mardi 19 mai 2015

cinéma

Je suis allée au cinéma toute seule. Première fois en 20 ans.
J'y suis allée décidée, mais la tête basse. J'ai perdu une bataille, j'ai abdiqué. Je n'irai pas au cinéma avec mon complice, mon amour. J'y vais comme je suis, seule.
En  entrant, j'ai eu la gorge serrée, me suis vue dans le clan de la femme qui vit, qui mange, qui dort, qui sort, seule.
Comme si, en y mettant le pied, j'acceptais la fatalité.
Je me suis assise, il y avait la musique de Stars war; souvenir, sourire, anticipation, hâte au prochain film (un amour de jeunesse qui a perduré).
J'ai placé mon popcorn, du côté que je voulais, la bouteille d'eau, de l'autre côté.
Bon, c'est pas si mal. Je regarde autour, c'est l'heure des gens solo. Grimace. 
Les pub, les bandes annonce. Le film. 

Ben coudon, je vais survivre à ça. L'habitude du plaisir relié au cinéma s'est installée. Et puis, soudain, le souffle qui se fait plus profond, soupir de satisfaction ; je suis au cinéma et j'aime ça.

Wow. 

Pour cette entrée dans le nouveau-monde, j'ai eu droit à un très beau film. La famille Bélier.
Drôle, intelligent, sensible, rien de plus que ce que Michel Coulombe a pu en dire. De bons acteurs. Et la fin...C'est le film qui explose de saveurs.
C'est vrai qu'on pleure, tout le monde me l'avait dit et c'est vrai. 
Le générique n'a pas été assez long pour assécher mes yeux, j'ai dû me réfugier dans les toilettes :-)
Il n'y a que du beau dans ce film et le beau se fait rare de nos jours. 
Je suis revenue avec la chanson "Je vole" de Sardou dans la tête et au bord des lèvres.
Oui, ça c'est une chose, faut aimer Sardou. Je suis chanceuse, je l'aime! La magnifique chanson "Je vais t'aimer", chantée par les deux ados m'a donné des frissons...J'écoute cette chanson depuis toujours.
Lorsqu'ils la chantent, on y croit, on la veut pour soi...une sensualité telle se dégage de ce duo qu'on ferme les yeux et on ne désire que ça. Ben, moi en tout cas :-)
Je suis revenue avec du courage pour continuer ma transformation. 
Pour aller au bout de mes rêves. Pour reprendre les rênes de ma vie.
Ça m'a donné de la force ce film. 
Et pas que le film, mais d'aller au cinéma seule, enfin, m'a donné de la force. 

J'y retourne très bientôt. Je ne peux pas croire que je me suis privée volontairement, par peur d'être trop triste, de ce plaisir. 


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi j'adore aller seule au cinéma, même en couple. C'est un moment qui m'appartient!


Marâtre

bibconfidences a dit…

Je vais devoir m'habituer, alors aussi bien le faire dans la joie ! :-)