Et elles sont importantes. L'hymne national est tout ce que j'écoute du hockey. Et le sujet m'amène à me questionner.
Si le Québec se séparait, garderions-nous notre bel hymne? Parce qu'après tout, il est canadien français. Et je les aime moi ces paroles françaises. Bon, faut se mettre en contexte, j'en conviens. Mais à cette époque, n'étaient-ce pas de belles paroles? Si?
Pourquoi le céderions-nous aux Anglais?
C'est comme le club de hockey. Serait-il anglais ou québécois? Là aussi j'ai un doute.
Vous tous partisans finis du CH, qu'en pensez-vous? Peut-on être une nation indépendante et continuer d'être corps et âme dévoué à un club de hockey hypothétiquement anglais, donc, d'une autre nationalité que nous?
C'est une réflexion des plus profondes qui me hante en ce soir de match, où ces joueurs québécosanglais luttent pour la victoire de leur nation. (Laquelle?)
Terrible dilemme que voici.
Tiens, c'est comme ces deux élèves que je vais faire doubler. Ce fût un dilemme de trancher, mais je l'ai fait.
En ces temps incertains où on ne sait plus de quel coté nous serons formés, je penche pour le bon sens.
Je me suis posé une question. (Une autre)
Comme adulte universitaire, accepterais-je de payer pour une session et de me retrouver dans les mêmes cours que trois autres adultes, incapables de suivre, mais pour qui le professeur se fendrait en 8 pour adapter son enseignement à leur ignorance, voire, leur incapacité.
Resterais-je là, à voir passer le temps, en attendant qu'on puisse tourner une page que j'aurais lue depuis 20 minutes? Accepterais-je de me faire dire de travailler dans mon cahier d'exercices autonomes ou de faire un mandala pendant que le prof reprendrait pour une énième fois l'explication nécessaire pour comprendre le chapitre 1 donné la semaine passée?
Pas sûr...
Pas sûr que je ne me plaindrais pas à ma vénérable faculté de l'éducation, afin de faire valoir mes droits d'étudiant payeur qui s'attend à recevoir l'éducation qui lui est dûe.
Pas sûr du tout...
Heille...bon match! Goude luck to all!
J'ai eu un premier commentaire, un "audio":"Une fille qui se loue un film français au lieu d'écouter le hockey devrait se voir interdire la moindre opinion là-dessus. En plus, tu connais rien au hockey. "
Ben là, il marque un point!
2 commentaires:
Bonjour Bibco!
Non pas que je sois une fan finie des Canadiens de Montréal ni du hockey de la Ligue Nationale mais je me risque à quelques réponses et commentaires :
Si le Québec devenait souverain, je me séparerais du Ô Canada sans aucun problème! Il y a de si beaux hymnes au Québec, tu veux ma liste?
Nous sommes nombreux à privilégier l'équipe montréalaise par nostalgie peut-être... Pour les émotions que cette équipe nous a déjà fait vivre dans le passé ou le petit espoir rassembleur quand on se rencontre entre amis autour d'une partie animée d'un bel esprit de conquérant pendant les séries? C'est toujours bien pas en politique qu'on va vivre ça!
Bonjour !
Je serais bien curieuse de lire votre liste d'hymnes, Zoreilles.
Enregistrer un commentaire