vendredi 4 avril 2008

Le vieillissement

Hier soir j'ai eu une discussion avec le père de mon Monsieur. Professeur d'université dans la mi septantaine, le cheveu abondant et le porte-document toujours à la main comme s'il enseignait à toutes les minutes de sa vie. Psychologue de surcroît, bref, intellectuel de naissance.
Il a sur les femmes des idées très arrêtées qu'il se fait un plaisir de partager avec moi régulièrement. Une de ces idées dépeint l'homme avec précision ; dès la fin quarantaine ( on se rappelle ici que j'ai 46 ans ) les femmes n'ont plus aucune séduction, donc sont finies et il sympathise profondément avec elles. Une femme, dit-il doctement, atteint son déclin à 40 ans. Elle se fane, elle perd sa beauté et généralement se conserve moins bien que l'homme. D'où la propension naturelle et "normale" pour l'homme de se tourner vers une femme attirante, donc, jeune.
Bon, lui c'est lui, il pense ce qu'il veut. Son fils, rassurez-vous, (en tout cas, moi ça me rassure) n'endosse aucunement les opinions paternelles, la preuve, il m'aime follement.
Mais moi, comment je me trouve moi? Vieillissante? dénuée de séduction? Je ne sais trop...je sais que moi je n'aime pas selon ces critères et si j'étais un homme je m'aimerais beaucoup.
Mais je sais aussi que je ne suis pas la majorité des hommes. Mais bon, c'est pas de ça que je veux parler. Je veux parler des signes de mon vieillissement! Changements évidents : Je me fous des sous-vêtements que je porte, pourvu que je sois bien dedans. Le haut ne va pas avec le bas et so what? Mon chum ne les regarde que si je me pavane devant lui et généralement je me pavane très peu. De toute façon, cette attirance pour les hommes face aux sous-vêtements est très surfaite...Surtout si votre chum vous préfère "sans".
Je ne porte plus de talons hauts. Pourquoi souffrir? Je regarde mes sourcils qui auraient bien besoin d'être épilés et ... rien. Je pars travailler.
Parfois je traîne ma pince à sourcils en auto et je fais ça arrêtée à une lumière rouge. C'est que maintenant j'ai besoin de la lumière du jour pour les travaux de précision mais j'évite ces mêmes lumières de précision à la maison, elles ne mettent pas en lumière les bonnes affaires.
Ah! la chose la plus plate; Je suis devenue comme les matantes qui allaient toujours faire pipi avant de partir en auto, au cas où. Je dois le faire, ma vessie est comme mon cerveau, l'expérience l'a conduite à retenir moins qu'avant. J'accepte plus facilement à mesure que l'âge m'en donne le droit d'avoir le dessous de bras qui s'agite avec enthousiasme quand je dis au revoir à mes enfants. C'est vrai que quand j'arrive à rester seule, en paix chez moi, je suis très enthousiaste.
Je peux maintenant regarder les jeunes policiers en pleine face, même s'ils sont beaux et musclés parce qu'ils me voient maintenant comme une mère et baissent les yeux avant moi.
Bref, une foule d'avantages comme vous voyez qui compensent bien cette perte irrémédiable de séduction. Mais essayez de faire comprendre ça à mon beau-père....

14 commentaires:

Le Voyou du Bayou a dit…

Y'a bien des femmes de 40-50-60 ans qui ont bien de l'allure. La beauté c'est souvent dans l'attitude. Anyway, moi y'a bien des filles de 20-25 ans que j'ai trouvé belles et que peu de gens trouvaient belles. On est juste moins beaux EN GÉNÉRAL, mais on peut être beau EN PARTICULIER.

bibconfidences a dit…

Ouais, c'est ça, j'suis particulièrement cute `;-)

Zoreilles a dit…

Et moi, je te fais le plus gros câlin que t'as jamais eu de ta vie, Bibco!

Tu m'as tellement fait rire dans ce billet. En même temps, j'étais solidaire, émue et touchée. J'ai 50 ans, même si je les sens pas tout le temps. Je les assume mieux que mes 20 ans pour tout te dire... Ton beau-père, à mon avis, il passe complètement à côté de quelque chose... À son grand âge, c'est impardonnable. Tu pourrais lui répondre de ma part que... ah, et puis, de toute manière, il ne comprendrait rien, ce vieux shnock borné...

