vendredi 26 mars 2010

billet enflammé

Savez-vous pourquoi je n'aurai plus envie de faire appliquer un règlement sur l'habillement des élèves? Pourquoi je ne voudrai plus sanctionner un élève plus vieux qui porte un chandail à l'effigie de son groupe rock violent et sanglant qu'il vénère comme une religion?
Pourquoi est-ce que je trouverai injuste de dénoncer quelque vêtement que ce soit parce qu'il ne reflète pas NOS BELLES VALEURS de petite société proprette?
Parce que j'ai décidé que si la religion permet ce que je considère comme des vêtements totalement ahurissants et, dans certains cas, totalement en désaccord avec mes valeurs de justice et d'égalité, je me devrai aussi de respecter valeurs de tous, parce que pour moi, les valeurs c'est comme les religions. Alors ce qui est bon pour l'un l'est aussi pour l'autre. La liberté d'expression c'est pour tous.
Nous sommes vraiment devenus fous, comme les romains.
Je me demande qui jouera du violon sur la croix du Mont-Royal quand tout s'enflammera.
Et ça, c'est si croix il y a.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Depuis des lunes, j'ai des fantasmes de vêtements, si tu savais...

Merci d'en parler. Pas question d'interdire quoi que ce soit, je suis tellement d'accord! Et pourquoi les visions scientifiques n'auraient pas autant de privilèges?

Avais-tu vu une des premières émissions de Pure Laine à Télé-Québec, qui portait exactement sur ce dont tu parles? Avant que l'émission se mette à prôner l'indifférence à toutes les différences, plus ou moins par la bande. Je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas eu de censure suite à ce délicieux épisode, que j,ai regardé je ne sais plus combien de fois.

Il y a un excellent texte chez Sisyphe sur ce projet de loi. Je pense qu'il pourrait t'intéresser.

Bonne soirée, Zed ¦)

bibconfidences a dit…

Merci! J'irai voir, même si plus j'entends parler de ce projet, plus j'ai la gratouille.

Anonyme a dit…

Et moi donc. Tu as entendu ou lu la dernière « blague » de Charest? Pourquoi il ne veut pas interdire le voile? Pour ne pas pénaliser les religieuses voilées québécoises. On se tord de rire ou on vomit. Au « choix ».

Zed

Anonyme a dit…

Je viens de mettre la patte sur l'émission en question. Elle est chez moi, avec ton billet en lien.

Zed

Anonyme a dit…

plusieurs vêtements sont des uniformes. Plutôt que d'interdire certains uniformes, peut-être serait-il plus réaliste d'en imposer un seul!

Accent Grave

Zoreilles a dit…

J'avoue que je ne suis plus capable de suivre... Ça va trop vite et dans tous les sens, pour moi. Et pourtant, je suis toujours branchée « actualité ». Ça veut dire quoi, par exemple, au quotidien, dans une classe, un cour d'école? Comment ça se vit concrètement pour un élève du primaire, et ses profs?

Là où je te rejoins, c'est quand tu dis qu'on est devenus fous. Y a de quoi t'admettras...

Pour le moment, j'essaie juste de comprendre, démêler le plus gros, faire du débroussaillage comme on dit par chez nous.

bibconfidences a dit…

Tiens, bonjour Monsieur Grave.
Gris ou brun l'uniforme?
Zed, je ne crois pas que ce soit une belle folie par contre...

Anonyme a dit…

À moins qu'on s'économise la recherche et qu'on en adopte un qui existe déjà? Me semble de voir tout le monde en uniforme de police, tiens!!!!!

Des travailleurs/ses de la construction en habit de médecin? Hummm... Quoique... j'ose espérer qu'ils ne portent pas un uniforme qui inclut une arme... :D

C'est Zoreilles qui a parlé de folie, mais pas grave pour moi car je pense pareil là-dessus.

:D Zed

Anonyme a dit…

Il u a des religieuses voilées au Québec? Je pensais que nous n'avions que des religieuses qui se cachaient derrière un grillage. C'est la même chose????

Anonyme a dit…

Gris? Surtout pas, ça fait penser à la matière grise.

Chaque couleur représente quelque chose. Évitons les. L'uniforme sera blanc, un blanc propre, impeccable, un blanc Raël.

Les couleurs, ça donne des idées, le plus souvent farfelues. Les anarchistes portant des sous-vêtements de couleur seront exclus de nos institutions. Mes taxes ne serviront pas à instruire des anachistes!

Si chacun s'habille en blanc, peut-être deviendra-t-il possible de distinguer les uns des autres par autre chose que leur apparence.

Accent Grave

Anonyme a dit…

Tiens, Accent, l'argument de la burqah!

Zed

Ren a dit…

J'ai pensé avoir laissé un commentaire... mais il n'est pas là. C'est bien, parce que je m'emballais un peu. Je voulais dire qu'il n'y a pas de honteux de tenir à NOS BELLES VALEURS de petits société proprette. Vous pouvez insinuer que ces valeurs sont ringardes. Soit. Je vous demande une question. Faut-il que les valeurs très individualistes de liberté d'expression sont toujours plus importantes ? La liberté d'expression ne doit pas nous coincer dans une bulle où on n'a pas le droit de dire « je trouve votre chemise nihilistique ». Après, bien sûr, vous racolterez une tempête de narcissisme, voire un orage d'accusations d'une attitude liberticide, mais vous êtes professeur. Vous pouvez éclairer les esprits au lieu de les enflammer. Donnez à penser, demandez à ceux qui veulent rester derrière les barres d'un prison dans toute leur liberté pourquoi faut-il le faire ? ou simplement pourquoi ?

Par exemple, je parle une fois par semaine à un jeune homme qui dit qu'il adore Metallica. Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a donné ses raisons. Ils étaient raisonnables, à peu près, et ensuite, je lui ai offrert mes raisons pourquoi je n'aime pas cette bande. Rien de grave. Je ne suis pas liberticide. On a parlé. Je lui ai dit où j'ai apprécié ses argumentaires, et là où je ne le suivais pas du tout. Est-ce horrible ?

C'est à vous de décider en toute liberté.

bibconfidences a dit…

Tout à fait ce que je dis, la liberté doit être pour tous si elle est donnée pour des raisons de religion. La religion est discutable comme tout le reste.