lundi 3 mars 2008

Paye et fête.

Ceux qui me lisent parfois ont pu ressentir ma peur panique de l'impôt. Ben voilà, c'est fait, je sais ce qui m'attend. Exit la peur. Me reste qu'à payer. La peur est pire que la douleur vous ne trouvez pas?
Pour célébrer ça et faire la fête, je suis allée voir Michel Fugain. *Soupir de bonheur*
Je l'aimais, je l'aime toujours. Ces chansons je les connais par coeur et ce spectacle nous a laissé la chance de chanter avec lui.
Je laisserai aux chroniqueurs la critique du spectacle, je vous dirai cependant que j'ai rarement vu une ovation aussi soutenue et constante. Le résultat? Au moins un bon trente minutes de chansons supplémentaires.
Les gens debout pendant ces trentes minutes dansant sur place et chantant. Quand on sait que la majorité des têtes étaient grises ça réjouit le coeur. Les boomers ont encore une âme.
Cette fin de semaine m'a aussi permis de comprendre un petit bout de moi pas très honorable.
Je suis tête de cochon. Un peu. (Manon va dire oui) J'ai réalisé ça samedi chez Premières Moisson de la très class rue Bernard. Monsieur y habite voyez-vous. J'y fais mes courses et si j'aime le coté petit village de ce quartier j'y aime moins certaines personnes que j'y croise aux manières affectées et à l'accent surparisien nées à Baie-Comeau.
On dirait que parfois les gens de ce quartier font exprès de faire tout ce que la tendance recommande. Les plus catholiques que le Pape m'ont toujours fait cet effet. Je suis bourrée de préjugés me direz-vous? Non, je suis juste allergique aux gens qui ne sont pas authentiques.
Toujours est-il que lorsque le commis m'a proposé un sac et que j'ai dit oui ( Je n'avais pas prévu acheter un buffet pour dix puisque nous n'étions que deux mais je n'avais pas non plus prévu ma gourmandise qui est pourtant de naissance, donc je n'avais pas avec moi de sac à trucs, sacs fourre-tout ainsi nommés par mon fils) j'ai senti une sorte de petit courant d'intense satisfaction me parcourir en quittant ce haut lieu de culte Outremontois avec mon beau petit sac en plastique.
Toutes les petites madames avaient leur beau sac en tissus et moi un sac en plastique et j'en étais toute contente!!! Mais quelle sorte de personne suis-je donc? Au bout de trois ou quatre pas mon sentiment m'a interloqué. Moi qui voudrais tant qu'on préserve notre belle planète je serais prête à renier mes convictions pour avoir le sentiment de me rebeller contre les gens qui aiment être tendance? Et qui suis-je pour croire qu'ils ne veulent qu'être tendance?
Je crois que je suis une rebelle qui s'ignore. J'aime faire des choses qui ne sont pas "in" faut croire et dès que ça le devient je débarque. Sauf que là, je ne peux pas débarquer. C'est plus qu'une tendance c'est une façon de vivre qui doit perdurer. C'est drôle comme on peut se penser convaincu du bien-fondé d'une cause et s'apercevoir qu'on adhère peut-être à celle-ci pas que pour de bonnes raisons.
Mais j'ai eu ma leçon. Dorénavant je prendrai mon sac à trucs avec moi et je me foutrai des plus catholiques que le Pape.
C'est décourageant ou encourageant de découvrir encore qui on est vraiment à 46 ans?

10 commentaires:

Le Gentil Astineux a dit…

Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur l'accent surparisien nées à Baie-Comeau.
"J'y fais mes courses et si j'aime le coté petit village de ce quartier j'y aime moins certaines personnes que j'y croise aux manières affectées et à l'accent surparisien nées à Baie-Comeau."

bibconfidences a dit…

C'est un exemple, j'aurais pu parler de quelqu'un de mon patelin, ou d'ailleurs. Je n'aime pas entendre parler les gens qui se donnent un genre en prenant un accent affecté. Pourquoi cela vous intéresse-t-il d'en savoir plus?

Le Gentil Astineux a dit…

Pour y avoir de la parenté dans le coin. J'avoue ne jamais avoir remarqué un accent particulier.

bibconfidences a dit…

Eh oui, dommage mais c'est comme ça.
Là comme partout ailleurs il y a des authentiques et des moins authentiques.

Jhon a dit…

"C'est décourageant ou encourageant de découvrir encore qui on est vraiment à 46 ans?"
Encourageant, puisque ça laisse présager d'autres découvertes encore et que les découvertes éloignent la monotonie :)

Le professeur masqué a dit…

Tu réaliseras qu'ils ont leur beau petit sac, mais qu'ils viennent suivant en voiture au magasin, qu'ils ne conduisent pas une voiture écologique et qu'ils ne connaissent pas le transport en commun..

Anonyme a dit…

Si on commence à juger ceux qui polluent pour « sauver » une planète qui par ailleurs n’a jamais demandé à être sauvée, aussi bien se faire harakiri!

En ce qui concerne ces petites actions anticonformistes, je vous dis bravo! Ça fait du bien, peu importe les motifs.

Accent Grave

Renart Léveillé a dit…

En cette journée de la femme, j'aimerais en profiter pour vous féliciter et vous encourager à continuer de vous exprimer dans la blogosphère, votre contribution est importante et chère à mes yeux.

bibconfidences a dit…

Merci Renart!

Renart Léveillé a dit…

Plaisir! ;)