Question séduction, je me sens encore tout à fait dans la course, même si je n'ai rien à prouver. Et au risque de manquer de modestie (aujourd'hui, j'ai bien le droit) je te dirai même que les plus beaux compliments qu'on m'a faits, c'était ces dernières années! Ceux qui l'ont fait ont à peu près mon âge, voilà tout!

Le voyou du bayou a bien raison, tout est question d'attitude. Le charme ne vieillit pas.

Quand j'entendrai « La vieillesse est un naufrage », j'aurai une pensée pour ton vieux shnock!

Signé : Un méchant pétard... de 50 ans! (a beau mentir qui vient de Rouyn)

Une Peste! a dit…

Lui, c'est lui : tu l'as dit.

But, beaucoup - pas tous, mais un certain nombre tout de même - pensent la même chose. I.e. qu'il est normal pour les vieux étalons de se détourner des femmes mûres pour aller vers des plus jeunes.
Mais.

Dans la réalité existe souvent une mer, voir un mur de
(d'in)différence entre ce que papi aimerait et ce que papi pourrait faire.

Ainsi que ce que Mlle Jeunesse voudrait faire avec papi. ;-DD

Mais cela, tous les papis de ce monde ne veulent pas le savoir. Pour preuve; amusez-vous à mettre en doute l'intérêt que pourrait avoir la jeune femme pour un homme quinquagénaire, sexagénaire ou pire septuagénaire. Ils vont vous causer d'expérience amoureuse.

Come on! Je ne veux pas être plate, mais qu'est-ce qu'une femme de 25, 35 ou 45 ans a à faire de leur expérience amoureuse?!?!

Perso, j’irai pas vérifier. Toi, Bib? Le beau-père .. outre qu’il a des cheveux et qu’il se trouve bien attrayant pour « son âge » .. il te tenterait? Tout nu? Avec la peau des bras qui flagottent aussi et le scrotum qui s’étire? Je n’ajoute rien sur tout ce qui pourrait balloter deci delà, mais on peut imaginer que la gravité, comme chez tout être humain, a fait œuvre là comme ailleurs.
Faque.

Il a beau trouver qu’une femme passer 40 ans, c’est moins ragoûtant. L’affaire c’est que pas une femme de 30 ou 40 ans– outre s’il s’appelle Sean Connery et qu’il a une grosse fortune personnelle - ne se plairait à trouver alléchant de la même manière ... un monsieur de son âge.

J’ai 36 ans et moi de même je les préfère à 22 ans; les abdos bien tendus, les dents saines, ferme de partout, souvent et longtemps.
Une folle d’une poche!

Je n’ai toutefois pas la prétention d’imaginer que l’inverse est réel.

Anonyme a dit…

Bibco,

en lisant ce texte, brillant, je vois une femme intelligents, ayant un sens de l'humour subtil, séduisante, ne ressemblant absolument en rien à une matante. La beauté, le charme n'ont rien à voir avec l'âge, il suffit de lire le commentaire de Zoreilles pour le comprendre.

La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde, c'est tellement vrai !

Anonyme a dit…

intelligentE, pardon. Faute de frappe.

bibconfidences a dit…

En tout cas, moi c'est pas la jeunesse qui m'attire, c'est l'intelligence allumée, et la capacité de masser les pieds d'une femme pendant qu'elle écoute Bones. Ce qui signifie qu'il aime Bones lui aussi. Et savoir qu'on a ça presque à volonté c'est le bonheur.

Anonyme a dit…

Dorénavant, j'irai faire pipi avant de te lire...
J'ai le byebye mou depuis des années, mais c'est pas grave. J'ai un très bel intérieur, et les photos de mon échographie de vésicule pour le prouver. Pour le reste, je me console en disant que si je me regarde la tête à l'envers, les bajoues paraissent mois.

Anonyme a dit…

oups.. moins. Pas mois.

bibconfidences a dit…

c'est zen faire le poirier. Pour le moins/mois c'est rien, si tu me pardonnes l'oubli de mon s à "t'oublie" les oiseaux naturellement...

