jeudi 5 juin 2008

L'éternel combat des femmes

Ça ne commence pas à vous tanner de voir les caricatures des gars qui bavent devant Julie Couillard? Moi si. En tout cas, si les jeunes filles qui s'habillent sexy croient posséder un certain pouvoir, elles ont raison.
Elles possèdent le pouvoir de se faire remarquer beaucoup plus que toutes les Julie Payette de ce monde.
Moi je ne me rappelle pas qu'on ai parlé d'une femme pour son intelligence ou ses réalisations professionnelles autant que l'on parle de Julie Couillard et de son décolleté. Et je ne me rappelle pas qu'aucun homme politique n'ai été autant critiqué à propos de la moindre petite ligne fripée de sa peau que ne l'a été Hilary Clinton.
Juste comme ça, en passant, j'ai jasé avec deux fillettes assises sur un banc d'une cour de collège privé. Elles faisaient la moue en regardant les garçons grimper dans l'espèce d'araignée qui trône au milieu de leur espace de jeux.
Depuis le printemps et le port de leur jupette obligatoire elles ont cédé tout le terrain aux garçons qui eux ,portent le bermuda, vêtement bien plus adapté aux jeux physiques que la jupette.
Elles n'aiment pas la jupe, ce sont des garçons manqués... Elles n'ont pas le choix, pour les filles c'est la jupe, pour les garçons, le bermuda.
Bien entendu la jupe c'est plus pratique si on veut faire carrière dans les évènements. Mais elles ne sont pas encore perverties à ce sport, elles ne veulent que jouer avec leurs camarades et grimper au sommet...Elles apprendront bien assez tôt que la jupe et le décolleté peuvent aussi propulser une fille au sommet.
On est encore bien loin de l'égalité entre hommes et femmes...et ça commence à la cour d'école.

11 commentaires:

-O- a dit…

Est-il interdit de mettre un bermuda sous la jupe?

Gaëlle a dit…

Les femmes même si elles veulent prendre leur place ne le font pas toujours... Je viens de lire un article sur le site d'ELLE QUÉBEC qui traite de la presque totale absence des femmes dans le domaine de la science. Pourquoi?

Et -o- pose une bonne question: pourraient-elles mettre des bermudas sous leur jupe? ;-)

bibconfidences a dit…

nope, une petite culotte short, courte, elles tiennent leur jupe collée contre leurs cuisses...

Le Voyou du Bayou a dit…

Les gens beaux ont du pouvoir, pas les gens qui s'habillent sexy ou d'une manière particulière.

Je pense que c'est plutôt ça le point!

Anonyme a dit…

quelques commentaires
La jupe et le décollété peuvent propulsé la femme haut à certain endroit seulement, ce serait réducteur un peu que d'affirmer que chaque femem qui est arrivé en haut le doit à son décolletté et sa jupe

pour ce qui est de l'école je pense que la directiion de cette école est un peu rétrograde et n'a pas compris certain principe d'égalité. Il y plusieurs écoles privé ou les filles peuvent porter la jupe mais celle-ci n'est pas obligatoire parce que c'est un cas flagrant de créer un préjudice en fonction du sexe. Si les parents de cette école n'ont rien fait contre ça et qu'ils acceptent de faire subir ce genre de chose à leur filles alors il faut blâmer les parents. C'est comme les entreprises qui il y a une vingtaine d'année interdisait le port du bermuda pour les hommes dans leur code vestimentaire aujourd'hui elles n'ont plus le droit parce que c'est une discrimination en fonction du sexe de l'individu

bibconfidences a dit…

Bien sûr que non, mais ces temps-ci je ne vois pas beaucoup autre chose que des robes, et des décolletés dans les médias au féminin. On en fait à tout le moins, beaucoup de cas.
Pour l'habillement, dans un gym près de chez moi, la camisole est permise pour l'homme mais pas pour la femme.
Ne portant pas la camisole je m'en fous un brin, mais j'avoue que j'ai sourciller en lisant ce réglement.

Zoreilles a dit…

Nous avons, comme adultes, une responsabilité à cet égard, quand on s'adresse à des petites filles, des adolescentes, des jeunes femmes en devenir.

Il nous appartient à nous, je crois, hommes et femmes, de valoriser toutes les Julie Payette et de ne pas faire de cas de toutes les Julie Couillard. Je suis d'accord que les médias ne nous présentent pas les choses sous cet aspect-là mais justement, profitons-en donc pour apprendre aux filles à être assez solides et à exercer leur jugement, à se faire confiance plutôt que d'attendre qu'on leur dise comment s'habiller, comment penser et agir.

Les combats que les femmes ont menés se sont faits souvent publiquement, collectivement et il y en a encore d'autres à mener évidemment.

Mais il y en a d'autres qui se font tous les jours, inlassablement, individuellement et ce sont ceux-là qui peuvent vraiment changer les mentalités, mener à plus de respect, de justice et d'égalité. Trois ingrédients essentiels à la liberté.

Le professeur masqué a dit…

Bibco: tu as vu le rapport du Conseil du statut de la femme ce matin?

bibconfidences a dit…

Non, je n'ai pas lu ma Presse, je n'étais pas chez moi...Mais je sais qu'on fait référence à l'hypersexualisation des jeunes...

Le professeur masqué a dit…

Bibco: on n'en sort pas.

Unknown a dit…

Madame Couillard est un "instrument" utilisé médiatiquement autant que le bonnet de Gilles Duceppe l'a été... pour le comparer aux américains, là, il faudrait cependant voir au format du marché ;-)

Je crois qu'aucune femme et aucun homme n'ont de fierté de l'une et l'autre des situations d'attention des deux exemples cités plus haut. Le travail doit plutôt à mon avis se faire chez-nous, qui habillons ces enfants et qui les envoyons à l'école sans nous demander si elle ne se changent pas chez leurs petites copines avant l'école et après, avant le retour à la maison! De plus en plus courant! Sinon il y a pire, le parent qui achète la paix au prix d'un string!