jeudi 11 septembre 2008

Le sport et moi

Je ne suis pas très sportive. Je devrais l'être mais hélas, je n'ai pas ce goût pour l'effort ni la compétition sportive.
Je ne suis pas très admirative devant les hypers sportifs non plus. Enfin, ceux qui ne font que ça.
Je trouve dommage que ces gens qui à n'en pas douter, possèdent un potentiel énorme de volonté et d'énergie ne le consacre qu'à eux-mêmes.
Ça frôle l'égoïsme selon moi.
Par contre certains sportifs ont toute mon admiration dès lors qu'ils déploient également leurs talents et leurs mérites pour s'occuper des autres ou pour une cause humanitaire.
Trois sportifs, deux professionnels et l'autre non auront toujours toute mon admiration et mon amour.
Il s'agit de Joey Juno, de Lance Amstrong qui s'apprête à faire un retour en force et de Terry Fox.
Je ne peux pas lire l'histoire de Terry Fox à mes élèves sans pleurer. Si vous ne l'avez pas encore lue, faite le.
Quant à Amstrong, son implication dans la lutte contre le cancer et son propre combat contre cet ennemi insidieux seront toujours pour moi source de courage. Joey Juno et sa famille croient qu'ils est possible de lutter aux cotés d'une communauté brisée pour que les enfants de celle-ci aient un avenir meilleur.
Ce ne sont pas les exploits des athlètes olympiques qui me motiveront cette année à marcher mais plutôt le pas de Terry Fox qui accompagnera le mien à 5h30 du matin.
Ce ne sont pas les médailles d'or qui brilleront pour moi mais les yeux des enfants que j'essaie d'aider tant que je peux en songeant que tout comme Lance Amstrong je peux changer quelque chose si je suis assez tenace et courageuse. Et j'y croirai, comme Joey Juno.
Chacun ses héros, moi ce sont les miens.

10 commentaires:

Le Voyou du Bayou a dit…

Je crois que Terry Fox est considéré comme le plus grand héros national par les Canadiens. À raison selon moi. En quoi un musicien ou un politicien pourrait être considéré comme un héros à côté d'un gars qui voulait seulement aller au bout de lui-même sans le faire pour la gloire ou l'argent?

Zoreilles a dit…

Tes héros sont inspirants, Bibco.

Anonyme a dit…

Fox oui, Juneau oui mais Armstrong a très certainement fait sa carrière dopé à l'EPO. C'est à case de Armstrong que je me suis désintéressé de regarder le vélo à la télévisiondu moi qui bouffait du vélo à la télévision avant. Armstrong battait avec une aisance déconcertante des gars qui se sont fait prendre un par un à consommer de l'EPO alors que lui essait de nous faire croire que lui est clean NAON ..... moi je n'embarque pas

Gooba a dit…

Je n'avais jamais vu les ultra sportifs ainsi, mais tu as raison. Quelles forces perdus au profit d'un seul être, finalement...

Gooba a dit…

... euh... perdues...

bibconfidences a dit…

Oui, Terry Fox est mon préféré aussi,
Lance Amstrong je l'aime parce que drogue ou pas, il a souffert énormément au moment où il avait son cancer. Il s'est battu et je ne crois pas que j'aurais eu la force qu'il a eue.
J'ai aimé Lance A. pour ce combat. Drogue ou pas. Pour ce qui est du débat athlètes/drogue, c'est là que je n'embarque plus parce que je pense que nous allons devoir nous faire une raison...Elle est partout. Qui gagne sans ça? C'est pour ça que le sport à haut niveau m'intéresse peu...Mais ce qu'il a fait avant...ça reste pour moi un combat incroyable.

Anonyme a dit…

de ce point de vue là je suis d'accord

Le professeur masqué a dit…

Bibco: je partage l'avis de y-man. Pour plusieurs spécialistes de la santé, Armstrong a fort possiblement chopé son cancer à cause de ce qu'il s'est injecté durant sa carrière pour être le meilleur. Ironique, non?

Thierry Fox est un véritable héros pour les Canadiens. Juneau, lui, ne reçoit pas le millième du respect qu'il devrait recevoir. hockeyeur professionnel et diplômé universitaire (une rareté dans ce domaine), il aime son sport plus que bien des grandes «veudettes» de chez nous. Et il est un individu généreux et ouvert sur les autres.

bibconfidences a dit…

Hum... si cette drogue donnait le cancer, on perdrait beaucoup de joueurs dans l'équipe!
Pas grave, je l'aime pareil *clin d'oeil*

bibconfidences a dit…

Pas d'accord du tout avec l'égoisme des sportifs. Tout être humain qui se respecte doit tendre à vivre sa vie en exploitant au maximum ses capacités ; pour son bien et celui de la collectivité. Le sport, lorsque non perverti, reste un crash course dans ce domaine. Les leçons apprises là, doivent servir à ce but. Les talents, en ce bas monde, sont répartis au hasard et inégalement. Il est bien que certains puissent aller plus loin, cela fait avancer les choses. Faire comme les socioconstructivistes de votre ministère de l'éducation, qui vous est cher, c'est niveler vers le bas. Si tout le monde avait l'égoisme d'être un héro, quel monde aurions-nous alors !

Fly by night