mardi 25 décembre 2007

La mémoire

Ça fait près d'une semaine que j'essais de venir écrire ici quelques infimes idées. Incapable d'entrer sur mon blog. Croyant à une perte de mémoire causée par mon âge avancé je n'arrivais plus à me connecter.
Ce matin à 6h. je me suis finalement souvenue que mon adresse émail pour me connecter n'était pas bibconfidences mais bien bibco.
C'était effectivement un trou de mémoire.
Heureusement je peux encore vous souhaiter un très heureux temps des fêtes sans ajouter un "en retard" à la fin.
La neige en a rendu plusieurs heureux, pour d'autres ça été le congé tout simplement et il y a toutes ces autres raisons pleine d'émotions qui nous font aimer Noël.
Ma famille est venue, ne manquait que mon grand garçon et un autre petit garçon cher à mon coeur, fils de l'aimé.
L'aimé est un homme bon, j'en ai eu la énième confirmation hier soir. Malgré l'ennui très fort et la peine de ne pas partager ces moments avec son fils il a accueilli Noël et ses cadeaux avec toute la joie possible et jamais il n'a montré un visage mélancolique ou ennuyé de toute la soirée.
Il a contribué au plaisir de tous, à la joie qui régnait et à la vaisselle.
Il m'a permis de voir tout ceux que j'aime heureux et de ça je lui en suis très reconnaissante.
Moi j'ai pensé à quelques reprises à ces accidents qui ont fait des morts depuis deux jours sur les routes du Québec... J'ai pensé à ces Noëls qui n'auront plus jamais la même signification pour d'autres familles en deuil ce matin.
J'ai aussi pensé à tous ces petits yeux qui ont été émerveillés devant leurs cadeaux croyant dur comme fer qu'un beau gros père Noël les y a déposés. Heureux parents de ces enfants innocents, je partage votre plaisir il fut le mien il y a de cela quelques années.
Mais je peux dire que même si les miens ne croyaient plus au père Noël hier soir, ils avaient des étoiles dans les yeux.
Leurs voeux ont été exaucés, leurs étrennes déballés, leur joie m'a fait sourire.
Je suis simplement reconnaissante de faire partie des gens qui aiment Noël parce que Noël leur apporte du bonheur. J'aimerais qu'il puisse en être ainsi pour tous mais je sais bien que ce n'est pas le cas.
Tout à l'heure quand ma famille se lèvera ils dévaliseront le frigo à la recherche de tous ces merveilleux restes qui sont indissociables de tout bon réveillon et iront placer leurs cadeaux dans leur chambre bien en vue pour les admirer encore quelques jours avant que ceux-ci ne fassent définitivement partie du décor désordonné de leur fief.
Quant à moi, je vais faire la vaisselle et ensuite je profiterai de cette merveilleuse journée où je peux me dire que j'ai encore deux longues semaines de congé.
Soyeux Noël à vous!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il ne faut pas vous en faire avec les trous de mémoires. Le seul problème avec ces derniers c'est qu'ils nous font jamais oublié ce qui devrait être oublié (rire).

À mon tour de vous souhaiter un bon Noël, et c'est déjà bien parti à ce que je constate. Moins vroi pour un voisin dont la maison a flambé cette nuit! Enfin, pas de blessé.

Je resterai donc au aguets de cette jolie rousse pouvant être croisée dans les environs. Même chose pour vous, si vous voyez un beau jeune homme, ça pourraît être moi.

Oui, je le sais, je suis peut-être le seul à me trouver beau mais je n'y peux rien si le monde entier manque de goût!

Accent Grave

Anonyme a dit…

P.S.

Désolé pour les fautes, la nuit fut des plus brèves...

AG

bibconfidences a dit…

Désolée pour votre voisin, les tragédies qui arrivent dans le temps des Fêtes me semblent toujours plus tragiques qu'en d'autres temps, je sais, ce n'est qu'une impression, mais c'est comme ça.
Mais pour vous, tout semble bien aller, la brièveté des nuits à nos âges n'augure généralement que du bon!

Le professeur masqué a dit…

Joyeux Noël à vous aussi, Bibco.

Anonyme a dit…

je dois vieillir moi aussi je suis venu sur ton blogue ce matin et je ne me souvenait même plus qui tu étais .......... ben non c'est un joke ...... oublie pas ton NIP, c'est plus de problème quand tu perds ça

Zoreilles a dit…

C'est vrai que cette « saison des réjouissances » dont nous parlent les cartes de voeux et la publicité ne représente pas la même chose pour tout le monde. Perdre un être cher un 22 décembre, aller aux funérailles le 26, ça bousille un temps des fêtes.

Malgré une certaine aptitude pour le bonheur, je pense chaque année aux endeuillés, aux esseulés, aux abandonnés, à ceux qui sont hospitalisés ou dans le besoin. Je ne peux me résoudre à célébrer si je n'ai pas fait ce qu'il faut pour eux. Il n'y a que ça qui puisse encore donner un sens à mon Noël.

Bien sûr, comme toi, de voir des étoiles dans les yeux de ceux que j'aime, c'est encore ce qui me rend le plus heureuse. Nous sommes chanceuses, tu sais!