Lire et Écrire en Première Année et pour le reste de sa vie;
  • Debbie Diller - L'enseignement en Petit Groupe, Les Centres de Littératie, Les Centres de Mathématiques;
  • Patricia Cunningham - CLASSROOMS THAT WORK: they can all read and write;
  • Marie M. Clay - Le sondage d'observation en écriture lecture
 et quelques autres, dont plusieurs références prises dans le livre d'Yves Nadon.
Depuis déjà quelques années déjà, j'enseigne d'une façon différente, sans avoir pour autant eu le temps d'y réfléchir vraiment et de planifier à long terme.
Étant donc pour la première fois depuis 12 ans, installée pour la deuxième année dans la même classe et le même niveau,  je peux donc prendre mon temps et  l'été pour m'organiser, peaufiner, planifier et créer.
La lecture de ces ouvrages demeure ma principale priorité ainsi que le rangement et le classement du matériel (qui couvre une pièce complète de ma maison) rapporté de l'école pour l'été.

Je n'ai pas l'intention de vous écrire de petits bouts de mes lectures, mais plutôt, d'en discuter avec ceux ou celles qui ont envie d'enseigner autrement.
Vraiment autrement, c'est ce que j'avais envie d'écrire mais ce serait préjudiciable aux enseignants qui préfèrent continuer dans une voie plus classique alors que ma démarche,  ainsi que tout ce que j'écrirai, découle de ma vision personnelle.
Peut-être qu'à force d'en parler je donnerai le goût à d'autres  enseignants d'aller explorer de nouveaux sentiers.
On verra.

3 commentaires:

Hélène a dit…

Merci de partager ces références. J'ai fait un stage d'observation dans une classe multi-niveaux de 1et 2e année et j'ai été fascinée par l'aspect découverte et apprentissage de la lecture et l'écriture: le décodage global et la conversion grapho-phonologique. J'ai lu quelques textes dans le cadre de mon cours en psycho et neurolinguistique et c'est assez fascinant de voir l'interdépendance des processus cognitifs impliqués.(Matlin , 2001). Donc je vais tenter de lire certains des ouvrages que tu suggères et te reviendrai avec mes commentaires ! Bon été.

bibconfidences a dit…

Merci et bonne lecture!

Anonyme a dit…

J'embarque et je serai heureuse de découvrir tes idées sur l'éducation!

marâtre