Les vacances. Enfin! Oui, mais... Parfois, lorsqu'on trouve un équilibre dans un cadre qui nous devient familier, en changer ne nous apparait pas sans risques.
C'est comme se retrouver sans ses broches aux lendemains de trois ans de traitement d'orthodontie ; la crainte que nos dents tombent est plus forte que le bon sens et bien réelle.
Et si moi je tombais sans cette structure qu'est la routine du travail, qui m'a soutenue toute l'année?
Et si tous mes weekends qui sont parfois difficiles parce que souvent seule, devenaient semaine?
Je soupire devant la tâche de me réaliser, encore une fois, pour atteindre le but fixé. Être bien!
Est-ce que d'autres enseignants vivent cet espèce de saut dans le vide? Ce mélange de contentement et d'appréhension lorsque la première journée de vacances s'inscrit au calendrier?
J'imagine que c'est encore un truc du processus de deuil annuel...Passer à travers tous les évènements d'une année entière avant de pouvoir dire qu'on a fait la paix.
J'ai été chanceuse pour la journée où les élèves ont quitté.
Je me sentais vraiment seule, personne à retrouver afin de partager cette joie toute simple, d'être enfin en vacances! Pas de 5 à 7, pas de souper sur le pouce...
Heureusement, la soirée s'est bien terminée. Le hasard fait parfois bien les choses.
Mais cela m'a rappelé qu'il faut trouver des stratégies pour être bien lorsqu'on est seul. Je ne vois plus les rencontres comme étant seulement un moyen de trouver "l'âme soeur", mais aussi comme un moment où je peux discuter et avoir du plaisir avec une personne qui peut devenir un ami, une connaissance ou tout simplement, un moment passé en agréable compagnie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire