samedi 23 janvier 2010

À ce jour,

J'ai appris deux choses dernièrement. La première c'est la beauté d'une voix de chanteuse d'opéra qui chante des chansons qui me parlent. Marie-Josée Laure qui chante la chanteuse automate ça fait pleurer.
La deuxième, c'est de constater à quel point les parents adoptifs qui n'ont même pas encore vécu avec leur enfant à venir sont tournés entièrement et irrévocablement vers lui. La douleur, l'angoisse, l'inquiétude de tous ces parents qui attendent que leur petit volent vers eux m'ont jeté à terre. Bien humblement je ne savais pas que c'était déjà là, tout cet amour maternel et paternel, au creux de leur ventre, avant même d'avoir mis cet enfant dans son petit lit qui l'attend dans sa nouvelle maison. J'ai maintenant un très grand respect envers cette force incroyable qui nous est donnée dès lors qu'on dédie notre vie à un enfant, quel qu'il soit. C'est peut-être pour ça qu'on a appelé Dieu, notre Père. Qui d'autre qu'un parent aurait pu continué d'aimer le genre humain malgré toute notre bêtise?

4 commentaires:

Zoreilles a dit…

Quand on fait une demande d'adoption d'enfant à l'étranger, c'est une grossesse psychologique qui commence. Elle va durer plus de neuf mois.

Une grossesse biologique nous amène à rencontrer le médecin, entendre le coeur battre, passer des échographies, s'inscrire à des cours prénataux, sentir le bébé bouger la première fois, faire corps avec lui, lui chanter des berceuses, lui parler, etc. Ce sont des étapes qui tissent le fil invisible et infiniment solide qui nous lie à notre enfant.

Pour une demande d'adoption, il y a aussi des étapes cruciales qui ont le même effet, la demande proprement dite, mûrement réfléchie par les parents en désir d'enfant, les rencontres psychosociales préparatoires, l'aspect juridique pour l'immigration, la proposition d'enfant, la photo qu'on chérit qui nous fait tomber en amour avec ces yeux-là, ce sourire-là, les nouvelles qu'on a par l'organisme responsable, là-bas et ici, et le temps qui n'en finit plus de passer, qui nous sépare du moment où l'on va le chercher pour le tenir enfin dans nos bras...

bibconfidences a dit…

Et tout ça moi je trouve ça merveilleux.

unautreprof a dit…

Comme le temps doit être long en plus lorsqu'on n'a pas le ventre à se flatter.
Je trouve ça beau moi l'adoption. Ça a du sens en plus.

Jane a dit…

J'adore ton billet. :)