Anonyme a dit…

Votre beau père exprime ce qu’il pense. Pourquoi lui en vouloir? Apprécions sa franchise, tant de gens calculent plus vite qu’ils ne parlent, pour être socialement correct. Cependant, ce qu’il pense lui appartient, pas obligé(e)s de le croire.

Bon, 40 ans, est-ce vieux? Moi j’en ai 50 et je suis très vieux! Demandez-le à n’importe quel enfant. Par contre, si vous voulez un mensonge, interrogez un vieux crouton de notre âge. Il dira: on a l’âge qu’on veut bien avoir, qu’on peut rester jeune, suffit d’entretenir son esprit et son corps… gna gna gna…

Il n’y a pas longtemps, 45 ans dépassait l’espérance de vie. Le corps humain est à son mieux autour de 20 ans pour la femme et de 25 pour l’homme, ensuite c’est l’interminable descente pour finir comme une clémentine oubliée dans le frigo; plissé, sec, bleuâtre et odorant. Je vous épargne les détails.

Il existe tout un arsenal chimique, psychologique, médical, commercial, alimentaire et sportif mais en bout de ligne, tout cela s’avèrera inutile. Que vous pratiquiez le yoga et autres techniques venant de lointains pays n’y changera rien, vous finirez décomposés, décalcifiés, édentés, poils au nez. Il faut l’accepter.

Cela n’empêche que… y’a des femmes de mon âge que je trouve belles, sensuelles, inspirantes, vives d’esprit qui m’excitent au maximum (je vous épargne encore les détails). À vingt ans, les ancêtres de cinquante ans, c’était pas pour moi mais maintenant que j’ai cet âge, elles me plaisent bien les vieilles. La tendance devrait rester la même.

Les hommes vieillissent-ils mieux que les femmes? Là je décroche du vieux. Disons que plus d’hommes sont en position ($$$) pour séduire les jeunes. Tout le reste est suggestif et associé à une certaine image machiste. Ces images sont imprégnées si profondément que plusieurs prennent pour des évidences naturelles ce qui n’en n’est pas. S’il y a quelque chose de choquant dans les propos du vieillard c’est cela. Votre beau père mélange le pouvoir, le machisme et sa perception personnelle avec ce qui est réel. L’image qui me vient en tête est celle de Mosley, ce cadavre ambulant qui payait des poulettes pour se faire fouetter (je suis quand même un peu jaloux). Même après avoir payé, le gars devait se croire attirant!

Bon, j’arrête, le sujet est bon, nous pourrions échangez longtemps. J’espère vous avoir remonté le moral!

Accent Grave

bibconfidences a dit…

Cher Accent Grave, vous faites preuve comme d'habitude d'un redoutable esprit de synthèse. Mais je n'ai pas le moral à terre. Je dis bien que lui c'est lui et que moi je pense autrement. Un peu comme vous d'ailleurs. Le fait est que pour ma part je suis attirée par les gens de mon âge, c'est aussi simple que ça. Adolescente, j'aimais les adolescents, jeune adulte j'aimais les jeunes adultes et là, je suis facilement distraite par les gens ayant à peu près mon âge. quoique, plus je vieillis, plus ce dernier cercle concentrique s'agrandit. Je suis bonne pour trouver le petit quelque chose qui fait d'une personne quelqu'un d'extraordinaire.
En fait, réfléchir sur le vieillissement du corps m'a fait prendre conscience que je n'embarque plus dans certaines obligations liées à l'apparence que je m'imposais plus jeune. Et ça, c'est plutôt bien il me semble.

Anonyme a dit…

En fait, quand on accepte la vie telle qu'elle est et surtout quand on s'accepte soi-même, les paroles acerbes ne nous atteignent pas. Autant en rire, et c'est ce que nous faisons, chacun à notre façon.

Vous vous définissez exactement comme nous vous voyons et c'est extrêment agréable de vous lire, d'échanger sans se prendre la tête.

N'en reste pas moins que le sujet traité est passionnant, il nous ramène aux fondements des relations hommes - femmes.

Bravo!

Accent GRave

Anonyme a dit…

le problème avec les femmes dans la quarantaine c'est que vous avez souvent tendance à vous sous-estimer du coté séduction ... moi je ne suis pas une police et je les trouve belles les femmes dans la quarantaine